Stop aux maladies chroniques grâce à l’éducation thérapeutique

Processus d’accompagnement par le corps médical, l’éducation thérapeutique est essentielle pour améliorer le bien-être et le vécu quotidien des personnes souffrant de maladies chroniques. Entretien réalisé auprès de la Docteure Anbreen Slama-Chaudhry, Médecine interne générale FMH et Spécialiste de la gestion des maladies chroniques et de l’éducation thérapeutique au Centre Médical & Thérapeutique La Lignière. 

Par Adeline Beijns

En tant que médecin généraliste, vous rencontrez de nombreux patients ayant toutes sortes de maladies chroniques. Comment faites-vous pour vous assurer du bon suivi de leur traitement ?

Une maladie chronique étant une pathologie au long cours, l’importance du suivi et de la disponibilité du personnel soignant en fonction des besoins du patient sont essentiels. La prise du traitement de manière régulière est un des thèmes parmi d’autres dont l’exploration se fait de manière ouverte en posant par exemple la question « comment le traitement est-il toléré ? ».

Cela permet d’aborder les effets secondaires, les effets bénéfiques, et le fait que parfois le traitement est omis en raison de la peur des effets secondaires ou bien simplement par oubli. La perche tendue permet d’explorer s’il y a une raison plus profonde à la non-régularité de la prise du traitement et d’aborder ce qui serait faisable pour que le traitement soit pris. Cette approche repose sur les principes de base de l’éducation thérapeutique du patient (ETP ci-après). Cette dernière n’est possible que si la conversation entre le soignant et le patient a lieu dans un cadre empathique, respectueux de son rythme et de ses croyances et centré sur les besoins du patient davantage que ceux du soignant.

Qu’entendez-vous par «éducation thérapeutique du patient» ?

L’éducation thérapeutique du patient c’est l’accompagnement que le soignant (médecin, infirmier/ère ou autres) propose à son patient pour que celui-ci améliore son bien-être et sa vie quotidienne. L’objectif est d’aider le patient à identifier les éléments de sa santé qui posent problème et d’explorer avec lui, les différentes manières de les résoudre. Ce chemin d’exploration avec le patient permettant au soignant qu’au patient de mieux de comprendre l’enjeu du souci rencontré.

Cela permet aussi de révéler des besoins spécifiques, ce qui va aider à clarifier la réponse à apporter pour aider à résoudre le problème. L’exploration peut mettre en évidence que le patient a besoin d’améliorer ses compétences d’auto soin ou qu’il a davantage besoin d’approfondir ses compétences psychosociales pour faire face à une situation difficile. Parfois il s’agit de mieux comprendre la maladie et ses répercussions dans la « vraie vie ».

J’établis une « shopping list » avec le patient (…) une liste exhaustive des tracas de santé

Docteure Anbreen Slama-Chaudhry

Par exemple, un patient sachant parfaitement manier son lecteur de glycémie mais ne trouvant pas le courage de le faire sur son lieu de travail avant le repas de midi nécessitera une approche éducative différente de celle de la mesure de sa tension artérielle à domicile. Une fois le besoin éducatif identifié avec le patient, l’objectif thérapeutique peut être discuté, négocié, et avalisé de part et d’autre (soignant et patient). Une fois l’objectif thérapeutique établi, la manière d’atteindre cet objectif peut être discutée : c’est le processus de création d’un projet thérapeutique dans un certain temps et avec certains moyens.

Le développement du projet thérapeutique peut faire l’objet d’une autre consultation, que le patient va préparer au préalable. Le soignant devra faire en sorte de suivre le processus tout en étant garant de son avancée et d’évaluer efficacement le projet en adaptant parfois les méthodes. L’accompagnement en ETP fait appel à de nombreuses techniques : d’entretien motivationnel, de négociation et de gestion de projets pour adultes.

Comment parvenez-vous à implémenter ces principes ? Concrètement, avec un patient hypertendu ou diabétique, comment vous y prenez-vous ?

En tant que médecin généraliste, je me base sur la raison qui amène le patient à venir me voir tout en l’encourageant à mentionner tout ce qui le gêne. J’établis ainsi avec lui une « shopping list », c’est-à-dire une liste exhaustive de ses tracas de santé, des plus petites gênes aux problèmes les plus importants. Ensuite, vient une phase de hiérarchisation des problèmes et le choix des priorités.

Le patient au centre de la discussion, avec à ses côtés un soignant expert qui saura l’accompagner

Docteure Anbreen Slama-Chaudhry

Ce n’est qu’à ce moment que j’apporte mon point de vue en proposant la, ou les priorités. Suite à une négociation des trois principaux éléments, je lui pose la question « comment puis-je vous aider ? », ce qui me permet d’explorer ce qui a déjà été mis en œuvre pour soulager le problème, et de ne pas apporter mes solutions toutes faites. La dernière phase est celle de la construction du projet thérapeutique c’est-à-dire trouver une solution réalisable ensemble qui convient au patient. Nous nous revoyons ensuite pour évaluer l’implémentation : saluer les succès, apprendre des erreurs et adapter le tir.

À quel type de patients, cette éducation thérapeutique s’adresse-t-elle particulièrement ?

Lorsqu’un patient souffre d’une affection aiguë telle qu’une infection des voies respiratoires en hiver, son besoin immédiat est d’être soulagé de ses symptômes. Le soignant peut ainsi proposer des solutions telles que la prise de médicaments, une modification de l’hygiène de vie durant quelques jours ainsi qu’un arrêt de travail.

Par contre, lorsqu’un patient vit avec une maladie chronique telle que le diabète, l’hypertension, des migraines ou des lombalgies, l’approche problème-solution est utile pour les moments aigus de décompensation mais ne convient pas à la prise en charge et au vécu quotidien. La chronicité implique de nouvelles dimensions dont il faut tenir compte : la persistance des symptômes dans le temps, la lassitude et les complications éventuelles.

Quelle que soit la complexité de la maladie chronique, elle nécessite une prise en charge particulière pour satisfaire tant le patient que le soignant. L’éducation thérapeutique propose une manière d’aborder cette complexité en fragmentant le processus de prise en charge en éléments/ étapes bien définis, mettant le patient au centre de la discussion, avec à ses côtés un soignant expert qui saura l’accompagner. 

Plus d’informations :

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas …

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Aliments fonctionnels : que vaut vraiment cette nouvelle tendance nutritionnelle ?

Dans mon café préféré, on trouve soudain du matcha latte, sur les réseaux sociaux les « mushroom coffees » se multiplient, et à la télévision Jennifer Aniston fait la pub d’une poudre de collagène pour une plus belle peau. Les aliments fonctionnels – du terme anglais functional foods – ont quitté le marché de niche. Ce terme désigne des aliments ou boissons qui offrent un bénéfice santé spécifique allant au-delà de leur simple apport nutritionnel. Ce bénéfice est souvent obtenu grâce à l’ajout ou à la présence naturelle d’ingrédients bioactifs. Mais qu’est-ce qui relève du marketing, et qu’est-ce qui apporte réellement un effet bénéfique ? Jetons un œil aux preuves scientifiques derrière certains aliments fonctionnels populaires.

Loading

Lire la suite »

Maladie des os de verre : quand la fragilité n’empêche pas la force

On l’appelle la « maladie des os de verre » en raison de la fragilité extrême du squelette, à l’image d’un verre que l’on pourrait briser au moindre choc. Cette pathologie, dont le nom médical est ostéogenèse imparfaite, est rare mais peut se manifester dès la naissance ou plus tard au cours de l’enfance. Vivre avec des os qui se fracturent facilement est un défi de tous les jours, mais grâce aux avancées médicales et à l’accompagnement adapté, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie mènent aujourd’hui une vie active.

Loading

Lire la suite »

Épaule déboîtée : les bons réflexes, du choc à la rééducation

Un choc brutal, une douleur fulgurante, puis cette impression nette que « l’épaule ne tient plus » : chaque année, des milliers de personnes découvrent la luxation de l’épaule, articulation la plus mobile et donc la plus vulnérable du corps. Comment reconnaître immédiatement cette blessure ? Pourquoi faut il consulter en urgence ? Quelle est la meilleure stratégie pour éviter qu’elle ne se reproduise ? Spécialiste de la chirurgie de l’épaule et de la médecine du sport, le Dr. Paolo Fornaciari nous raconte le trajet complet, de la première minute après l’accident à la reprise en toute sécurité de nos activités préférées.

Loading

Lire la suite »

Sous la neige, la flamme : secrets d’une sexualité épanouie en hiver

Les fêtes de fin d’année approchent, avec leur cortège de lumières scintillantes, de repas pantagruéliques et de retrouvailles effervescentes. Mais sous la magie des sapins et des toasts, un invité discret peut se faire la malle : la libido. L’hiver, avec ses journées courtes et son stress festif, n’épargne pas nos désirs intimes. Pour explorer ces défis et y remédier avec finesse, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, psychiatre et sexologue et président de la Société Suisse de Sexologie. Dans cet entretien, il nous livre ses conseils pour que la période des fêtes devienne un allié de notre épanouissement sensuel plutôt qu’un frein.

Loading

Lire la suite »