Une seconde chance

Après savoir échappé à une mort subite, bravant ainsi le destin, Némo est bien conscient que la Vie lui donne une seconde chance. Âgé de 63 ans, il vient de subir un triple pontage coronarien qui s’est déroulé avec succès. Bien entouré par ses proches pour entamer un nouveau chapitre de sa vie, il lui faudra pourtant du courage et de la persévérance pour adopter une nouvelle hygiène de vie et suivre son traitement médicamenteux.

Par Adeline Beijns

Un nouveau petit déjeuner

« Oh non, tout ça ? » s’exclame Némo lorsqu’il s’approche de la table où le petit déjeuner, préparé avec amour par sa femme Laura, l’attend. Follement amoureuse de son mari, Laura a pris cette habitude il y a déjà presque 40 ans. « Tous les matins, je me réveille un quart d’heure plus tôt que lui et je prépare le petit déjeuner. C’est un petit rituel qui nous permet de bien commencer la journée » confie-t-elle en regardant, quand même un peu perplexe, la quantité de médicaments que Némo doit prendre le matin.

Bêta-bloquant, antiagrégant plaquettaire, statine, aspirine … la liste du petit déjeuner de Némo est très longue ! « Si j’ai bien compris, les bêta-bloquants servent à baisser la tension artérielle et permettent au cœur de supporter plus de stress. Les antiagrégants plaquettaires, c’est une sorte d’aspirine qui va fluidifier le sang et empêcher les plaquettes de s’agglutiner. Et les statines, c’est pour mon cholestérol ! » s’exclame Némo, fier d’avoir retenu sa leçon.

Pour celui qui raffolait de croissants pur beurre et d’œufs brouillés le matin, le menu a changé drastiquement : pain complet, margarine végétale, confiture allégée, fruits et blanc de dinde règnent désormais en maîtres sur la table.

Cholestérol, mon ennemi

Les statines, que notre rescapé doit prendre tous les jours, comptent parmi les médicaments les plus efficaces pour combattre un taux élevé de cholestérol et en particulier le LDL, qualifié de « mauvais cholestérol ».

L’utilité de ces médicaments ne fait aucun doute chez les personnes qui ont déjà eu un accident cardiovasculaire. En diminuant le taux de cholestérol sanguin, ils contribuent à réduire le risque de récidive. Cependant, comme de nombreux médicaments, il existe quelques effets secondaires.

Pour Némo, les premières statines prescrites n’ont pas eu les effets escomptés car son taux de cholestérol restait bien au-dessus des valeurs cibles recommandées par le cardiologue. « Moi qui suivais le traitement et mon régime à la lettre, je me suis senti découragé en apprenant que mon taux de cholestérol restait élevé » soupire notre ami.

Un soutien inconditionnel

On le comprend sans problème car, des efforts, Némo en a fait. « Je suis vraiment fière de lui. Depuis l’annonce choc du diagnostic, il a arrêté de fumer, de boire et fait de la marche tous les jours, à son rythme » souligne Laura, admirative et étonnée de la volonté affichée et sans failles de son grand amour. Seulement quelques mois auront suffi à Némo pour trouver le bon traitement. Une thérapie d’une autre sorte (hypolipémiant) lui est prescrite et cette fois, avec succès.

Depuis l’opération, sept mois se sont écoulés et Némo et sa famille ont retrouvé une certaine routine quotidienne. L’apaisement et la confiance en l’avenir retrouvée, Némo considère que « je le dois bien sûr à ma femme qui me témoigne un soutien inconditionnel depuis presque 40 ans, mes enfants qui me ménagent en ne faisant et en ne disant plus autant de bêtises mais aussi à mon médecin traitant et mon cardiologue qui ont toujours fait preuve d’empathie et de gentillesse. C’est grâce à leur suivi régulier et à notre échange franc et honnête que je suis en vie aujourd’hui ». Tous ensemble, ils ont su créer une équipe gagnante et bienfaisante autour de notre patriarche qui n’a rien perdu de son caractère flamboyant et de sa joie de vivre quelques mois. 

Retrouvez encore plus de témoignages :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Thérapie invasive de la douleur dans la pratique clinique

Les douleurs chroniques sont très répandues et pèsent lourdement aussi bien sur les personnes concernées que sur le système de santé. Dans cet entretien, le Dr. Lucian Macrea, spécialiste en anesthésiologie et en médecine interventionnelle de la douleur à Lucerne, donne un aperçu de la thérapie invasive de la douleur. Il explique comment des interventions ciblées peuvent soulager la douleur, quels groupes de patients en bénéficient et pourquoi les facteurs psychosociaux ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont déterminants pour la réussite d’un traitement.

Loading

Lire la suite »

Cancer de la prostate : ce que tout homme doit savoir

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, mais il reste entouré de nombreuses idées reçues. Grâce à un dépistage précoce et à des prises en charge multidisciplinaires, les perspectives d’évolution se sont considérablement améliorées. Donc, la sensibilisation reste essentielle pour inciter les hommes à prendre leur santé en main. Dans cet entretien, nous avons interrogé le Dr. Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie du Réseau Hospitalier Neuchâtelois.

Loading

Lire la suite »

Secrets d’un senior épanoui

Le vieillissement est un processus naturel qui peut être vécu avec optimisme et énergie, loin des stéréotypes de déclin. Théo Siegrist, 80 ans, sur sa vie joyeuse à l’EMS partage aujourd’hui avec nous ses habitudes qui l’aident à maintenir une excellente forme physique et mentale.

Loading

Lire la suite »

Appareillages neurologiques : quand l’équipe pluridisciplinaire rend l’autonomie

Les pathologies neurologiques peuvent considérablement impacter la mobilité et l’indépendance des personnes touchées, rendant essentiel un soutien adapté et personnalisé. Face à ces défis, les consultations multidisciplinaires pour les appareillages émergent comme une solution innovante, combinant expertise médicale et technologique pour restaurer une qualité de vie optimale. En mobilisant une équipe d’experts variés, ces consultations permettent d’évaluer précisément les besoins individuels et de concevoir des solutions sur mesure, qu’il s’agisse d’attelles simples ou de dispositifs high-tech. Cette approche holistique non seulement accélère la réadaptation, mais elle renforce aussi la confiance des patients dans leur quotidien. Pour en savoir plus, nous avons interrogé la Docteure Audrey Weaver, Spécialiste FMH en médecine physique et réadaptation au Centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont à Montreux qui nous éclaire sur ce sujet essentiel.

Loading

Lire la suite »