Une crème solaire, même en hiver !

Avec 3000 nouveaux cas par an en Suisse, l’incidence du mélanome a doublé au cours des 20 dernières années et continue, chaque année, d’augmenter. Pour s’en prémunir, une protection solaire s’impose même en hiver !

Par Adeline Beijns

La montagne, ça vous gagne

Alors que nul ne peut encore ignorer l’impact que peut avoir une trop grande exposition aux rayons ultra- violets (UV) du soleil en termes de brûlures et cancers de la peau, nous sommes malheureusement encore trop nombreux à ne pas appliquer de crème solaire en été mais aussi en hiver. Les sommets des montagnes sont blancs comme du sucre en poudre, le soleil brille et la neige scintille, vous êtes dans des conditions idéales pour aller skier.

Or, c’est précisément à ce moment-là que vous vous exposez à un danger trop souvent oublié : les coups de soleil. Si beaucoup ne font attention à la protection solaire qu’à la plage, elle est également très importante sur les pistes de ski. En effet, les longues journées passées en haute altitude et la réverbération du soleil sur la neige qui implique que les rayons UV vous frappent d’en haut mais aussi d’en bas, mettent votre peau particulièrement à l’épreuve.

Le facteur décisif est que l’altitude vous rapproche plus du soleil que ne le fait la plage. En effet, plus vous êtes haut sur la montagne, plus la couche protectrice de l’atmosphère se réduit. Cela signifie que moins de rayons UV sont filtrés et donc que davantage de rayons viennent agresser votre peau. En montagne, certaines parties du corps sont spécifiquement menacées : l’arête du nez, le contour des yeux, les joues, les oreilles, les lèvres ainsi que le cuir chevelu doivent être particulièrement protégés.

Quel écran solaire choisir ?

Il est préférable d’utiliser un écran solaire avec un facteur de protection de 20 ou plus. Chaque personne ayant un type de peau particulier, appelé phototype, les crèmes solaires ne sont pas toutes appropriées.

Ainsi, les personnes les plus sensibles qui ont des cheveux roux et la peau laiteuse, auront besoin d’une protection plus élevée tandis que les personnes à la peau foncée voire noire sont les mieux protégées face aux coups de soleil et peuvent se mettre un indice de protection moins élevé.

N’oublions pas les lèvres

Particulièrement fines, les lèvres doivent aussi être protégées. Un baume à lèvres spécial avec un facteur de protection solaire offre la meilleure protection contre la déshydratation et les coups de soleil. En raison de la finesse de la peau, vous devez appliquer le baume à lèvres 45 à 60 minutes avant de skier et le renouveler plus souvent que votre crème solaire.

Application précoce

Sachant que les crèmes solaires mettent environ une vingtaine de minutes pour que leurs principes actifs soient absorbés par la peau et qu’elles développent leur pleine protection, il est important de les appliquer à l’avance, dans la voiture par exemple.

Toutes les 2 heures, oui, oui !

Pour maintenir la protection solaire, il convient de ré-appliquer de la crème toutes les deux heures en moyenne. C’est en effet à peu près le temps après lequel les ingrédients actifs perdent leur efficacité ou qu’une partie de la protection est perdue en raison des frottements.

La meilleure protection, c’est vous

Reste bien sûr d’éviter ou du moins de limiter l’exposition au soleil. Le soleil étant le plus fort pendant les heures de la mi-journée, éviter le créneau de 10h à 14h. Or, puisqu’il votre peau par un médecin ! ll est difficile de se soustraire au soleil lorsqu’on décide de passer une journée à la montagne, pensez à couvrir les zones de la peau qui sont particulièrement exposées en skiant.

Un casque ou un bonnet en tissu protège le cuir chevelu sensible et les lunettes de ski constituent une bonne alternative aux lunettes de soleil. La nuque peut être protégée par une écharpe.

Que faire en cas de brûlure ?

Les coups de soleil ne doivent pas être pris à la légère et les zones de la  peau touchées ne doivent plus êtreen contact avec les rayons du soleil. Si la peau surchauffe, cela peut également entraîner une insolation. Restez donc à l’abri du soleil et, si nécessaire, faites d’abord contrôler votre peau par un médecin ! 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »

Carcinome hépatocellulaire : comprendre pour prévenir et traiter

Le carcinome hépatocellulaire est un cancer du foie aux impacts redoutables, dont l’incidence ne cesse de croître. Pourtant, la méconnaissance de cette maladie persiste. Pour en apprendre davantage, nous avons interviewé le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue médical à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève, qui nous éclaire sur les réalités, les risques, et les moyens de lutte contre ce fléau.

Loading

Lire la suite »

Adieu les brûlures d’estomac

20 à 30% des Suisses sont concernés par les brûlures d’estomac et 10% souffrent de reflux pathologique, également connus sous le nom de reflux gastro-œsophagien. Ce problème, souvent accompagné de douleurs et d’inconfort, peut perturber la qualité de vie. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour soulager et prévenir ces symptômes.

Loading

Lire la suite »