Dormir avec elle c’est sportif !

Andreas 31 ans, est fou amoureux de Suzanne depuis 9 années. Mais ses nuits avec sa dulcinée, somnambule, ne sont pas de tout repos car elle a des rêves plutôt mouvementés. Témoignage.

Par Adeline Beijns

Au début

Andreas et Suzanne se rencontrent en 2012 lors d’une soirée entre amis. C’est le coup de foudre immédiat et l’amour est au rendez-vous. Leurs nuits sont agitées, animées par la passion qui les dévore. Ils parviennent à dormir, quand même, et rien d’anormal n’éveille les soupçons du jeune homme.

Puis…

…petit à petit, des choses inhabituelles se passent. « Une nuit, je rêvais que nous faisions le GR20 en Corse. Dans mon rêve, un de mes amis s’est blessé et je lui ai donné les premiers soins » se souvient Suzanne. Jusque-là, rien de terriblement exotique. « Mais le lendemain matin, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi la trousse de secours était sur la table à manger » commente Andreas. Suzanne n’avait pas réalisé qu’elle s’était levée et a dû donner quelques explications à son amoureux.

…De plus en plus

Les événements bizarres se multiplient au cours des mois. « Nous avons acheté un nouveau dressing et avons donc dû réadapter l’organisation de la chambre en déplaçant quelques meubles. N’ayant pas beaucoup de place, j’ai dû mettre du matériel derrière la tête de lit dont notamment une guitare. Je n’étais pas satisfaite de l’emplacement mais je n’ai pas cherché à trouver une solution » raconte la jeune femme.

« Mais son subconscient s’en est chargé car le lendemain matin, la guitare était dans la baignoire » sourit son compagnon. Une autre fois, c’est une confusion entre rêve et réalité qui se produit. « Je dors avec des vêtements légers et je ne suis pas beaucoup -couverte -.

A cette époque, je travaillais dans la restauration et pendant la nuit, j’ai eu l’impression d’être au travail, en plein service, en petite tenue ! Imaginez ma panique car je commence à m’habiller en toute vitesse jusqu’à ce que d’un coup je réalise que je suis à la maison ». De quoi se sentir soulagée en effet !

« Une autre fois, je ne sais pas de quoi je rêvais mais je me suis réveillée, bloquée sous le lit. C’est une amie qui partageait ma chambre qui est venue me libérer » raconte Suzanne, un peu désolée.

Andreas confie aussi qu’il ne se passe pas une nuit sans que Suzanne ne rigole ou parle dans ses rêves. « Elle parle beaucoup au chien pendant la nuit. Elle prononce des mots mais sans qu’il n’y ait le moindre contexte ». Embêtant ? « Non, on s’y habitue et c’est plutôt drôle » répond-il.

Somnambulisme

Force est de constater que Suzanne souffre de somnambulisme qui est un trouble du comportement qui prend naissance pendant le sommeil profond et se traduit par une marche ou d’autres comportements complexes alors que la personne est encore endormie. Il est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes et est plus susceptible de se produire si une personne a des antécédents familiaux de ce trouble, si elle manque de sommeil ou si elle est sujette à des réveils nocturnes répétés.

Les accidents survenant au cours de ces épisodes peuvent causer des blessures, et le somnambulisme est associé à un mauvais sommeil et à une somnolence diurne. Il est important de reconnaître que, malgré son nom, le somnambulisme ne se limite pas à la marche comme dans le cas de Suzanne. D’autres types d’actions peuvent se produire et sont toujours sous l’égide du somnambulisme.

Il s’agit par exemple de la course, d’actions de routine comme s’habiller, déplacer des meubles, avoir un comportement sexuel (sexsomnie) ou uriner dans des endroits inappropriés. Un symptôme clé du somnambulisme est que la personne ne se souvient pratiquement jamais de l’épisode à son réveil.

Pour cette raison, ils apprennent le plus souvent leur somnambulisme par un membre de la famille ou leur partenaire. Andreas n’est pas au bout de ses surprises. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De la perte à la repousse

La perte soudaine de cheveux peut sembler anodine au départ, jusqu’à ce qu’elle devienne préoccupante et affecte profondément l’estime de soi. Angèle, 36 ans, responsable des ressources humaines, dynamique et sportive, ne s’attendait absolument pas à être confrontée à cette situation.

Loading

Lire la suite »

Partie 2 – La salle d’attente : le couloir de l’ombre

Daniela Vaucher a traversé deux cancers et est aujourd’hui en rémission. Pendant toute la durée de ses traitements, c’est dans la salle d’attente de son oncologue qu’elle a tenu son journal intime – un refuge de mots et d’émotion face à l’inconnu. Elle partage avec nous son parcours, entre doutes, espoir et résilience.

Loading

Lire la suite »

Lumière bleue et santé : qu’en est-il ?

La lumière fait partie de notre quotidien. Elle nous éclaire, rythme nos journées et conditionne notre sommeil. Mais depuis l’arrivée massive des LED – dans nos ampoules, nos écrans, nos phares de voiture – une question revient sans cesse : la lumière bleue est-elle dangereuse pour la santé ? Et surtout, comment protéger petits et grands de ses effets indésirables ?

Loading

Lire la suite »

Blépharite : quand les yeux dictent le quotidien

La blépharite, cette inflammation chronique des paupières qui touche des millions de personnes dans le monde, reste souvent méconnue malgré ses impacts sur le bien-être quotidien. Caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons et une sensation de brûlure, elle peut transformer des gestes simples comme se maquiller ou lire en véritables épreuves. Pour mieux comprendre cette affection et ses répercussions, nous avons rencontré Nathalie, une femme de 78 ans active et dynamique, qui a accepté de partager son expérience personnelle.

Loading

Lire la suite »

Dépistage, ouvrez l’œil : détection et traitement précoce des maladies de la rétine

La santé oculaire est une évidence pour la plupart des gens. Pourtant, les maladies de la rétine peuvent altérer la vision de manière insidieuse et durable. Aujourd’hui, des thérapies modernes offrent des perspectives qui étaient encore impensables il y a quelques décennies. Dans cet entretien, le Prof. Matthias Becker, médecin-chef et directeur du centre de recherche de la clinique d’ophtalmologie de l’Hôpital de Zürich Triemli, nous livre un aperçu des avancées actuelles en matière de diagnostic et de traitement des maladies rétiniennes.

Loading

Lire la suite »

CGM et suivi médical : les clés d’une meilleure qualité de vie avec le diabète

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui touche des millions de personnes, mais chaque parcours est unique. Christine, employée de commerce de 60 ans, partage avec nous son expérience de vie avec cette maladie, diagnostiquée il y a vingt ans. Entre les défis du quotidien, l’évolution des technologies comme le capteur de mesure continue du glucose (CGM) et un suivi médical adapté, elle nous raconte comment elle a appris à gérer son diabète tout en préservant sa qualité de vie.

Loading

Lire la suite »