Cette situation gênante, et pourtant très courante …

Des flocons de neige ? De la poussière ? Qui n’a jamais vu son collègue de travail, tiré à 4 épingles, avec des tonnes de pellicules sur les épaules ? Pire, cela vous est déjà arrivé ! Courantes, les pellicules touchent davantage les femmes que les hommes et peuvent toucher tous les types de cheveux et de cuirs chevelus. Heureusement, des produits peuvent en venir à bout.

Par Adeline Beijns

Démangeaisons et irritations

Les pellicules résultent de la prolifération anormale d’un micro-organisme de la famille des malassezia, qui est une levure. Elles peuvent être légères, modérées ou sévères. Cette desquamation excessive du cuir chevelu, provoquant démangeaisons et irritations, est causée soit par une colonisation de levures, soit par une prédisposition génétique qui entraîne un renouvellement beaucoup trop rapide des cellules de l’épiderme. Elles apparaissent alors, en amas, sur le cuir chevelu, formant de grosses pellicules ou des plaques qui se détachent ou deviennent collantes. Elles ont un aspect huileux et gris jaunâtre.

Elles peuvent s’accompagner d’un cuir chevelu extrêmement irrité et de démangeaisons intenses. Les pellicules sont visibles dans vos cheveux et, dans la plupart des cas, tombent sur vos épaules, notamment lors du coiffage. La fatigue, le stress, la pollution et l’hiver sont des facteurs qui peuvent favoriser ou augmenter la prolifération du malassezia et donc l’apparition de pellicules.

Quels sont les différents types de pellicules ?

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. C’est leur aspect qui fournit des informations sur la cause du problème. 

Dans les cas de pellicules modérées, les écailles sont fines, sèches, grises ou blanchâtres et ne collent pas au cuir chevelu : elles tombent sur les épaules.

Les pellicules épaisses, grasses et jaunâtres collent au cuir chevelu et sont généralement accompagnées de démangeaisons. Il s’agit d’une forme mineure de dermatite séborrhéique. Le cuir chevelu est souvent rose et irrité.

Des plaques sèches et blanchâtres accompagnées de rougeurs sous-jacentes sont des caractéristiques du psoriasis. Dans ce cas, des démangeaisons et de grandes irritations se produisent aussi généralement.

Comment en venir à bout ?

Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing doux contenant notamment des actifs antifongiques pour lutter contre la prolifération des levures, des principes actifs qui éliminent les pellicules et régulent la prolifération des cellules mais aussi des composants qui apaisent les éventuelles démangeaisons. Pour une efficacité optimale, complétez votre shampooing par un masque offrant le soin idéal pour le cuir chevelu sec et sujet aux irritations.

Séchez ensuite soigneusement vos cheveux en veillant à ce que le sèche-cheveux ne souffle pas un air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu !

Prenez soin de vos cheveux !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »