Cette situation gênante, et pourtant très courante …

Des flocons de neige ? De la poussière ? Qui n’a jamais vu son collègue de travail, tiré à 4 épingles, avec des tonnes de pellicules sur les épaules ? Pire, cela vous est déjà arrivé ! Courantes, les pellicules touchent davantage les femmes que les hommes et peuvent toucher tous les types de cheveux et de cuirs chevelus. Heureusement, des produits peuvent en venir à bout.

Par Adeline Beijns

Démangeaisons et irritations

Les pellicules résultent de la prolifération anormale d’un micro-organisme de la famille des malassezia, qui est une levure. Elles peuvent être légères, modérées ou sévères. Cette desquamation excessive du cuir chevelu, provoquant démangeaisons et irritations, est causée soit par une colonisation de levures, soit par une prédisposition génétique qui entraîne un renouvellement beaucoup trop rapide des cellules de l’épiderme. Elles apparaissent alors, en amas, sur le cuir chevelu, formant de grosses pellicules ou des plaques qui se détachent ou deviennent collantes. Elles ont un aspect huileux et gris jaunâtre.

Elles peuvent s’accompagner d’un cuir chevelu extrêmement irrité et de démangeaisons intenses. Les pellicules sont visibles dans vos cheveux et, dans la plupart des cas, tombent sur vos épaules, notamment lors du coiffage. La fatigue, le stress, la pollution et l’hiver sont des facteurs qui peuvent favoriser ou augmenter la prolifération du malassezia et donc l’apparition de pellicules.

Quels sont les différents types de pellicules ?

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. C’est leur aspect qui fournit des informations sur la cause du problème. 

Dans les cas de pellicules modérées, les écailles sont fines, sèches, grises ou blanchâtres et ne collent pas au cuir chevelu : elles tombent sur les épaules.

Les pellicules épaisses, grasses et jaunâtres collent au cuir chevelu et sont généralement accompagnées de démangeaisons. Il s’agit d’une forme mineure de dermatite séborrhéique. Le cuir chevelu est souvent rose et irrité.

Des plaques sèches et blanchâtres accompagnées de rougeurs sous-jacentes sont des caractéristiques du psoriasis. Dans ce cas, des démangeaisons et de grandes irritations se produisent aussi généralement.

Comment en venir à bout ?

Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing doux contenant notamment des actifs antifongiques pour lutter contre la prolifération des levures, des principes actifs qui éliminent les pellicules et régulent la prolifération des cellules mais aussi des composants qui apaisent les éventuelles démangeaisons. Pour une efficacité optimale, complétez votre shampooing par un masque offrant le soin idéal pour le cuir chevelu sec et sujet aux irritations.

Séchez ensuite soigneusement vos cheveux en veillant à ce que le sèche-cheveux ne souffle pas un air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu !

Prenez soin de vos cheveux !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »

Incontinence : stop au tabou !

Véritable problème de santé publique, l’incontinence urinaire et anale touche jusqu’à une femme sur deux à partir de 60 ans. Les jeunes n’en sont pas moins épargnées et éprouvent une véritable souffrance lorsqu’elles sont concernées.

Loading

Lire la suite »

Maladies rares : ne pas rester seul…

Quand on est atteint d’une maladie rare, les défis à relever sont non seulement nombreux mais touchent aussi une série de domaines allant du traitement thérapeutique à l’inclusion dans la société et la vie professionnelle.

Loading

Lire la suite »

Sucres ajoutés : ils sont partout !

Omniprésents dans notre alimentation moderne, les sucres ajoutés sont un véritable fléau de santé publique. Être conscient de leur présence et de leur quantité est un premier pas pour les limiter et opter pour des choix alimentaires plus sains.

Loading

Lire la suite »