L’épeautre, la céréale qu’il vous faut !

Cultivée depuis la nuit des temps, l’épeautre est une céréale riche en fibres, vitamines et minéraux. En cette saison où il fait bon rester à la maison, mille et une recettes saines n’attendent que vous.

Par Adeline Beijns

Bonne pour la santé

9000 ans, voilà la longue histoire qui lie l’épeautre à l’homme. Quelque peu oubliée, cette sous-espèce du blé, regagne aujourd’hui en popularité en raison de son goût original et de ses qualités nutritives. Même s’il est très proche du blé, l’épeautre présente quand même quelques différences, à savoir : ses grains sont un peu plus allongés que les grains de blé, son goût est un peu plus corsé et contrairement à son proche parent, les principaux nutriments de l’épeautre se trouvent dans l’amande du grain ce qui a pour conséquence qu’ils sont conservés pendant le processus de mouture.

Malgré ces différences, sa composition et sa valeur nutritionnelle sont plus ou moins comparables à celles du blé complet même si en fonction de la variété de blé et d’épeautre et des conditions de culture, il peut y avoir des différences nutritionnelles relativement importantes.

Ainsi, le blé contient en moyenne un peu plus de vitamines du groupe B alors que l’épeautre contient des niveaux plus élevés de minéraux (tels que le potassium, le fer, le sélénium, le phosphore, le zinc et le magnésium.

Un goût irrésistible

Suave, l’épeautre révèle des notes de noisette et de noix qui subliment tous les plats. Cette céréale millénaire vous deviendra rapidement indispensable qu’elle soit déclinée en version blanche, brune ou complète. Il est donc possible de faire du pain d’épeautre blanc (la farine est finement tamisée), gris (mélange de farine et de farine complète d’épeautre), complet (farine fine ou à gros grains) ou multicéréales (mélange de farines d’épeautre et d’autres céréales avec ou sans graines). Dans vos recettes, la quantité indiquée de farine de blé peut être emplacée par la même quantité de farine d’épeautre. Alors qu’attendez- vous ? A vos fourneaux !

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »