N’oubliez pas vos rappels !

Alors que le monde entier n’a de yeux que pour le coronavirus, les autres agents infectieux ne sont pas en vacances. Pourquoi est-ce important de se faire vacciner et de faire attention aux rappels ? Petit rappel.

Par Adeline Beijns

Protection et éradication

La vaccination est l’administration d’un agent antigénique à un individu sain pour stimuler le système immunitaire en provoquant la production d’anticorps contre un agent infectieux. Un antigène est un fragment ou une faible quantité de bactérie ou de virus soit mort, soit affaibli. Lorsqu’après la vaccination, on est infecté par le vrai microbe, nos défenses immunitaires activées précédemment par les antigènes contenus dans le vaccin le reconnaissent plus rapidement et peuvent le neutraliser avant que la maladie ne se développe. La vaccination vise donc à prévenir la maladie plutôt que d’en traiter ses effets.

Puisque nous sommes en permanence en contact avec des microorganismes infectieux et avec les uns et les autres, la vaccination n’est pas un acte que l’on fait uniquement pour soi mais aussi pour protéger son entourage. C’est ce qu’on appelle « l’immunité collective ».

Même si la vaccination divise la population, n’oublions pas que c’est grâce à elle que la variole a pu être complètement éradiquée en 1980.

Confinement et défenses immunitaires

Les mesures sanitaires (masque, hygiène des mains et distanciation) que nous suivons tous depuis bientôt deux ans ont certes eu un impact positif sur le développement de l’épidémie de coronavirus mais ont affecté notre immunité naturelle contre la grippe par exemple. Avec une plus faible immunité, il se pourrait fort bien qu’il y ait de fortes infections grippales cet hiver.

Sad Cartoon GIF by Scooby-Doo

La grippe est de retour

Chaque année, en Suisse, entre 100 000 et 300 000 affections grippales conduisent à des consultations médicales[1]. Plusieurs milliers de personnes sont hospitalisées (de 1’000 à 5’000) et plusieurs centaines (minimum 400 décès) en décèdent[2].

La grippe est une maladie infectieuse aiguë qui sévit surtout durant les mois d’hiver et touche principalement les voies respiratoires. Le vaccin antigrippal reste à ce jour le meilleur moyen pour prévenir la maladie et réduire le risque de complications graves.

[1] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

[2] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

Grippe et personnes à risques

On oublie malheureusement souvent que la grippe peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes dites fragiles (seniors de plus de 65 ans, personnes présentant des problèmes cardiovasculaires ou des maladies auto-immunes, femmes enceintes, …).

Pour les femmes enceintes qui courent le risque de développer une forme grave de la grippe pouvant entraîner une hospitalisation aux soins intensifs, des morts in-utéro et des bébés plus petits à la naissance, la vaccination est d’ailleurs recommandée en Suisse depuis 2017 dès le début de la grossesse et durant la période hivernale.

Et vos rappels ?

Alors que certains vaccins n’exigent qu’une seule dose, d’autres nécessitent l’administration de doses de rappel pour maintenir une protection efficace durant toute la vie.

Flu Shot GIF

Et vous, êtes-vous à jour ? Pour protéger ceux que vous aimez et vous-même, faites le point en contrôlant votre carnet de vaccination et prenez rendez-vous avec votre médecin de famille.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Amyloïdose : Le diagnostic est un nouveau chapitre – pas la fin !

Markus Büel (76 ans) et Martin Bürgi (57 ans) sont atteints d’amyloïdose, une maladie rare. Dans cette interview, les deux fondateurs de « Amyloidose Schweiz », une association suisse contre l’amyloïdose, racontent leurs antécédents médicaux. Ils expliquent comment ils gèrent leur quotidien et pourquoi ils ont fondé l’association de patients.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »