N’oubliez pas vos rappels !

Alors que le monde entier n’a de yeux que pour le coronavirus, les autres agents infectieux ne sont pas en vacances. Pourquoi est-ce important de se faire vacciner et de faire attention aux rappels ? Petit rappel.

Par Adeline Beijns

Protection et éradication

La vaccination est l’administration d’un agent antigénique à un individu sain pour stimuler le système immunitaire en provoquant la production d’anticorps contre un agent infectieux. Un antigène est un fragment ou une faible quantité de bactérie ou de virus soit mort, soit affaibli. Lorsqu’après la vaccination, on est infecté par le vrai microbe, nos défenses immunitaires activées précédemment par les antigènes contenus dans le vaccin le reconnaissent plus rapidement et peuvent le neutraliser avant que la maladie ne se développe. La vaccination vise donc à prévenir la maladie plutôt que d’en traiter ses effets.

Puisque nous sommes en permanence en contact avec des microorganismes infectieux et avec les uns et les autres, la vaccination n’est pas un acte que l’on fait uniquement pour soi mais aussi pour protéger son entourage. C’est ce qu’on appelle « l’immunité collective ».

Même si la vaccination divise la population, n’oublions pas que c’est grâce à elle que la variole a pu être complètement éradiquée en 1980.

Confinement et défenses immunitaires

Les mesures sanitaires (masque, hygiène des mains et distanciation) que nous suivons tous depuis bientôt deux ans ont certes eu un impact positif sur le développement de l’épidémie de coronavirus mais ont affecté notre immunité naturelle contre la grippe par exemple. Avec une plus faible immunité, il se pourrait fort bien qu’il y ait de fortes infections grippales cet hiver.

Sad Cartoon GIF by Scooby-Doo

La grippe est de retour

Chaque année, en Suisse, entre 100 000 et 300 000 affections grippales conduisent à des consultations médicales[1]. Plusieurs milliers de personnes sont hospitalisées (de 1’000 à 5’000) et plusieurs centaines (minimum 400 décès) en décèdent[2].

La grippe est une maladie infectieuse aiguë qui sévit surtout durant les mois d’hiver et touche principalement les voies respiratoires. Le vaccin antigrippal reste à ce jour le meilleur moyen pour prévenir la maladie et réduire le risque de complications graves.

[1] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

[2] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

Grippe et personnes à risques

On oublie malheureusement souvent que la grippe peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes dites fragiles (seniors de plus de 65 ans, personnes présentant des problèmes cardiovasculaires ou des maladies auto-immunes, femmes enceintes, …).

Pour les femmes enceintes qui courent le risque de développer une forme grave de la grippe pouvant entraîner une hospitalisation aux soins intensifs, des morts in-utéro et des bébés plus petits à la naissance, la vaccination est d’ailleurs recommandée en Suisse depuis 2017 dès le début de la grossesse et durant la période hivernale.

Et vos rappels ?

Alors que certains vaccins n’exigent qu’une seule dose, d’autres nécessitent l’administration de doses de rappel pour maintenir une protection efficace durant toute la vie.

Flu Shot GIF

Et vous, êtes-vous à jour ? Pour protéger ceux que vous aimez et vous-même, faites le point en contrôlant votre carnet de vaccination et prenez rendez-vous avec votre médecin de famille.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comment les fantasmes enrichissent notre vie

Les fantasmes sexuels sont une fenêtre fascinante sur l’univers de nos désirs et de notre imaginaire, pourtant, ils restent souvent emprisonnés dans le silence et les tabous. Pourquoi, alors qu’ils font partie intégrante de la sexualité humaine, sont-ils si rarement évoqués librement ? Pour démystifier cette composante essentielle de l’épanouissement personnel et de la santé sexuelle, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Préparez-vous à explorer un aspect fondamental de la sexualité humaine qui mérite d’être mieux compris et apprécié.

Loading

Lire la suite »

Le rôle des tests génomiques dans le cancer du sein

Chaque année, des milliers de femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Si ce combat reste éprouvant, les avancées médicales, notamment l’utilisation de tests génomiques, permettent aujourd’hui d’affiner les traitements pour mieux répondre aux caractéristiques propres de chaque patiente. Le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et membre du Centre du Sein Swiss Medical Network, nous parle du parcours de l’une de ses patientes et explique comment ces nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge.

Loading

Lire la suite »

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »