Savez-vous que le coeur d’une baleine bat seulement 20 fois par minute ?

Crédit : Freepik

Alors que le coeur d’un homme varie entre 70 à 90 battements par minute, celui de la souris monte jusqu’à 600 battements ! La tension artérielle est sans conteste le miroir de la santé. Explications à propos de ce petit battement, qui en dit long sur notre état.

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux lors de son passage. Elle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et deux valeurs la caractérisent, à savoir, la tension artérielle systolique qui quantifie la pression maximale exercée dans la phase de contraction du ventricule gauche et la tension artérielle diastolique qui indique la pression résiduelle au moment de la phase de relâchement du cœur.

Pouls et tension artérielle: quelle différence ?

Tandis que la tension artérielle décrit la pression avec laquelle le cœur transporte le sang dans notre corps par chaque battement, le pouls indique quant à lui à quelle fréquence cela se produit, et donc à quelle vitesse le cœur bat.

Crédit : Giphy

Des symptômes souvent invisibles

Dans la grande majorité des cas, les patients ne présentent pas le moindre symptôme ce qui complique grandement la prise en charge des maladies cardiovasculaires sous-jacentes. Cependant, parmi les symptômes les plus courants, on cite généralement des palpitations, des maux de tête ou encore un essoufflement.

Les femmes aussi touchées

Souvent préservées des maladies cardiovasculaires, les femmes sont tout autant touchées par l’hypertension que les hommes. L’hypertension est par ailleurs fortement corrélée au poids de la personne et sa fréquence augmente avec l’âge: 60% des personnes âgées en souffrent.

Crédit : Giphy

Surveiller une hypertension

Toute hypertension artérielle, c’est- à-dire dont les mesures excèdent 140 mmHg pour la tension systolique et 90 mmHg pour la tension diastolique, augmente le risque de maladies cardiovasculaires, et surtout celui d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde et d’insuffisance rénale. Il est donc primordial de l’avoir sous contrôle pour s’éviter toute une série de problèmes.

Les risques de l’hypotension

Contrairement à l’hypertension, l’hypotension ne présente le plus souvent aucun risque pour la santé puisqu’elle protège les vaisseaux, le cœur et tout le système circulatoire. Elle ne pose un problème que si des symptômes tels que vertiges, troubles du champ visuel ou fatigue surviennent.

Réduire sa tension

Il existe deux grandes approches de traitement à savoir, une adaptation hygiéno-diététique c’est-à-dire réduire sa consommation de sel, perdre du poids, arrêter de fumer, avoir une vie plus active et entreprendre un traitement médicamenteux qui consiste à prendre un voire plusieurs médicaments à vie.

Un pouls lent pour vivre plus longtemps ?

Crédit : Giphy

Une étude menée sur des jumeaux danois a démontré que plus le nombre de battements cardiaques par minute était faible au repos, plus longue était l’espérance de vie. Cette constatation est valable pour tous les mammifères: de la souris à la baleine, le nombre total de battements de cœur dans une vie est constant. Ainsi, les petits animaux, comme les souris, qui ont une fréquence cardiaque plus élevée que les gros, tels que les éléphants et les baleines par exemple, vivent moins longtemps. Comme le disait le biologiste Stephen Jay Gould, « La longueur de leur vie est proportionnelle à leur rythme de vie. »

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »