LLC : Pas de raison de paniquer !

Hansrudolf Jenny

L’histoire de Hansrudolf Jenny (73 ans) montre qu’un diagnostic de LLC n’est pas une fin en soi, mais peut marquer le début d’un nouveau chemin. Avec confiance, sérénité et un regard tourné vers l’avenir, il poursuit sa vie de manière consciente et active depuis son diagnostic. Plutôt que de laisser la maladie dicter son existence, il mise sur la connaissance, la confiance en la médecine et une attitude positive. | Noémie Aeschlimann

Le moment du diagnostic : Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu cette nouvelle ? 

En août 2019, j’ai reçu un diagnostic auquel je ne m’attendais absolument pas. Il s’agissait d’une découverte fortuite après une intervention à l’Hôpital cantonal de Winterthour. Lors d’une visite post-opératoire, mon médecin traitant m’a annoncé que j’avais une leucémie lymphoïde chronique (LLC). Je ne savais pas exactement ce que cela signifiait, mais en entendant le mot leucémie, j’ai d’abord été sous le choc. Cependant, le médecin m’a expliqué que cette maladie n’était pas mortelle, que de nombreuses personnes vivaient avec et qu’elle était souvent découverte par hasard. De plus, la LLC évolue généralement lentement et peut être traitée. Cela m’a d’abord apporté un sentiment de calme et de confiance.

Comment avez-vous vécu les jours suivants, ainsi que vos proches ?

Dès le jour même, j’ai été soumis à des examens complémentaires à la clinique d’onco-hématologie de l’hôpital. Le médecin-chef du service d’hématologie m’a expliqué en détail ce qu’était la LLC et comment la gérer. Cela m’a apporté un sentiment de sécurité. Il est rapidement apparu que, dans mon cas, il suffisait d’observer l’évolution de mes analyses sanguines. J’ai discuté du diagnostic avec ma femme. La situation était certes sérieuse, mais nous n’avons pas paniqué. Le lien étroit avec mon médecin nous a apporté du calme et un sentiment de sécurité. Lorsque j’évoquais la maladie avec mes amis ou ma famille, leur réaction était souvent : « Oh non, le pauvre ! ». Mais j’ai toujours répondu que je n’avais pas à être pris en pitié. Je ne me sentais pas malade. Finalement, c’est plutôt moi qui devais rassurer mon entourage.

En dehors des échanges avec votre médecin, vous êtes-vous renseigné sur la LLC par d’autres moyens ?

Je me suis informé sur Internet afin de mieux comprendre ce qu’était la LLC et comment la maladie pouvait évoluer. En plus des sources médicales, ce sont surtout les témoignages d’autres patients qui m’ont aidé. Ils m’ont permis d’avoir un aperçu de leur façon de gérer la maladie et ont contribué à mieux considérer ma propre situation.

La LLC est une maladie chronique qui ne peut malheureusement pas encore être guérie. Qu’est-ce qui vous aide à vivre avec cette maladie et à garder une vision positive de l’avenir ? 

Lorsque mes analyses sanguines se sont détériorées en août 2022 au point de nécessiter un traitement, j’ai eu l’opportunité de participer à une étude sur la LLC, qui comparait les résultats de différentes approches thérapeutiques. Dès la première séance, mes analyses se sont nettement améliorées, ce qui m’a immédiatement donné un sentiment positif. Les examens réguliers ont ensuite montré des progrès mois après mois, ce qui m’a encore renforcé dans mon optimisme. J’ai eu la chance de toujours me sentir bien malgré la maladie et de ne jamais réellement me percevoir comme malade. Je suis actif physiquement, je vais plusieurs fois par semaine à la salle de sport, j’ai de la force et une bonne endurance. J’ai pu – et je peux toujours – poursuivre ma vie comme avant.

Quel message aimeriez-vous adresser aux autres personnes atteintes de LLC ?

L’essentiel : la LLC n’est pas une maladie qui doit susciter la panique. J’espère que toutes les personnes concernées auront la chance d’être entourées de professionnels aussi compétents et bienveillants que ceux qui m’ont accompagné.

Nous souhaitons encourager d’autres patients : pourriez-vous partager un moment positif ou un bel événement que vous avez vécu malgré la maladie ?  

Ma vie est globalement belle, et je ne pourrais pas dire qu’un événement en particulier m’a marqué. Cependant, lorsque mon médecin m’a annoncé, à l’issue d’une année de traitement, que mes analyses sanguines étaient celles d’une personne n’ayant jamais été atteinte de LLC, ce fut un moment extraordinaire que je n’oublierai jamais. Cela m’a une fois de plus rappelé à quel point l’être humain est vulnérable et combien il est essentiel de pouvoir compter sur un système de soins fiable lorsqu’une maladie survient. Je sais que la maladie pourrait un jour refaire surface, mais cela ne me fait pas peur. Au contraire, je regarde l’avenir avec optimisme et gratitude. 


Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de BeiGene Switzerland GmbH – 0425-BRU-PRC-034 L’indépendance de l’opinion du patient a été entièrement respectée

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’intelligence artificielle révolutionne le domaine médical

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et le secteur médical n’échappe pas à cette révolution. De l’amélioration des diagnostics à l’efficacité des soins, en passant par le développement de nouveaux médicaments, l’IA promet de métamorphoser le monde de la santé. Découvrons ensemble comment l’IA est en train de redéfinir les pratiques médicales et de rendre les soins de santé plus efficaces, précis et accessibles.

Loading

Lire la suite »

Entre souffles et promesses : lutter contre la fibrose pulmonaire idiopathique

Né dans l’après-guerre en Allemagne et confronté dès l’enfance à des problèmes pulmonaires, Peter a toujours su que sa vie ne serait pas exempte de défis. Sa biographie débute à Sarrebruck et le conduit à travers une vie riche en expériences et en voyages, jusqu’à son installation en Suisse, où il construit sa vie professionnelle et familiale. Mais c’est son amour inébranlable pour sa femme qui définit le plus son existence, un amour qui est mis à l’épreuve alors qu’une maladie insidieuse prend racine.

Loading

Lire la suite »

OSE Thérapies : un soutien essentiel pour les personnes atteintes de cancer

À Lausanne, une association se distingue par son engagement exceptionnel envers les personnes touchées par le cancer : OSE Thérapies. Cette organisation à but non lucratif se consacre à offrir un accompagnement holistique aux patients en traitement ou en rémission. OSE Thérapies propose un éventail d’activités physiques et créatives adaptées, ainsi que des thérapies complémentaires visant à améliorer le bien-être physique et psychologique.

Loading

Lire la suite »

Partie 2 : La persévérance face à l’adversité : l’évolution du combat d’Eric

Dans un monde où chaque jour peut apporter son lot d’incertitudes, des histoires de courage et de résilience comme celle d’Eric se distinguent. Notre édition d’avril avait levé le voile sur son combat contre la leucémie lymphoïde chronique (LLC), un parcours empreint d’espoir malgré les épreuves. Aujourd’hui, nous reprenons le fil de cette histoire remarquable, témoignant des rebondissements survenus depuis notre dernier récit.

Loading

Lire la suite »

Partie 2 : Nouveau chapitre dans la lutte contre la LLC : la suite de l’histoire de Manuela

Dans notre numéro d’avril (cf. flyer partie 1), nous avons commencé à raconter l’histoire touchante de Manuela, qui a reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (LLC) à seulement 35 ans et qui a depuis parcouru un long chemin de lutte, d’espoir et d’adaptation à une nouvelle réalité de vie. Nous poursuivons maintenant son histoire, qui nous introduit dans les développements récents de son état de santé, son traitement et la manière dont Manuela fait face aux nouveaux défis, avec la même force et la même détermination que celles dont elle a fait preuve depuis le diagnostic.

Loading

Lire la suite »

Petits bobos, grandes aventures : prévenir et soigner

Chaque jour, que ce soit à la maison, lors d’une escapade en nature ou pendant une séance de sport, le risque de subir une blessure au moins mineure est toujours présent. Des activités apparemment banales peuvent parfois conduire à des plaies superficielles ou plus sérieuses. Savoir comment les traiter rapidement et efficacement est essentiel pour éviter des complications, garantissant ainsi que nos petites aventures restent de bons souvenirs plutôt que des mésaventures douloureuses.

Loading

Lire la suite »