Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Érotomanie
Récupéré sur : giphy.com

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Par Eve Zirgel

Les différents types de daltonisme

Protanopie : Difficulté à percevoir le rouge. Les personnes atteintes confondent souvent le rouge avec le vert ou le marron.

Deutéranopie : Difficulté à percevoir le vert. Les nuances de vert peuvent être confondues avec le rouge ou le jaune.

Tritanopie : Difficulté à percevoir le bleu et le jaune. Les personnes atteintes confondent souvent le bleu avec le vert, et le jaune avec des teintes rosées ou violettes.

Achromatopsie (ou achromatie) : C’est la forme la plus rare et la plus sévère de daltonisme. Les personnes atteintes ne perçoivent aucune couleur et voient le monde en nuances de gris.

Référence : https://www.ophtalmique.ch/hopital/maladies-de-la-vue/daltonisme/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

De la DOLCE VITA à la table d’opération !

Némo, 62 ans, aime la vie. Il est ce qu’on appelle un « bon vivant ». Parce que ni lui ni son entourage n’ont fait attention à de graves signes avant-coureurs, Nemo se retrouve en situation cardiaque d’urgence absolue, nécessitant une opération à cœur ouvert.

Loading

Lire la suite »

Quelles solutions pour la cataracte ?

Baisse progressive de la vue, trouble de la vision des couleurs, gêne face à la lumière, etc. On estime qu’à partir de 75 ans, une personne sur deux souffre de troubles de la vision, dus à la cataracte. Il n’existe à ce jour aucun médicament permettant de prévenir ou d’enrayer la cataracte.

Loading

Lire la suite »