Examens de prévention – Quels bilans de santé sont pertinents ?

Bilans

Dès l’âge de 50 ans, une large gamme de contrôles médicaux est recommandée. Mais quels examens sont réellement utiles, pour qui et à quel moment ?

Par Sarah Allemann, SRF Puls

Tension artérielle, glycémie et lipides sanguins : Mesures chez le médecin généraliste

Une mesure régulière de la tension artérielle, de la glycémie et des taux de lipides sanguins sont pertinentes, en particulier à partir de 40 ans. Chez les personnes en surpoids ou présentant d’autres facteurs de risque, ces tests peuvent être utiles plus tôt. Ces examens sont simples et peuvent être réalisés chez un médecin généraliste.

Cancer du col de l’utérus : Le test de Pap

Les papillomavirus humains (HPV) se transmettent par voie sexuelle et peuvent provoquer un cancer du col de l’utérus. Bien qu’une vaccination contre les HPV avant le début de l’activité sexuelle protège contre les types les plus courants, un frottis cervico-utérin (le test Pap) reste recommandé pour les femmes dès l’âge de 21 ans et ce, tous les trois ans. Ce test est effectué par le gynécologue lors d’une consultation de routine.

Glaucome : Contrôle de la pression intraoculaire

Le glaucome peut endommager le nerf optique, entraînant des altérations du champ visuel souvent non perceptibles par les patients. Ces dommages sont irréversibles et, sans traitement, peuvent conduire à la cécité. Un contrôle de la pression oculaire est conseillé tous les quelques ans dès 50 ans, à réaliser chez un ophtalmologue. Si les délais d’attente sont longs, une mesure peut aussi être faite chez un optométriste.

Bipolaire
Récupéré sur : giphy.com

Cancer colorectal : Coloscopie ou test de détection de sang dans les selles

Selon la Ligue suisse contre le cancer, environ 1’650 personnes meurent chaque année en Suisse du cancer colorectal. Dès l’âge de 50 ans, un dépistage est fortement recommandé. Deux options existent : une coloscopie, à réaliser tous les dix ans, ou un test de dépistage de sang dans les selles, réalisable à domicile mais à renouveler tous les deux ans. La coloscopie présente l’avantage de permettre l’ablation des polypes précancéreux au cours de l’examen.

Dépistage des cancers du sein et de la prostate

Le dépistage des cancers du sein et de la prostate sont nécessaires pour prévenir un quelconque risque et ainsi pouvoir bénéficier d’une prise en charge précoce.

Mammographie : Cet examen radiographique spécifique peut détecter de petites tumeurs non palpables au niveau de la poitrine.

Test PSA : Le dosage de l’antigène prostatique spécifique (PSA) dans le sang peut indiquer un cancer de la prostate.

Cependant, ces examens peuvent entraîner des résultats faussement positifs, impliquant des examens complémentaires et leurs risques. Par ailleurs, de petites tumeurs sans gravité, qui n’évolueraient pas en cancer menaçant, peuvent être détectées.

Regard vers l’avenir : Dépistage précoce du cancer du poumon

Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du poumon, responsable d’environ 80% des cas selon la Ligue suisse contre le cancer. Un dépistage précoce fait l’objet de discussions depuis un certain temps.

SRF Puls
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »