Du diagnostic au coaching : vivre avec le TDAH

TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à l’enfance, mais il touche également de nombreux adultes. Pour mieux comprendre ce trouble et ses implications au quotidien, nous avons rencontré Sainnah. Diagnostiquée elle-même avec un TDAH, elle a fait de son expérience une force en devenant coach spécialisée. Elle partage avec nous son parcours et ses conseils pour vivre pleinement avec le TDAH.

Par Adeline Beijns

Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Avec plaisir. Je suis coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes adultes atteintes de TDAH. Je suis active sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public à ce trouble et vulgariser autant que possible tout ce qui stigmatise les personnes atteintes de ce trouble. Diagnostiquée à l’âge adulte, j’ai décidé de me former pour aider les autres à mieux comprendre et gérer ce trouble au quotidien.

Qu’est-ce que le TDAH ? En existe-t-il différents types ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d’une personne à se concentrer, à contrôler ses impulsions et, parfois, à rester physiquement calme. Il existe trois types principaux de TDAH : le type inattentif, le type hyperactif-impulsif et le type combiné, qui présente des symptômes des deux premiers. Chez les femmes, le type inattentif est majoritairement présent. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, elles sont généralement diagnostiquées plus tardivement, entre 30 et 55 ans. Un diagnostic précoce est bénéfique, mais il n’est pas toujours facile à établir, surtout chez les filles et les adultes, car les symptômes peuvent être moins visibles et sont souvent pris comme étant ceux de la dépression ou du burnout.

Pouvez-vous partager votre expérience personnelle avec TDAH ?

J’ai été diagnostiquée avec un TDAH de type combiné à l’âge de 31 ans. Ce diagnostic a été une véritable révélation, car il a enfin expliqué de nombreux défis que j’avais rencontrés tout au long de ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Avant cela, j’ai été affectée par un burnout, une faible estime de moi, des épisodes de dépression, une instabilité professionnelle et une incapacité chronique à m’organiser. Comprendre l’origine de ces difficultés m’a permis de prendre un nouveau départ. M’engager pour aider les autres est devenu une véritable vocation, ce qui m’a conduite à devenir coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de TDAH.

En quoi le TDAH a-t-il impacté votre vie et modifié votre parcours professionnel ?

Avant mon diagnostic, je me sentais souvent dépassée, avec des difficultés à rester concentrée et organisée. Cela affectait ma confiance en moi et mes relations professionnelles. Après avoir compris que j’avais un TDAH, j’ai pu mettre en place des stratégies adaptées et cela m’a également motivée à devenir coach pour aider d’autres patients.

Troubles cognitifs
Récupéré sur : giphy.com

Comment évolue-t-il avec l’âge ?

Le moment du diagnostic a un grand impact sur son évolution car il permet non seulement une prise de conscience par le patient et ses proches mais aussi bien sûr une prise en charge thérapeutique adaptée. Le TDAH persiste généralement à l’âge adulte, mais ses manifestations peuvent changer. Les défis liés à l’attention et à l’organisation peuvent même s’accentuer avec les responsabilités croissantes de la vie adulte. Aussi, chez les femmes, leurs fluctuations hormonales peuvent influencer les symptômes et leur intensité. Ce qui explique pourquoi la grossesse et la ménopause sont des périodes charnières.

Quels sont ses impacts et défis sur le quotidien des patients ?

Les personnes atteintes de TDAH peuvent éprouver de grandes difficultés dans la gestion du temps, l’organisation, la concentration sur des tâches à long terme et le contrôle des impulsions. Ces défis impactent non seulement leur performance au travail, mais aussi leurs relations personnelles et leur bien-être général. La frustration constante et une estime de soi diminuée sont des conséquences fréquentes. Maintenir des relations personnelles stables peut être un véritable défi, ce qui se traduit souvent par un taux de divorce plus élevé chez les personnes atteintes de TDAH. L’impulsivité accrue peut également mener à des comportements à risque, augmentant le potentiel d’accidents ou de situations dangereuses. De plus, des études suggèrent que 25% de la population carcérale présentent un TDAH non diagnostiqué, soulignant l’importance d’une détection précoce. Plus le TDAH est diagnostiqué tardivement, plus le risque de développer des comorbidités augmente, telles que les troubles de l’apprentissage, la dépression, les addictions ou encore les troubles bipolaires. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont donc essentiels pour prévenir ces complications et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Quelles solutions s’offrent aux personnes souffrant de ce trouble ?

Il existe plusieurs approches pour gérer le TDAH. Les traitements médicamenteux peuvent aider à atténuer les symptômes. La thérapie comportementale et cognitive est efficace pour développer des stratégies de gestion. Le coaching spécialisé, comme celui que je propose, aide les individus à identifier leurs défis spécifiques et à élaborer des plans d’action personnalisés. De plus, des techniques comme la méditation et l’exercice physique peuvent également être bénéfiques pour maintenir une hygiène de vie saine comprenant aussi une bonne alimentation et un sommeil de qualité. Ce qui est important, c’est que la prise en charge soit holistique.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui pensent être atteintes de TDAH ?

Je leur conseillerais de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis. Comprendre que vous n’êtes pas seuls et que ce que vous ressentez a une explication sont des premiers pas importants. Enfin, soyez patients et bienveillants avec vous-même ; trouver les stratégies qui fonctionnent pour vous peut prendre du temps, mais chaque petit pas compte.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’intelligence artificielle révolutionne le domaine médical

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et le secteur médical n’échappe pas à cette révolution. De l’amélioration des diagnostics à l’efficacité des soins, en passant par le développement de nouveaux médicaments, l’IA promet de métamorphoser le monde de la santé. Découvrons ensemble comment l’IA est en train de redéfinir les pratiques médicales et de rendre les soins de santé plus efficaces, précis et accessibles.

Loading

Lire la suite »

Entre souffles et promesses : lutter contre la fibrose pulmonaire idiopathique

Né dans l’après-guerre en Allemagne et confronté dès l’enfance à des problèmes pulmonaires, Peter a toujours su que sa vie ne serait pas exempte de défis. Sa biographie débute à Sarrebruck et le conduit à travers une vie riche en expériences et en voyages, jusqu’à son installation en Suisse, où il construit sa vie professionnelle et familiale. Mais c’est son amour inébranlable pour sa femme qui définit le plus son existence, un amour qui est mis à l’épreuve alors qu’une maladie insidieuse prend racine.

Loading

Lire la suite »

OSE Thérapies : un soutien essentiel pour les personnes atteintes de cancer

À Lausanne, une association se distingue par son engagement exceptionnel envers les personnes touchées par le cancer : OSE Thérapies. Cette organisation à but non lucratif se consacre à offrir un accompagnement holistique aux patients en traitement ou en rémission. OSE Thérapies propose un éventail d’activités physiques et créatives adaptées, ainsi que des thérapies complémentaires visant à améliorer le bien-être physique et psychologique.

Loading

Lire la suite »

Partie 2 : La persévérance face à l’adversité : l’évolution du combat d’Eric

Dans un monde où chaque jour peut apporter son lot d’incertitudes, des histoires de courage et de résilience comme celle d’Eric se distinguent. Notre édition d’avril avait levé le voile sur son combat contre la leucémie lymphoïde chronique (LLC), un parcours empreint d’espoir malgré les épreuves. Aujourd’hui, nous reprenons le fil de cette histoire remarquable, témoignant des rebondissements survenus depuis notre dernier récit.

Loading

Lire la suite »

Partie 2 : Nouveau chapitre dans la lutte contre la LLC : la suite de l’histoire de Manuela

Dans notre numéro d’avril (cf. flyer partie 1), nous avons commencé à raconter l’histoire touchante de Manuela, qui a reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (LLC) à seulement 35 ans et qui a depuis parcouru un long chemin de lutte, d’espoir et d’adaptation à une nouvelle réalité de vie. Nous poursuivons maintenant son histoire, qui nous introduit dans les développements récents de son état de santé, son traitement et la manière dont Manuela fait face aux nouveaux défis, avec la même force et la même détermination que celles dont elle a fait preuve depuis le diagnostic.

Loading

Lire la suite »

Petits bobos, grandes aventures : prévenir et soigner

Chaque jour, que ce soit à la maison, lors d’une escapade en nature ou pendant une séance de sport, le risque de subir une blessure au moins mineure est toujours présent. Des activités apparemment banales peuvent parfois conduire à des plaies superficielles ou plus sérieuses. Savoir comment les traiter rapidement et efficacement est essentiel pour éviter des complications, garantissant ainsi que nos petites aventures restent de bons souvenirs plutôt que des mésaventures douloureuses.

Loading

Lire la suite »