Du diagnostic au coaching : vivre avec le TDAH

TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à l’enfance, mais il touche également de nombreux adultes. Pour mieux comprendre ce trouble et ses implications au quotidien, nous avons rencontré Sainnah. Diagnostiquée elle-même avec un TDAH, elle a fait de son expérience une force en devenant coach spécialisée. Elle partage avec nous son parcours et ses conseils pour vivre pleinement avec le TDAH.

Par Adeline Beijns

Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Avec plaisir. Je suis coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes adultes atteintes de TDAH. Je suis active sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public à ce trouble et vulgariser autant que possible tout ce qui stigmatise les personnes atteintes de ce trouble. Diagnostiquée à l’âge adulte, j’ai décidé de me former pour aider les autres à mieux comprendre et gérer ce trouble au quotidien.

Qu’est-ce que le TDAH ? En existe-t-il différents types ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d’une personne à se concentrer, à contrôler ses impulsions et, parfois, à rester physiquement calme. Il existe trois types principaux de TDAH : le type inattentif, le type hyperactif-impulsif et le type combiné, qui présente des symptômes des deux premiers. Chez les femmes, le type inattentif est majoritairement présent. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, elles sont généralement diagnostiquées plus tardivement, entre 30 et 55 ans. Un diagnostic précoce est bénéfique, mais il n’est pas toujours facile à établir, surtout chez les filles et les adultes, car les symptômes peuvent être moins visibles et sont souvent pris comme étant ceux de la dépression ou du burnout.

Pouvez-vous partager votre expérience personnelle avec TDAH ?

J’ai été diagnostiquée avec un TDAH de type combiné à l’âge de 31 ans. Ce diagnostic a été une véritable révélation, car il a enfin expliqué de nombreux défis que j’avais rencontrés tout au long de ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Avant cela, j’ai été affectée par un burnout, une faible estime de moi, des épisodes de dépression, une instabilité professionnelle et une incapacité chronique à m’organiser. Comprendre l’origine de ces difficultés m’a permis de prendre un nouveau départ. M’engager pour aider les autres est devenu une véritable vocation, ce qui m’a conduite à devenir coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de TDAH.

En quoi le TDAH a-t-il impacté votre vie et modifié votre parcours professionnel ?

Avant mon diagnostic, je me sentais souvent dépassée, avec des difficultés à rester concentrée et organisée. Cela affectait ma confiance en moi et mes relations professionnelles. Après avoir compris que j’avais un TDAH, j’ai pu mettre en place des stratégies adaptées et cela m’a également motivée à devenir coach pour aider d’autres patients.

Troubles cognitifs
Récupéré sur : giphy.com

Comment évolue-t-il avec l’âge ?

Le moment du diagnostic a un grand impact sur son évolution car il permet non seulement une prise de conscience par le patient et ses proches mais aussi bien sûr une prise en charge thérapeutique adaptée. Le TDAH persiste généralement à l’âge adulte, mais ses manifestations peuvent changer. Les défis liés à l’attention et à l’organisation peuvent même s’accentuer avec les responsabilités croissantes de la vie adulte. Aussi, chez les femmes, leurs fluctuations hormonales peuvent influencer les symptômes et leur intensité. Ce qui explique pourquoi la grossesse et la ménopause sont des périodes charnières.

Quels sont ses impacts et défis sur le quotidien des patients ?

Les personnes atteintes de TDAH peuvent éprouver de grandes difficultés dans la gestion du temps, l’organisation, la concentration sur des tâches à long terme et le contrôle des impulsions. Ces défis impactent non seulement leur performance au travail, mais aussi leurs relations personnelles et leur bien-être général. La frustration constante et une estime de soi diminuée sont des conséquences fréquentes. Maintenir des relations personnelles stables peut être un véritable défi, ce qui se traduit souvent par un taux de divorce plus élevé chez les personnes atteintes de TDAH. L’impulsivité accrue peut également mener à des comportements à risque, augmentant le potentiel d’accidents ou de situations dangereuses. De plus, des études suggèrent que 25% de la population carcérale présentent un TDAH non diagnostiqué, soulignant l’importance d’une détection précoce. Plus le TDAH est diagnostiqué tardivement, plus le risque de développer des comorbidités augmente, telles que les troubles de l’apprentissage, la dépression, les addictions ou encore les troubles bipolaires. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont donc essentiels pour prévenir ces complications et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Quelles solutions s’offrent aux personnes souffrant de ce trouble ?

Il existe plusieurs approches pour gérer le TDAH. Les traitements médicamenteux peuvent aider à atténuer les symptômes. La thérapie comportementale et cognitive est efficace pour développer des stratégies de gestion. Le coaching spécialisé, comme celui que je propose, aide les individus à identifier leurs défis spécifiques et à élaborer des plans d’action personnalisés. De plus, des techniques comme la méditation et l’exercice physique peuvent également être bénéfiques pour maintenir une hygiène de vie saine comprenant aussi une bonne alimentation et un sommeil de qualité. Ce qui est important, c’est que la prise en charge soit holistique.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui pensent être atteintes de TDAH ?

Je leur conseillerais de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis. Comprendre que vous n’êtes pas seuls et que ce que vous ressentez a une explication sont des premiers pas importants. Enfin, soyez patients et bienveillants avec vous-même ; trouver les stratégies qui fonctionnent pour vous peut prendre du temps, mais chaque petit pas compte.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comment les fantasmes enrichissent notre vie

Les fantasmes sexuels sont une fenêtre fascinante sur l’univers de nos désirs et de notre imaginaire, pourtant, ils restent souvent emprisonnés dans le silence et les tabous. Pourquoi, alors qu’ils font partie intégrante de la sexualité humaine, sont-ils si rarement évoqués librement ? Pour démystifier cette composante essentielle de l’épanouissement personnel et de la santé sexuelle, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Préparez-vous à explorer un aspect fondamental de la sexualité humaine qui mérite d’être mieux compris et apprécié.

Loading

Lire la suite »

Le rôle des tests génomiques dans le cancer du sein

Chaque année, des milliers de femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Si ce combat reste éprouvant, les avancées médicales, notamment l’utilisation de tests génomiques, permettent aujourd’hui d’affiner les traitements pour mieux répondre aux caractéristiques propres de chaque patiente. Le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et membre du Centre du Sein Swiss Medical Network, nous parle du parcours de l’une de ses patientes et explique comment ces nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge.

Loading

Lire la suite »

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »