Respirer librement : les avantages de la septoplastie

Récupéré sur : giphy.com

De nombreuses personnes souffrent de problèmes respiratoires sans savoir qu’une déviation de la cloison nasale peut en être la cause. Romain, âgé de 28 ans, partage son expérience avec la septoplastie, une opération visant à corriger ce problème. Il explique comment cette intervention a transformé sa vie.

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce qu’une septoplastie ?

La septoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger une déviation de la cloison nasale, appelée septum. Le septum est la structure qui divise la cavité nasale en deux narines. Chez beaucoup de personnes, le septum n’est pas droit, ce qui entraîne une déviation de la cloison nasale. Cette déviation peut affecter considérablement la respiration nasale et causer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des ronflements et même des infections récurrentes des sinus. Lors de la septoplastie, un oto-rhino-laryngologiste (ORL) retire ou corrige les parties déviées de la cloison nasale afin de redresser et d’élargir les voies nasales. L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure entre une et deux heures.

Récupéré sur : giphy.com

L’expérience de Romain avec la septoplastie

Romain a souffert pendant des années de problèmes respiratoires, surtout en position allongée. « Je souffrais d’une déviation de la cloison nasale qui rendait la respiration très difficile, surtout lorsque j’étais allongé sur le dos. En plus, je ronflais beaucoup », raconte Romain. Ses activités sportives, telles que la boxe, le karaté et le football, lui ont valu de nombreux coups au nez, ce qui a probablement contribué à la déviation. Après avoir obtenu un diagnostic, son ORL lui a recommandé une septoplastie. « J’ai décidé de consulter un ORL pour comprendre ce qui se passait, et le diagnostic était clair : déviation de la cloison nasale. On m’a conseillé de subir une opération, et pour être honnête, elle a été rapide et très efficace », explique Romain.

Il a été particulièrement surpris par l’amélioration de son sens de l’odorat, qu’il ne pensait pas être altéré auparavant. « Après l’opération, j’ai été surpris de voir à quel point mon sens de l’odorat s’est amélioré, surtout en goûtant des fromages et des vins. Je ne m’étais pas rendu compte de cette perte », dit Romain. Après l’opération, il a enfin pu respirer librement par le nez et n’a plus eu de difficultés respiratoires pendant ses activités sportives. « Maintenant, je respire beaucoup mieux par le nez et je ne suis plus essoufflé en faisant du sport. Je ne ronfle plus du tout », affirme-t-il.

Bien que les soins post-opératoires aient été inconfortables, car Romain a dû porter des attelles nasales pendant dix jours, la douleur était supportable. « Je dois admettre que le traitement post-opératoire n’était pas agréable. C’était inconfortable, mais la douleur était supportable. Ils m’ont mis une attelle de chaque côté de la cloison nasale pour la maintenir droite, et j’ai dû les porter pendant dix jours », raconte Romain. Malgré ces désagréments, il ne regrette pas l’opération et souligne à quel point sa qualité de vie s’est améliorée. « Malgré les désagréments, je ne regrette rien, que du positif ! L’opération a vraiment amélioré ma qualité de vie », dit Romain.

Un nouveau souffle de vie grâce à une respiration libre

La septoplastie peut représenter une amélioration significative de la qualité de vie pour les personnes souffrant d’une déviation de la cloison nasale. Comme le montre l’expérience de Romain, les effets positifs peuvent largement compenser les désagréments temporaires du processus de guérison. Si vous souffrez de symptômes similaires, une visite chez l’ORL pourrait être le premier pas vers une respiration plus libre et une meilleure qualité de vie.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »