L’importance du sens du toucher : pourquoi est-il si essentiel ?

Le toucher – bien plus qu’un simple moment fugace. Lorsque nous serrons la main de quelqu’un, que nous caressons doucement la tête de notre enfant ou que nous tapons sur l’épaule de notre collègue, nous déclenchons des sentiments, du bien-être, nous créons de la confiance. En effet : notre sens du toucher est une faculté qui nous accompagne depuis notre naissance et qui influence notre vie à bien des égards. Mais comment ? Et pourquoi ce sens est-il si décisif, notamment pour le développement des enfants ou de notre santé mentale ? 

Par Anna Meier

Le sens du toucher : le premier lien avec le monde

Les embryons dans le ventre de la mère réagissent déjà aux stimuli cutanés, le sens du toucher n’est pratiquement jamais désactivé : Il envoie sans cesse des signaux au cerveau, même pendant le sommeil. Au cours des premiers mois de sa vie, l’enfant explore le monde principalement par le toucher. Que ce soit la peau des parents ou le doudou dans le lit, toutes ces expériences aident l’enfant à se sentir en sécurité et protégé. Le toucher permet également aux enfants de prendre conscience de leur corps et de ses limites. Le contact délicat d’une main ou une étreinte affectueuse favorisent non seulement le bien-être, mais aussi le lien avec ses parents.

Récupéré sur : giphy.com

Ces premiers contacts sont la clé d’un développement émotionnel et social sain. Des études montrent que les enfants qui utilisent souvent ce sens sont moins stressés, apprennent plus vite et peuvent plus facilement nouer des relations étroites plus tard dans la vie. L’importance existentielle du toucher est également démontrée chez les bébés prématurés : plus ils sont tenus et cajolés, plus leur activité
cérébrale se rapproche de celle des bébés nés à terme. Selon une étude menée par des chercheurs américains et lausannois en 2017, le toucher contribuerait nettement au bon développement du cerveau. De même qu’il calme les battements du cœur, la respiration et permet aux bébés prématurés de se détendre.

Le toucher comme thérapie : quand ce sens guérit

Le sens du toucher ne joue pas seulement un rôle central dans le développement – c’est aussi un outil important dans la thérapie. En physiothérapie ou en ergothérapie, on travaille beaucoup avec le toucher, par exemple. Les massages peuvent soulager les tensions musculaires, atténuer les douleurs et augmenter le bien-être général. Mais il ne s’agit pas seulement de guérison physique. Des études récentes ont démontré la force du toucher chez les personnes souffrant de troubles psychiques : en 2014, des chercheurs en psychiatrie de l’Université Libre de Berlin ont constaté que des massages spécifiques pouvaient réduire de manière significative les symptômes de la maladie chez les patients dépressifs. Des psychologues américains vont même plus loin : ils ont calculé que les effets des thérapies par massage sur la dépression sont aussi bons que ceux de la psychothérapie.

Récupéré sur : giphy.com

Réduire le stress par le toucher : des astuces simples pour mieux se détendre

Le toucher est un antistress. Même une brève étreinte ou caresser un animal domestique peut faire en sorte que notre corps libère de l’ocytocine – l’hormone dite des câlins. Cette dernière contribue à faire baisser la tension artérielle et à nous détendre. Il n’est donc pas étonnant que tant de gens se sentent tout de suite plus calmes en caressant leur chien ou chat. Et puis, il existe ces petits outils tels que les balles antistress ou les coussins moelleux que l’on peut malaxer. Ils aident eux aussi à réduire le stress et à mieux se concentrer. La raison ? En touchant et en pressant des matières douces, nous nous distrayons, nous apaisons notre corps et pouvons ainsi mieux nous détendre.

Un petit geste qui a un grand impact

Le toucher est bien plus qu’une simple réaction physique, c’est un besoin fondamental qui nous accompagne depuis notre plus jeune âge et nous aide à traverser la vie. Que ce soit dans le cadre du développement d’un enfant, dans un contexte thérapeutique ou simplement comme moyen de gérer le stress, surtout à une époque où tout se passe vite et beaucoup de manière virtuelle et à distance, nous ne devons pas oublier le pouvoir du toucher. Non seulement il nous donne le sentiment d’être aimé et en sécurité, mais il a aussi la capacité de nous guérir et de nous soutenir au quotidien. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »