L’importance du sens du toucher : pourquoi est-il si essentiel ?

Le toucher – bien plus qu’un simple moment fugace. Lorsque nous serrons la main de quelqu’un, que nous caressons doucement la tête de notre enfant ou que nous tapons sur l’épaule de notre collègue, nous déclenchons des sentiments, du bien-être, nous créons de la confiance. En effet : notre sens du toucher est une faculté qui nous accompagne depuis notre naissance et qui influence notre vie à bien des égards. Mais comment ? Et pourquoi ce sens est-il si décisif, notamment pour le développement des enfants ou de notre santé mentale ? 

Par Anna Meier

Le sens du toucher : le premier lien avec le monde

Les embryons dans le ventre de la mère réagissent déjà aux stimuli cutanés, le sens du toucher n’est pratiquement jamais désactivé : Il envoie sans cesse des signaux au cerveau, même pendant le sommeil. Au cours des premiers mois de sa vie, l’enfant explore le monde principalement par le toucher. Que ce soit la peau des parents ou le doudou dans le lit, toutes ces expériences aident l’enfant à se sentir en sécurité et protégé. Le toucher permet également aux enfants de prendre conscience de leur corps et de ses limites. Le contact délicat d’une main ou une étreinte affectueuse favorisent non seulement le bien-être, mais aussi le lien avec ses parents.

Récupéré sur : giphy.com

Ces premiers contacts sont la clé d’un développement émotionnel et social sain. Des études montrent que les enfants qui utilisent souvent ce sens sont moins stressés, apprennent plus vite et peuvent plus facilement nouer des relations étroites plus tard dans la vie. L’importance existentielle du toucher est également démontrée chez les bébés prématurés : plus ils sont tenus et cajolés, plus leur activité
cérébrale se rapproche de celle des bébés nés à terme. Selon une étude menée par des chercheurs américains et lausannois en 2017, le toucher contribuerait nettement au bon développement du cerveau. De même qu’il calme les battements du cœur, la respiration et permet aux bébés prématurés de se détendre.

Le toucher comme thérapie : quand ce sens guérit

Le sens du toucher ne joue pas seulement un rôle central dans le développement – c’est aussi un outil important dans la thérapie. En physiothérapie ou en ergothérapie, on travaille beaucoup avec le toucher, par exemple. Les massages peuvent soulager les tensions musculaires, atténuer les douleurs et augmenter le bien-être général. Mais il ne s’agit pas seulement de guérison physique. Des études récentes ont démontré la force du toucher chez les personnes souffrant de troubles psychiques : en 2014, des chercheurs en psychiatrie de l’Université Libre de Berlin ont constaté que des massages spécifiques pouvaient réduire de manière significative les symptômes de la maladie chez les patients dépressifs. Des psychologues américains vont même plus loin : ils ont calculé que les effets des thérapies par massage sur la dépression sont aussi bons que ceux de la psychothérapie.

Récupéré sur : giphy.com

Réduire le stress par le toucher : des astuces simples pour mieux se détendre

Le toucher est un antistress. Même une brève étreinte ou caresser un animal domestique peut faire en sorte que notre corps libère de l’ocytocine – l’hormone dite des câlins. Cette dernière contribue à faire baisser la tension artérielle et à nous détendre. Il n’est donc pas étonnant que tant de gens se sentent tout de suite plus calmes en caressant leur chien ou chat. Et puis, il existe ces petits outils tels que les balles antistress ou les coussins moelleux que l’on peut malaxer. Ils aident eux aussi à réduire le stress et à mieux se concentrer. La raison ? En touchant et en pressant des matières douces, nous nous distrayons, nous apaisons notre corps et pouvons ainsi mieux nous détendre.

Un petit geste qui a un grand impact

Le toucher est bien plus qu’une simple réaction physique, c’est un besoin fondamental qui nous accompagne depuis notre plus jeune âge et nous aide à traverser la vie. Que ce soit dans le cadre du développement d’un enfant, dans un contexte thérapeutique ou simplement comme moyen de gérer le stress, surtout à une époque où tout se passe vite et beaucoup de manière virtuelle et à distance, nous ne devons pas oublier le pouvoir du toucher. Non seulement il nous donne le sentiment d’être aimé et en sécurité, mais il a aussi la capacité de nous guérir et de nous soutenir au quotidien. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Allergies : quand le corps dit non

La survenue d’une allergie peut bouleverser la vie de celles et ceux qui en souffrent. Qu’il s’agisse de réactions légères ou de véritables urgences, chaque témoignage apporte un éclairage précieux sur la diversité de ces sensibilités. Découvrons les parcours de six personnes confrontées à ces défis.

Loading

Lire la suite »

Quand le pollen s’invite : les clés pour en limiter l’impact

Avec l’arrivée des beaux jours, le pollen refait surface, transformant pour beaucoup le plaisir du printemps en une série d’éternuements et de mouchoirs. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette allergie si courante et souvent sous-estimée ? Pour démêler les mystères de la rhinite allergique saisonnière et offrir des solutions concrètes, nous avons interrogé la Dre. Jacqueline Wassenberg, spécialiste en allergologie, immunologie clinique et pédiatrie.

Loading

Lire la suite »

Désensibilisation, le chemin vers un printemps serein

Chaque année, lorsque les arbres bourgeonnent et que les fleurs éclosent, des millions de personnes accueillent le printemps avec un mélange de joie et d’appréhension. Pour les enfants allergiques au pollen, comme le fils de Mahéva, cette saison rime souvent avec nez qui coule, yeux qui piquent et journées gâchées. Mais grâce à la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie, une lueur d’espoir s’est allumée dans leur quotidien. Dans cet entretien, Mahéva, maman d’édouard, 8 ans, autrefois contraint par son allergie, nous raconte comment elle a bouleversé leur vie, les solutions qu’ils ont explorées et, surtout, comment ce traitement a redonné à son fils le goût des jours ensoleillés

Loading

Lire la suite »

SEP, maternité et vie professionnelle

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique auto-immune qui affecte le système nerveux central. Concrètement, cela signifie que le système immunitaire attaque par erreur la gaine protectrice (myéline) entourant les nerfs, provoquant des troubles neurologiques variés tels que des pertes de sensibilité, des difficultés motrices, des problèmes d’équilibre ou de vision, et une fatigue intense.

Loading

Lire la suite »

Une toux inoffensive ?

Walter Käser, âgé de 82 ans, vit aujourd’hui avec une toux qui ne disparaîtra jamais. Ce qui semblait d’abord anodin est devenu un compagnon constant et a finalement conduit au diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique. Cette maladie a bouleversé sa vie, mais avec sa femme Renate, 80 ans, ils relèvent ensemble les défis du quotidien. Ils ont appris à s’adapter, à ajuster leurs habitudes et, malgré les contraintes, à trouver des instants de bonheur.

Loading

Lire la suite »

Démêler le vrai du faux sur la schizophrénie

La schizophrénie reste l’une des maladies mentales les plus mal comprises. Souvent entourée de préjugés, elle suscite encore une peur injustifiée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, cette maladie complexe, qui touche environ 1% de la population, mérite d’être mieux connue pour que les patients puissent recevoir le soutien dont ils ont besoin.

Loading

Lire la suite »