Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

Ergothérapie

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge. Ergothérapeute spécialisé dans ce domaine, Houssem Boutaieb a développé un service d’ergothérapie pédiatrique dans le centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont, situé à Montreux. Affilié à la Clinique Valmont, clinique de réadaptation spécialisée en orthopédie et neurologie, le centre souligne avec ce nouveau service son engagement envers l’amélioration continue des services de santé destinés aux plus jeunes. 

Par Adeline Beijns

Pourriez-vous définir l’ergothérapie et nous expliquer en quoi elle consiste ?

L’ergothérapie est une profession de santé centrée sur la promotion de l’autonomie et de l’indépendance des personnes de tous âges confrontées à des difficultés physiques, mentales ou sociales dans leur vie quotidienne. Notre objectif principal est de les aider à mener une vie aussi normale et satisfaisante que possible, en mettant l’accent sur leur capacité à accomplir les activités quotidiennes et scolaires qui leur tiennent à cœur.

A quel public spécifique est destiné l’ergothérapie pédiatrique ?

Notre service d’ergothérapie pédiatrique prend en charge les enfants de 5 ans à 18 ans, qui font face à des difficultés dans leur développement ou qui nécessitent un accompagnement pour exploiter pleinement leur potentiel au quotidien.

Quel éventail de pathologies et de troubles, l’ergothérapie pédiatrique prend-elle en charge ?

Dans notre pratique au centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont, nous accueillons des enfants confrontés à une vaste gamme de pathologies et de troubles. Notre objectif est d’apporter un soutien sur mesure à chaque enfant, lui permettant ainsi de bien se développer dans ses activités quotidiennes que ce soit à la maison, en société ou en milieu scolaire.

Récupéré sur : giphy.com

Les enfants présentant des retards d’apprentissage et de développement, que ce soit dans la motricité fine ou globale, ou dans le développement cognitif, social ou du langage, font partie de notre champ d’action. Nous œuvrons à stimuler leur développement pour favoriser leur épanouissement et leur intégration. Nous intervenons aussi auprès d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), en nous concentrant sur l’amélioration de leurs compétences sociales, leur attention et leur comportement.

De plus, nous prenons en charge les enfants aux prises avec des troubles sensoriels afin de les aider à mieux gérer et traiter les informations de leur environnement. Les enfants souffrant de troubles physiques, comme les blessures orthopédiques, trouvent également un soutien adapté pour maximiser leur autonomie et leur participation dans les activités de la vie quotidienne. En outre, notre travail s’étend aux enfants nécessitant des stratégies d’adaptation et d’intégration spécifiques, que ce soit en milieu scolaire, familial ou social. Nous élaborons des plans personnalisés pour faciliter leur participation active et leur engagement dans leur environnement.

Quelles interventions l’ergothérapeute propose-t-il ?

Mon objectif est de favoriser l’autonomie de l’enfant, d’améliorer sa participation aux activités scolaires, familiales, et sociales, et d’augmenter sa qualité de vie. Pour atteindre cet objectif, nous commençons tout d’abord par un entretien uniquement avec les parents pour discuter librement de toutes les difficultés répertoriées par eux-mêmes, par un enseignant ou par un professionnel de la santé.

Ainsi, les séances sont d’abord orientées vers une évaluation complète et adaptée en rapport avec les difficultés relevées. Les bilans à disposition sont des évaluations dites normées et standardisées qui nous donnent une valeur chiffrée afin d’affirmer si la compétence évaluée est à un niveau attendu ou non par rapport à son âge. Enfin, les résultats du bilan vont permettre une sélection appropriée d’un plan d’intervention et des activités à proposer à l’enfant.

Récupéré sur : giphy.com

Et par cette approche, quel objectif vise-t-il ?

Le but ultime de l’ergothérapie pédiatrique est de permettre à l’enfant de vivre une vie aussi indépendante et épanouie que possible, que ce soit en améliorant leur capacité à s’habiller, à écrire, à jouer, ou à interagir avec les autres, en lui fournissant les outils nécessaires pour surmonter les obstacles liés à sa condition.

Comment l’ergothérapeute s’y prend-il pour s’adapter de manière efficace à chaque patient et répondre à des besoins spécifiques ?

Je pense qu’il est très important de bien savoir communiquer avec chaque enfant. Si l’on arrive à faire comprendre à l’enfant qu’il a un intérêt à venir aux séances, si l’on parvient à le motiver, les objectifs définis ensemble seront atteignables. J’essaye ainsi toujours d’intégrer des activités ludiques et intéressantes pour l’enfant, favorisant ainsi l’apprentissage et la participation active.

Notre approche est holistique et individualisée, s’appuyant sur une évaluation approfondie des besoins de chaque enfant. En collaborant étroitement avec les familles et parfois les enseignants, nous créons un environnement qui sollicite les difficultés spécifiques de chaque enfant, tout en promouvant son bien-être.

Quelle est la marche à suivre pour bénéficier de cette thérapie ?

Nous agissons sur prescription médicale, souvent délivrée par le pédiatre ou le médecin de famille.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »