Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

Ergothérapie

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge. Ergothérapeute spécialisé dans ce domaine, Houssem Boutaieb a développé un service d’ergothérapie pédiatrique dans le centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont, situé à Montreux. Affilié à la Clinique Valmont, clinique de réadaptation spécialisée en orthopédie et neurologie, le centre souligne avec ce nouveau service son engagement envers l’amélioration continue des services de santé destinés aux plus jeunes. 

Par Adeline Beijns

Pourriez-vous définir l’ergothérapie et nous expliquer en quoi elle consiste ?

L’ergothérapie est une profession de santé centrée sur la promotion de l’autonomie et de l’indépendance des personnes de tous âges confrontées à des difficultés physiques, mentales ou sociales dans leur vie quotidienne. Notre objectif principal est de les aider à mener une vie aussi normale et satisfaisante que possible, en mettant l’accent sur leur capacité à accomplir les activités quotidiennes et scolaires qui leur tiennent à cœur.

A quel public spécifique est destiné l’ergothérapie pédiatrique ?

Notre service d’ergothérapie pédiatrique prend en charge les enfants de 5 ans à 18 ans, qui font face à des difficultés dans leur développement ou qui nécessitent un accompagnement pour exploiter pleinement leur potentiel au quotidien.

Quel éventail de pathologies et de troubles, l’ergothérapie pédiatrique prend-elle en charge ?

Dans notre pratique au centre de thérapies physiques et cognitives de Valmont, nous accueillons des enfants confrontés à une vaste gamme de pathologies et de troubles. Notre objectif est d’apporter un soutien sur mesure à chaque enfant, lui permettant ainsi de bien se développer dans ses activités quotidiennes que ce soit à la maison, en société ou en milieu scolaire.

Récupéré sur : giphy.com

Les enfants présentant des retards d’apprentissage et de développement, que ce soit dans la motricité fine ou globale, ou dans le développement cognitif, social ou du langage, font partie de notre champ d’action. Nous œuvrons à stimuler leur développement pour favoriser leur épanouissement et leur intégration. Nous intervenons aussi auprès d’enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), en nous concentrant sur l’amélioration de leurs compétences sociales, leur attention et leur comportement.

De plus, nous prenons en charge les enfants aux prises avec des troubles sensoriels afin de les aider à mieux gérer et traiter les informations de leur environnement. Les enfants souffrant de troubles physiques, comme les blessures orthopédiques, trouvent également un soutien adapté pour maximiser leur autonomie et leur participation dans les activités de la vie quotidienne. En outre, notre travail s’étend aux enfants nécessitant des stratégies d’adaptation et d’intégration spécifiques, que ce soit en milieu scolaire, familial ou social. Nous élaborons des plans personnalisés pour faciliter leur participation active et leur engagement dans leur environnement.

Quelles interventions l’ergothérapeute propose-t-il ?

Mon objectif est de favoriser l’autonomie de l’enfant, d’améliorer sa participation aux activités scolaires, familiales, et sociales, et d’augmenter sa qualité de vie. Pour atteindre cet objectif, nous commençons tout d’abord par un entretien uniquement avec les parents pour discuter librement de toutes les difficultés répertoriées par eux-mêmes, par un enseignant ou par un professionnel de la santé.

Ainsi, les séances sont d’abord orientées vers une évaluation complète et adaptée en rapport avec les difficultés relevées. Les bilans à disposition sont des évaluations dites normées et standardisées qui nous donnent une valeur chiffrée afin d’affirmer si la compétence évaluée est à un niveau attendu ou non par rapport à son âge. Enfin, les résultats du bilan vont permettre une sélection appropriée d’un plan d’intervention et des activités à proposer à l’enfant.

Récupéré sur : giphy.com

Et par cette approche, quel objectif vise-t-il ?

Le but ultime de l’ergothérapie pédiatrique est de permettre à l’enfant de vivre une vie aussi indépendante et épanouie que possible, que ce soit en améliorant leur capacité à s’habiller, à écrire, à jouer, ou à interagir avec les autres, en lui fournissant les outils nécessaires pour surmonter les obstacles liés à sa condition.

Comment l’ergothérapeute s’y prend-il pour s’adapter de manière efficace à chaque patient et répondre à des besoins spécifiques ?

Je pense qu’il est très important de bien savoir communiquer avec chaque enfant. Si l’on arrive à faire comprendre à l’enfant qu’il a un intérêt à venir aux séances, si l’on parvient à le motiver, les objectifs définis ensemble seront atteignables. J’essaye ainsi toujours d’intégrer des activités ludiques et intéressantes pour l’enfant, favorisant ainsi l’apprentissage et la participation active.

Notre approche est holistique et individualisée, s’appuyant sur une évaluation approfondie des besoins de chaque enfant. En collaborant étroitement avec les familles et parfois les enseignants, nous créons un environnement qui sollicite les difficultés spécifiques de chaque enfant, tout en promouvant son bien-être.

Quelle est la marche à suivre pour bénéficier de cette thérapie ?

Nous agissons sur prescription médicale, souvent délivrée par le pédiatre ou le médecin de famille.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »