Comprendre la presbytie

Récupéré sur : giphy.com

La presbytie est une affection naturelle qui affecte la capacité de nos yeux à faire la mise au point sur des objets proches. Explications.

Par Adeline Beijns

Pourquoi la presbytie ?

Avec l’âge, le cristallin perd progressivement de sa souplesse. Cette flexibilité est essentielle pour modifier la forme du cristallin et faire la mise au point sur des objets situés à différentes distances, un processus connu sous le nom d’accommodation. La presbytie survient lorsque le cristallin devient trop rigide pour faire la mise au point de près.

Son apparition

L’âge auquel la presbytie commence à se manifester peut varier. Certaines personnes peuvent commencer à ressentir des symptômes plus tôt, tandis que d’autres peuvent ne pas remarquer de changements avant la fin de la quarantaine ou même la cinquantaine. Il est important de reconnaître que l’apparition de la presbytie est un processus graduel, la maladie progressant lentement au fil du temps.

Au quotidien

Vivre avec la presbytie peut entraîner plusieurs difficultés au quotidien. Parmi les complications les plus courantes, citons la difficulté à lire les petits caractères, tels que les étiquettes, les menus et les écrans de smartphones, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Cela peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête et la nécessité de tenir le matériel de lecture à bout de bras pour le voir clairement. En outre, les tâches qui nécessitent un travail de près, comme la couture ou le modélisme, peuvent devenir plus difficiles.

Espoir et adaptation

Bien que la presbytie puisse être une source de désagréments, il est important de se rappeler qu’il existe des moyens de la gérer et de s’y adapter. Diverses solutions existent pour aider les individus à faire face aux changements de leur vision, ce qui leur permet de continuer à jouir d’une bonne qualité de vie et d’accomplir leurs activités quotidiennes de la manière la plus autonome possible.

Varilux

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »