Quel est le point commun entre ces différentes personnes ?

Cancer

Que vous ayez 30 ans, 40 ou 60 ans, que vous soyez de sexe masculin, féminin ou non binaire, vous êtes tous concernés …

Par Adeline Beijns

Une jeune femme âgée de 30 ans ?

Jeune femme

« Ma mère et ma grand-maman me répétaient sans cesse, que l’allaitement protégeait contre le cancer du sein. Ni une, ni deux, dès que j’ai eu mes enfants, la question ne se posait même pas. Quand j’ai eu mon cancer du sein à 30 ans, je suis restée sous le choc. Je pensais être épargnée … »

Un homme âgé de 40 ans ?

Homme

« Saviez-vous que le cancer du sein chez les hommes existe ? En effet, les hommes possèdent aussi des glandes mammaires. En Suisse, environ 50 cas sont détectés tous les ans, et un peu moins de 1% de la population mondiale. Ce cancer ne diffère que très peu du cancer du sein chez les femmes. »

Une business-woman âgée de 50 ans ?

Business woman

« Le travail c’était ma vie ! Je passais des journées à rallonge au bureau, j’étais la meilleure ! Forte et confiante ! Une semaine après mes 50 ans, on me diagnostique un cancer du sein. Et là, c’était la douche froide. Le point positif, c’est que pour une fois, j’ai décidé d’écouter mon corps et de changer de vie ! »

Une grand-maman âgée de 70 ans ?

Cancer du sein

« Quand je vois les yeux ébahis de mon petit-fils, lorsqu’on sort un gâteau du four, c’est toujours magique ! Ce sont ces moments de vie qui m’ont aidés à tenir et à combattre mon cancer du sein. J’étais à plat, fatiguée, à bout et chacun de ses sourires me redonnaient du courage et la force de continuer mon combat ! »

La réponse à la question : le cancer du sein

Il peut présenter de nombreux symptômes (en plus de ceux mentionnés à gauche) qui varient d’une personne à l’autre (même chez les hommes). Si vous avez un doute, si vous êtes agés de 50+, si vous avez des antécedants familiaux, n’hésitez pas à consulter votre médecin, et à vous faire dépister. Plus le diagnostic sera précoce, meilleures seront les chances de guérison.

NO59455
Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Novartis Pharma Schweiz AG

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le daltonisme : quand les couleurs jouent à cache-cache !

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision des couleurs qui altère la capacité d’une personne à distinguer certaines couleurs de façon « normale ». Cette anomalie est souvent génétique et touche principalement les hommes, en raison d’un gène défectueux lié au chromosome X. En effet, environ 8% des hommes et seulement 0,5% des femmes présentent une forme de daltonisme.

Loading

Lire la suite »

Chocs, coups, brûlures : protégez vos yeux !

Les yeux sont des organes aussi précieux que fragiles. Chaque année, de nombreux accidents provoquent des lésions plus ou moins graves à l’œil et, dans bien des cas, ces blessures pourraient être évitées ou limitées grâce à une bonne prévention et à un diagnostic précoce. Quels sont les signes qui doivent alerter, les gestes à poser et ceux à éviter ? Pour le savoir, nous avons rencontré la Dre. Alessandra Sansonetti, FMH en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique, et ancienne présidente de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO). Elle partage avec nous son expertise sur les traumatismes oculaires et nous livre des conseils pour bien réagir en cas d’accident.

Loading

Lire la suite »

De l’open space aux champs : une vision en quête de confort

Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien et où les défis professionnels et personnels se multiplient, la santé oculaire devient une préoccupation grandissante. Cet article nous plonge dans le témoignage de Joanna, qui, après des années passées derrière un ordinateur, a vu ses yeux se fragiliser, particulièrement après une opération de la myopie. Aujourd’hui, devenue agricultrice à la Coquille Verte sur le plateau des mille étangs en Haute Saône, elle partage avec nous son parcours et les solutions qui lui permettent de préserver la vitalité de son regard.

Loading

Lire la suite »

La nutrition parentérale : nourrir au-delà des limites

Imaginez un instant que votre système digestif soit une autoroute bloquée par des embouteillages : rien ne passe, ni les aliments, ni les nutriments essentiels pour alimenter votre corps. Dans ces moments critiques, une autre voie, invisible mais efficace, peut être ouverte pour assurer votre survie : la nutrition parentérale. Bien plus qu’un simple traitement, elle est souvent une planche de salut pour des patients dans des situations complexes. La Dre Nathalie Jacquelin-Ravel, experte en Nutrition Clinique et Métabolique, nous dévoile comment cette approche permet de contourner les limites du corps pour lui redonner de la force, et parfois même une seconde chance.

Loading

Lire la suite »