Le top 7 des symptômes de la dépression

Récupéré sur : giphy.com

Dépression.  

Par Adeline Beijns

TRISTESSE PERSISTANTE :

Les personnes atteintes de dépression font souvent état de sentiments de tristesse, de désespoir ou de vide qui s’étalent dans le temps.

PERTE D’INTÉRÊT : 

Une réduction notable de l’intérêt ou du plaisir pour toutes, ou presque toutes, les activités que l’on appréciait auparavant. Il peut s’agir de passe-temps, d’événements sociaux ou même de passer du temps avec ses proches.

MODIFICATION DU SOMMEIL :

Il peut s’agir de difficultés à s’endormir, à rester endormi, à se réveiller trop tôt ou, au contraire, à dormir trop longtemps.

CHANGEMENTS D’APPÉTIT : 

Perte de poids importante en l’absence de régime, prise de poids, diminution ou augmentation de l’appétit.

FATIGUE OU PERTE D’ÉNERGIE : 

Sentiment d’épuisement ou de fatigue excessive tous les jours, même après une nuit complète de sommeil. Il peut également devenir difficile d’accomplir des tâches simples.

SENTIMENTS D’INUTILITÉ OU DE CULPABILITÉ : 

Le fait de nourrir des sentiments négatifs à l’égard de soi-même ou de se sentir coupable de fautes ou d’erreurs perçues peut être un symptôme important de la dépression.

DIFFICULTÉS DE CONCENTRATION : 

Difficulté à se concentrer, à prendre des décisions ou à se souvenir de certaines choses. Il ne s’agit pas d’un simple oubli, mais d’un problème omniprésent qui affecte la vie quotidienne.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »