Dépression.
Par Adeline Beijns
TRISTESSE PERSISTANTE :
Les personnes atteintes de dépression font souvent état de sentiments de tristesse, de désespoir ou de vide qui s’étalent dans le temps.
PERTE D’INTÉRÊT :
Une réduction notable de l’intérêt ou du plaisir pour toutes, ou presque toutes, les activités que l’on appréciait auparavant. Il peut s’agir de passe-temps, d’événements sociaux ou même de passer du temps avec ses proches.
MODIFICATION DU SOMMEIL :
Il peut s’agir de difficultés à s’endormir, à rester endormi, à se réveiller trop tôt ou, au contraire, à dormir trop longtemps.
CHANGEMENTS D’APPÉTIT :
Perte de poids importante en l’absence de régime, prise de poids, diminution ou augmentation de l’appétit.
FATIGUE OU PERTE D’ÉNERGIE :
Sentiment d’épuisement ou de fatigue excessive tous les jours, même après une nuit complète de sommeil. Il peut également devenir difficile d’accomplir des tâches simples.
SENTIMENTS D’INUTILITÉ OU DE CULPABILITÉ :
Le fait de nourrir des sentiments négatifs à l’égard de soi-même ou de se sentir coupable de fautes ou d’erreurs perçues peut être un symptôme important de la dépression.
DIFFICULTÉS DE CONCENTRATION :
Difficulté à se concentrer, à prendre des décisions ou à se souvenir de certaines choses. Il ne s’agit pas d’un simple oubli, mais d’un problème omniprésent qui affecte la vie quotidienne.