L’aventure de nos cheveux de la racine aux pointes

Bailleul Minorga

Les cheveux, souvent associés à l’expression de la personnalité, sont également un indicateur de santé et de bien-être. Une chevelure saine est un signe de bonne santé, tandis que sa perte peut souvent indiquer des problèmes sous-jacents.

Par Adeline Beijns

Le cycle de vie

La croissance des cheveux n’est pas un processus continu et sans fin, mais plutôt un processus cyclique. En effet, ils poussent d’environ un centimètre par mois et cette croissance s’effectue selon un cycle qui comprend la phase anagène (croissance) et la phase télogène (repos). C’est au cours de la phase anagène que la magie opère.

Il s’agit de la phase de croissance active des follicules pileux, au cours de laquelle les cellules de la racine du cheveu se divisent rapidement, s’ajoutant à la tige du cheveu et provoquant sa croissance. Cette phase peut durer plusieurs années, la durée exacte étant influencée par la génétique, l’âge et l’état de santé général. À la suite de la phase anagène, le cheveu entre dans une brève phase de transition appelée phase catagène, qui dure généralement quelques semaines. Le follicule pileux rétrécit et la croissance du cheveu ralentit. Après cette phase, le cheveu entre dans la phase télogène.

Cette phase est essentiellement une période de repos pour le follicule pileux. Aucun nouveau cheveu ne pousse à ce stade, qui dure généralement environ trois mois. Au terme de la phase télogène, le cheveu tombe et un nouveau cheveu commence à pousser à sa place, recommençant ainsi le cycle.

Récupéré sur : giphy.com

Pourquoi les perdons-nous ?

Ainsi va la vie : à certains moments, nos cheveux tombent à notre grand désarroi. Si la chute des cheveux est une étape normale du cycle de croissance des cheveux, elle est parfois plus pronocée en raison de certaines circonstances. Passons en revue quelques situations dans lesquelles la chute des cheveux est souvent plus visible. En effet, certaines périodes sont plus propices pour la chute de cheveux chez la femme, telles que le post-partum et la ménopause (en lien avec les hormones). Il existe aussi des facteurs extérieurs comme le stress ou les régimes qui peuvent influer.

En résumé

Si vous remarquez un changement important dans votre chevelure, il est toujours bon de consulter un professionnel de la santé afin d’en déterminer les causes et d’entreprendre le traitement adéquat pour retrouver une jolie crinière.

Bailleul

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »