L’aventure de nos cheveux de la racine aux pointes

Bailleul Minorga

Les cheveux, souvent associés à l’expression de la personnalité, sont également un indicateur de santé et de bien-être. Une chevelure saine est un signe de bonne santé, tandis que sa perte peut souvent indiquer des problèmes sous-jacents.

Par Adeline Beijns

Le cycle de vie

La croissance des cheveux n’est pas un processus continu et sans fin, mais plutôt un processus cyclique. En effet, ils poussent d’environ un centimètre par mois et cette croissance s’effectue selon un cycle qui comprend la phase anagène (croissance) et la phase télogène (repos). C’est au cours de la phase anagène que la magie opère.

Il s’agit de la phase de croissance active des follicules pileux, au cours de laquelle les cellules de la racine du cheveu se divisent rapidement, s’ajoutant à la tige du cheveu et provoquant sa croissance. Cette phase peut durer plusieurs années, la durée exacte étant influencée par la génétique, l’âge et l’état de santé général. À la suite de la phase anagène, le cheveu entre dans une brève phase de transition appelée phase catagène, qui dure généralement quelques semaines. Le follicule pileux rétrécit et la croissance du cheveu ralentit. Après cette phase, le cheveu entre dans la phase télogène.

Cette phase est essentiellement une période de repos pour le follicule pileux. Aucun nouveau cheveu ne pousse à ce stade, qui dure généralement environ trois mois. Au terme de la phase télogène, le cheveu tombe et un nouveau cheveu commence à pousser à sa place, recommençant ainsi le cycle.

Récupéré sur : giphy.com

Pourquoi les perdons-nous ?

Ainsi va la vie : à certains moments, nos cheveux tombent à notre grand désarroi. Si la chute des cheveux est une étape normale du cycle de croissance des cheveux, elle est parfois plus pronocée en raison de certaines circonstances. Passons en revue quelques situations dans lesquelles la chute des cheveux est souvent plus visible. En effet, certaines périodes sont plus propices pour la chute de cheveux chez la femme, telles que le post-partum et la ménopause (en lien avec les hormones). Il existe aussi des facteurs extérieurs comme le stress ou les régimes qui peuvent influer.

En résumé

Si vous remarquez un changement important dans votre chevelure, il est toujours bon de consulter un professionnel de la santé afin d’en déterminer les causes et d’entreprendre le traitement adéquat pour retrouver une jolie crinière.

Bailleul

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE, PARLONS-EN !

On ne le dira jamais assez ! Le dépistage d’un cancer du sein permettent d’accroître significativement les chances de guérison et de réduire l’impact du traitement sur la vie de la patiente. Ces 25 dernières années, les progrès en matière de diagnostic et de prise en charge ont permis de réduire les décès d’environ 50 %.

Loading

Lire la suite »

De l’importance de contrôler sa glycémie

hyperglycémiques constituent pourtant un risque redouté par les diabétiques. Les systèmes pour mesurer la glycémie sont une aide précieuse pour les prévenir. Témoignage de Thomas B., 64 ans, professeur d’arts plastiques et diabétique de type 1 depuis l’âge de 13 ans.

Loading

Lire la suite »

Aïe aïe … les douleurs chroniques !!

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement tous les pans d’une vie. La neuromodulation constitue aujourd’hui une solution efficace contre les douleurs neuropathiques et permet de revoir l’avenir avec sérénité.

Loading

Lire la suite »

Stop aux articulations douloureuses

Lisa, 40 ans, a une grande passion dans la vie, la course à pied. D’abord séduite par des « petites » courses populaires de 15 km, ce sont les longues distances des marathons qui la motivent. Seule ombre au tableau : les douleurs aux genoux. Mais heureusement, pas pour longtemps.

Loading

Lire la suite »

Perte de poids : créer sa boîte à outils !

Comment réorienter son alimentation de façon personnalisée ? Pour perdre des kilos superflus une fois pour toutes, il n’existe pas de formule toute faite et adaptée à tout le monde. Il s’agit plutôt de créer sa propre boîte à outils, adaptée à ses besoins. Voici comment s’y prendre pas à pas. Explications.

Loading

Lire la suite »