L’aventure de nos cheveux de la racine aux pointes

Bailleul Minorga

Les cheveux, souvent associés à l’expression de la personnalité, sont également un indicateur de santé et de bien-être. Une chevelure saine est un signe de bonne santé, tandis que sa perte peut souvent indiquer des problèmes sous-jacents.

Par Adeline Beijns

Le cycle de vie

La croissance des cheveux n’est pas un processus continu et sans fin, mais plutôt un processus cyclique. En effet, ils poussent d’environ un centimètre par mois et cette croissance s’effectue selon un cycle qui comprend la phase anagène (croissance) et la phase télogène (repos). C’est au cours de la phase anagène que la magie opère.

Il s’agit de la phase de croissance active des follicules pileux, au cours de laquelle les cellules de la racine du cheveu se divisent rapidement, s’ajoutant à la tige du cheveu et provoquant sa croissance. Cette phase peut durer plusieurs années, la durée exacte étant influencée par la génétique, l’âge et l’état de santé général. À la suite de la phase anagène, le cheveu entre dans une brève phase de transition appelée phase catagène, qui dure généralement quelques semaines. Le follicule pileux rétrécit et la croissance du cheveu ralentit. Après cette phase, le cheveu entre dans la phase télogène.

Cette phase est essentiellement une période de repos pour le follicule pileux. Aucun nouveau cheveu ne pousse à ce stade, qui dure généralement environ trois mois. Au terme de la phase télogène, le cheveu tombe et un nouveau cheveu commence à pousser à sa place, recommençant ainsi le cycle.

Récupéré sur : giphy.com

Pourquoi les perdons-nous ?

Ainsi va la vie : à certains moments, nos cheveux tombent à notre grand désarroi. Si la chute des cheveux est une étape normale du cycle de croissance des cheveux, elle est parfois plus pronocée en raison de certaines circonstances. Passons en revue quelques situations dans lesquelles la chute des cheveux est souvent plus visible. En effet, certaines périodes sont plus propices pour la chute de cheveux chez la femme, telles que le post-partum et la ménopause (en lien avec les hormones). Il existe aussi des facteurs extérieurs comme le stress ou les régimes qui peuvent influer.

En résumé

Si vous remarquez un changement important dans votre chevelure, il est toujours bon de consulter un professionnel de la santé afin d’en déterminer les causes et d’entreprendre le traitement adéquat pour retrouver une jolie crinière.

Bailleul

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’importance de l’indice glycémique des aliments

Face à la conscience grandissante de l’importance de l’alimentation sur notre santé, les personnes diabétiques doivent impérativement comprendre l’influence des aliments sur leur glycémie. Leur indice glycémique (IG), un facteur souvent sous-estimé, revêt une importance pourtant capitale pour la gestion du diabète.

Loading

Lire la suite »

Acheter en vrac: un geste simple pour votre santé et la planète

À une époque où la prise de conscience sur les conséquences environnementales de nos choix de consommation n’a jamais été aussi forte, opter pour l’achat en vrac émerge comme une démarche à la fois respectueuse de l’environnement et avantageuse financièrement. Ce choix simple peut aussi avoir des répercussions positives sur notre santé.

Loading

Lire la suite »

À sec ! Quand nos yeux crient « hydratation »

La lutte contre la sécheresse oculaire est un parcours souvent complexe, comme le montre l’histoire de Laura. À 57 ans, elle a vécu avec ce désagrément pendant 15 ans, ayant commencé à en souffrir peu après être ménopausée à l’âge précoce de 42 ans. Son témoignage offre un aperçu précieux sur les défis et les solutions liés à ce trouble.

Loading

Lire la suite »

Traitement de la DMLA : où en est-on ?

À l’heure où la santé visuelle devient une préoccupation croissante, une maladie se détache particulièrement par son impact et sa prévalence : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette affection, touchant principalement les personnes de plus de 50 ans, est la principale cause de perte de vision chez les seniors dans les pays développés.

Loading

Lire la suite »