
Qui n’a pas déjà eu cette expérience désagréable de yeux secs, rouges et irrités ? Ces problèmes, relativement courant, sont causés par un manque chronique d’hydratation, de propreté et de lubrification de la surface de l’oeil. Pour éviter ces désagréments et tout risque d’infection, une bonne hygiène palpébrale est recommandée.
Par Adeline Beijns
Les yeux irrités…
Les yeux rouges ou irrités peuvent avoir des origines multiples. Cette affection peut être le signe d’une réaction allergique, d’une infection ou d’une irritation physique. La présence d’allergènes tels que le pollen, la poussière ou les squames d’animaux peut déclencher une réaction immunitaire provoquant des rougeurs et des démangeaisons. Certaines sources d’irritation physique, comme la fumée, le chlore des piscines ou le port prolongé de lentilles de contact, peuvent également déclencher une certaine forme d’irritation. Attention aux yeux rouges persistants qui peuvent être le signe de maladies graves telles que le glaucome ou l’uvéite, nécessitant une prise en charge médicale rapide.
… Et la sécheresse oculaire
Loin d’être anodine, la sécheresse oculaire est une maladie de l’oeil due à une altération du film lacrymal, autrement dit de la production des larmes. Ces dernières sont indispensables puisqu’elles évitent non seulement le dessèchement de la surface antérieure de l’oeil (principalement la cornée) mais apportent également les éléments nutritifs et l’oxygène nécessaires tout en réduisant le risque d’infection. Ses principaux symptômes sont nombreux : des picotements voire des brûlures oculaires, une sensation de sable dans les yeux, une gêne face à la lumière, des larmoiements, une fatigue oculaire, des clignements répétés des paupières, un inconfort au port de lentilles, une incapacité à conduire de nuit, des troubles visuels ainsi que des difficultés à lire les écrans et à regarder la télévision.

En effet, les larmes jouent un rôle réfractif important en étant une véritable composante optique de l’œil. Le précieux film lacrymal qui protège l’oeil est composé de 3 couches, à savoir, la couche muqueuse qui permet aux larmes d’adhérer à la surface antérieure de l’oeil. Ensuite, il y a la couche aqueuse qui apporte les éléments nutritifs, anti-infectieux et oxygène à la surface antérieure de l’oeil. Et enfin, la couche lipidique qui évite l’évaporation des larmes et qui est produite par les glandes de Meibomius.
Les potentielles causes des yeux secs :
- Les écrans
- Le soleil
- Problèmes de santé
- Les hormones
- La pollution
- Les médicaments
- La climatisation
- L’âge
- L’altitude
- Le vent

