Folie lunaire : l’influence de la pleine lune

Pleine lune

Dans la sphère astrale, la pleine lune est l’objet de toutes les convoitises. En jetant une lueur argentée sur le paysage en contrebas, elle fascine et captive. Cette beauté rayonnante a longtemps fait l’objet de légendes, de mythes et d’allégations de phénomènes étranges. Ces histoires sont-elles vraies ou sommes-nous tous simplement tombés sous son charme à en perdre la raison ? Redécouvrons ensemble les faits scientifiques et les mythes de la pleine lune.

Par Adeline Beijns

Sommeil

Quand il s’agit de notre sommeil, il semble que la pleine lune ait une certaine influence sur nous. Dans une étude de 2013 publiée dans la revue Current Biology, des chercheurs ont constaté que les participants mettaient cinq minutes de plus à s’endormir, dormaient 20 minutes de moins au total et voyaient leur sommeil profond diminuer de 30 % pendant la pleine lune. Pour couronner le tout, ils se sentaient également moins frais le lendemain.

Pour expliquer ce sommeil moins profond, une théorie suggère que nos ancêtres aient peut-être développé une plus grande sensibilité à la pleine lune pour ne pas devenir les proies faciles et sans défense des prédateurs nocturnes. À l’époque où la lumière artificielle n’existait pas encore, l’éclat de la pleine lune constituait en effet, la toile de fond idéale pour un affrontement entre les hommes et des animaux sanguinaires voire d’autres humains. En restant vigilants et éveillés, nos ancêtres ont peut-être augmenté ainsi leurs chances de survie et assuré leur descendance. Si de nos jours, la nécessité d’une telle vigilance nocturne a disparu, notre mémoire génétique de l’agitation de la pleine lune demeure.

Superstitions

Mais l’influence de la pleine lune ne se limiterait pas à notre sommeil. Les superstitions concernant
l’effet de la lune sur le comportement humain perdurent depuis des siècles. Pour preuve, le mot
« lunatique » vient du latin « luna », qui signifie lune, et de nombreuses civilisations anciennes pensaient que la folie, l’hystérie et l’épilepsie étaient causées par la pleine lune.

Plus récemment, des rapports anecdotiques ont fait état d’une augmentation du nombre de visites aux urgences, d’accidents de la route et même de crimes pendant la pleine lune . Mais détendez-vous, il ne faut pas se barricader chez soi pour autant : les preuves scientifiques de ces affirmations sont relativement faibles.

En effet, d’autres revues scientifiques comme une analyse de 37 études réalisée en 1985 n’a révélé aucune corrélation significative entre la pleine lune et l’un ou l’autre de ces phénomènes. Il semblerait donc bien que nous ayons accordé trop de crédit à la lune pour justifier nos drames sur terre.

 

Légendes en tous genres

Quant aux mythes et anecdotes qui ont longtemps été associés à la pleine lune, ils sont aussi variés que les peuples qui les ont créés. Dans la Grèce antique, on croyait ainsi que la pleine lune était le moment où la déesse Artémis chassait. Dans le folklore japonais, il y a le fameux « Lapin de lune » ou « lapin de jade ». L’imaginaire nippon pense en effet que des lapins habitent la lune. L’histoire trouve son origine dans le mythe chinois ancien intitulé « Wu Gang coupant le laurier » et a été introduite plus tard au Japon. Elle raconte l’histoire d’un lapin qui vit sur la lune, pilant

inlassablement du riz pour créer du mochi (une sorte de gâteau de riz japonais) dans un mortier. Le lapin en question est souvent représenté comme un lapin blanc utilisant un maillet en bois et travaillant avec d’autres congénères. Ce folklore s’inspire du phénomène de paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme »), qui consiste à percevoir des formes ou des motifs familiers dans des objets par ailleurs aléatoires ou sans rapport.

Dans le cas du lapin de la lune, les gens ont vu le motif en forme de lapin dans les taches sombres de la surface de la lune, qui sont en fait des plaines basaltiques formées par d’anciennes éruptions volcaniques. Cette croyance du lapin lunaire se retrouve également dans certaines traditions chinoises et coréennes. Enfin, grâce à Hollywood, il y a aussi la légende éternelle du loup-garou, une créature qui se transforme d’homme en bête sanguinaire à la lumière de la pleine lune.

Que penser de son influence ?

Si les effets de la pleine lune sur notre sommeil reposent sur des faits scientifiques, ses effets sur notre santé et notre comportement relèvent en grande partie de la légende. La prochaine fois que vous vous réveillerez par une nuit de pleine lune, rassurez-vous : ce n’est pas parce que vous vous transformez en loup-garou, mais parce que l’homme des cavernes qui sommeille en vous veille.

Quant aux mythes et aux anecdotes, ils nous rappellent que la beauté énigmatique de la lune a captivé notre imagination pendant des millénaires et qu’elle continuera probablement à le faire pendant de nombreuses années encore ! 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »