Gestion du stress et concentration, que faire ?

Dans le monde frénétique d’aujourd’hui, le stress est devenu un élément incontournable de la vie de nombreuses personnes. Or, ce dernier peut provoquer des symptômes physiques et émotionnels, et s’il n’est pas maîtrisé, il peut avoir un impact négatif sur notre santé et notre bien-être. Voilà pourquoi il est important de trouver des moyens pour combattre le stress, se relaxer et se concentrer sur les activités que nous entreprenons.

  

Par Adeline Beijns

Le stress et ses effets négatifs 

Sur les lèvres de bon nombre de personnes, le stress est malheureusement devenu commun alors qu’il est loin d’être sans conséquences médicales.

Cette réponse physique et émotionnelle naturelle à des situations difficiles ou menaçantes, est un mécanisme de survie qui prépare l’organisme à réagir au danger. Lorsqu’une personne perçoit une menace, le corps libère des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol, qui activent la réponse « combat ou fuite ».

Cette réponse prépare le corps à prendre des mesures pour se protéger, soit en combattant la menace, soit en fuyant. Il peut être déclenché par un large éventail de situations, notamment le stress lié au travail, le stress financier, le stress relationnel et le stress lié à la santé. Le stress chronique, ou le stress qui persiste sur une longue période, peut avoir des effets négatifs sur le bien-être physique et émotionnel en provoquant notamment des maux de tête, des tensions musculaires, de la fatigue, de l’irritabilité et de l’anxiété mais aussi un risque accru de maladies cardiaques et de dépression.

Comment l’éviter ?

Pour préserver notre santé et notre qualité de vie, il est important de ne pas laisser le stress prendre le dessus sur nos vies. Cela peut inclure des changements de style de vie, la pratique de techniques de réduction du stress et la recherche de soutien auprès d’amis, de la famille ou d’un professionnel de la santé mentale.

Parmi les moyens les plus efficaces, citons :

  • L’exercice physique: une activité physique régulière peut aider à réduire le stress et à améliorer le bien-être physique et émotionnel.
  • La méditation et la pleine conscience: ces techniques peuvent aider à calmer l’esprit et à mettre de côté les pensées négatives.
  • La respiration profonde: prendre des respirations lentes et profondes peut aider à retrouver son calme après un événement bouleversant. 
  • Le yoga implique des postures physiques, des exercices de respiration et la méditation pour améliorer le bien-être mental et physique.
  • La massothérapie consiste à manipuler les muscles et les tissus mous pour soulager le stress, la tension et la douleur.
  • La musicothérapie consiste à écouter de la musique pour améliorer l’humeur, réduire le stress et favoriser la relaxation.
  • L’imagerie mentale guidée consiste à utiliser la visualisation et l’imagination pour créer une scène ou une expérience relaxante dans l’esprit. 

Rester concentré

Cela peut sembler évident et pourtant, nous n’y pensons pas suffisamment : en restant concentré sur les activités qui nous tiennent à cœur, nous réduisons notre niveau de stress et améliorons aussi notre capacité à accomplir nos tâches efficacement. 

Que vous soyez étudiant, professionnel ou retraité, être concentré et plus « présent » peut vous aider à atteindre vos objectifs, à nouer des relations plus solides et à mener une vie plus épanouissante. En effet, les bienfaits de la concentration sont nombreux et se font ressentir dans différents domaines, en particulier : 

  • Amélioration de la productivité : lorsque nous sommes concentrés, nous sommes en mesure d’accomplir des tâches de manière plus efficace et efficiente. Cela peut conduire à une meilleure productivité et à un sentiment d’accomplissement.
  • Meilleure prise de décision : cela nous permet d’examiner toutes les informations pertinentes et de prendre des décisions éclairées. Cela peut conduire à de meilleurs résultats dans des situations personnelles et professionnelles.
  • Une créativité accrue : se concentrer sur une tâche peut aider à augmenter la créativité et l’inspiration. Il peut en résulter de nouvelles idées et solutions à certains problèmes.
  • Amélioration des relations : en accordant toute notre attention aux autres, cela ne peut qu’améliorer la communication et renforcer les relations.

Pour plus de concentration

Il existe de nombreuses façons d’améliorer sa capacité à se concentrer dont notamment :

  • Hiérarchiser les tâches : la hiérarchisation des tâches peut contribuer à réduire le stress en nous permettant de nous concentrer d’abord sur les tâches les plus importantes. 
  • Rester organisé : cela facilite la recherche de ce dont nous avons besoin et l’exécution des tâches.
  • Éliminer les distractions : qu’il s’agisse de nos smartphones ou de nos e-mails, ce petit geste peut contribuer à améliorer la concentration et à réduire le stress.

En conclusion, diminuer voire éliminer son niveau de stress est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et émotionnelle. De nombreuses techniques, toutes le plus souvent gratuites, sont disponibles pour y arriver. Alors qu’attendez-vous ?

Des solutions existent :

Zeller
Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »