Allergies non traitées : une réalité souvent méconnue

Allergies

Les allergies, qu’elles soient alimentaires, respiratoires ou cutanées, affectent des millions de personnes à travers le monde. Bien qu’elles soient souvent considérées comme des affections mineures, les allergies peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées.

Par Ana Popov

  

CHOC ANAPHYLACTIQUE : 

Certaines allergies peuvent entraîner un choc anaphylactique, qui est une réaction allergique sévère pouvant mettre la vie en danger. Les symptômes du choc anaphylactique peuvent inclure une respiration sifflante, une sensation d’oppression dans la poitrine, une enflure de la langue et de la gorge, des éruptions cutanées et des nausées.

SINUSITE :

Les allergies non traitées peuvent également causer des problèmes de sinus, tels que la sinusite, qui peut entraîner une congestion nasale, des maux de tête et de la douleur faciale.

INFECTIONS DE L’OREILLE :

Les allergies peuvent également augmenter le risque d’infections de l’oreille, qui peuvent entraîner une perte auditive, des vertiges et d’autres problèmes de santé.

ÉRUPTIONS CUTANÉES : 

Certaines allergies peuvent causer des éruptions cutanées, comme l’eczéma et l’urticaire, qui peuvent être très inconfortables et embarrassantes. Si elles ne sont pas traitées, ces éruptions cutanées peuvent s’aggraver et entraîner des complications.

ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION :

Les allergies peuvent également causer de l’anxiété et de la dépression, en particulier chez les personnes souffrant d’allergies sévères ou chroniques qui peuvent affecter leur qualité de vie quotidienne. Si ces problèmes ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des complications psychologiques à long terme.

ASTHME : 

Certaines allergies peuvent aggraver les symptômes de l’asthme, notamment l’essoufflement, la toux et l’oppression thoracique. Si l’asthme n’est pas traité, il peut devenir chronique et entraîner des complications graves, notamment une insuffisance respiratoire.

  

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Solitude et cancer, briser la spirale infernale

Affronter un cancer est une expérience brutale, nous le savons tous. Hormis la lourdeur des traitements et l’incertitude quant à leur issue, nombreuses sont les personnes à confesser que le plus dur à vivre est la solitude voire le sentiment d’incompréhension que l’on peut ressentir au cours de cette épreuve. Les choses changent, fort heureusement.

Loading

Lire la suite »

L’allaitement, cette arme anti-cancer

L’allaitement maternel présente des avantages pour la santé du bébé et de la mère. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie des jeunes enfants. Les femmes qui allaitent ont également un risque réduit de cancer du sein et des ovaires. 

Loading

Lire la suite »

Échapper à la chimiothérapie ?

En Suisse, ce sont plus de 6’000 femmes qui découvrent chaque année qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein. De nos jours, les patientes peuvent bénéficier d’un suivi optimal, grâce à l’expansion des centres du sein certifiés et dans certains cas, éviter une chimiothérapie, grâce au test génomique.

Lire la suite »

Le cancer du sein triple négatif, agressif et plutôt rare

Forme particulièrement agressive de la maladie, le cancer du sein triple négatif ne représente qu’environ 15% des cas. La difficulté de son traitement est liée au fait que ce type de cancer ne présente aucun marqueur, à la surface des cellules cancéreuses, susceptible de répondre à une thérapie ciblée existante.

Loading

Lire la suite »