AÏE, AÏE, AÏE … une cystite

La cystite est une infection des voies urinaires courante qui affecte la vessie. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, cette affection se caractérise par une inflammation et une irritation de la paroi de la vessie.

  

Par Adeline Beijns

Infection 

Dans la plupart des cas, la cystite est due à une infection de la vessie, généralement causée par une bactérie. Les bactéries peuvent pénétrer dans la vessie par l’urètre et se multiplier dans l’urine. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes car l’urètre est plus court et plus proche de l’anus, ce qui permet aux bactéries d’atteindre plus facilement la vessie.

Parmi les autres facteurs de risque de cystite, citons un système immunitaire affaibli, des antécédents d’infections urinaires, une grossesse et une obstruction des voies urinaires. L’utilisation de certains contraceptifs, comme les diaphragmes ou les spermicides, peut également augmenter le risque d’infection.

À noter que si elle n’est pas traitée, la cystite peut entraîner des complications plus graves, comme des infections rénales. Si vous pensez être atteinte d’une cystite, dès les premiers signes, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien ou médecin.

Symptômes les plus courants de la cystite

  • Besoin fréquent et urgent d’uriner
  • Urine trouble ou foncée
  • Douleur ou gêne au niveau du bas-ventre
  • Douleur lors de la miction
  • Sensation de brûlure

Vous avez aimé cet article ? Témoignage ici :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La SEP n’est pas un frein à une grossesse

Bien que ses causes ne soient pas clairement déterminées, la SEP est une maladie à composante inflammatoire due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Loin d’être proscrits, la grossesse et l’allaitement offrent même un effet partiellement protecteur aux patientes.

Loading

Lire la suite »

Faire pipi de rire

Non, vous n’êtes pas seule. Il nous est toutes arrivé de sentir que notre culotte se mouillait après avoir éclaté de rire. Que se cache derrière cette fuite pas si anodine que ça ?

Loading

Lire la suite »