Même si l’amour rend aveugle, les lunettes améliorent la vue !

Lorsqu’il s’agit de l’être aimé ou de nous-même, nous perdons souvent toute objectivité. On dit souvent que l’amour est ou rend aveugle au point de ne pas voir les défauts de l’objet de toutes nos attentions. Eclairage.

Par Adeline Beijns

Pourquoi rend-il aveugle ?

En ce joli mois de février où tous les amoureux sont célébrés, nous sommes nombreux à nous interroger sur la relation qui nous lie à l’être aimé.

Le fameux adage « l’amour rend aveugle », dont on doit la paternité au philosophe grec Platon, est utilisé depuis des siècles pour décrire les émotions passionnées que nous ressentons lorsque nous sommes amoureux.

L’une des raisons en est que l’amour peut nous amener à négliger ou à ignorer les défauts et les imperfections de la personne aimée. Lorsque nous sommes amoureux, nous avons tendance à nous concentrer sur les qualités de l’autre personne, tout en négligeant ou en minimisant ses traits négatifs. Cela peut nous conduire à prendre de mauvaises décisions ou à faire des choix que nous ne ferions pas normalement si nous réfléchissions de manière plus rationnelle.

Une autre explication est que l’amour nous fait porter des lunettes roses c’est-à-dire que nous avons tendance à voir le monde à travers une lentille de positivité et d’optimisme. Les conséquences peuvent être des attentes irréalistes concernant non seulement l’autre personne mais aussi notre relation.

En outre, l’amour peut également nous amener à ne pas faire attention à certains signes d’avertissement: nous pouvons être plus enclins à excuser un comportement malsain ou même abusif, dans l’espoir que les choses s’améliorent.

De plus, l’amour peut nous rendre aveugles quant à notre propre valeur et peut nous faire repousser nos limites. Combien sommes-nous à avoir déjà fait des sacrifices et des compromis sur nos propres besoins et désirs afin de faire plaisir à l’autre, même si cela n’était pas bon pour nous ?

Bien que l’amour puisse être beau et épanouissant, il est important de se rappeler de garder les yeux ouverts et de conserver un certain sens critique afin de nous préserver.

Et vous, comment vous voyez-vous ?

Paradoxalement, alors que nous pouvons ne pas voir les défauts de l’être chéri, nous sommes nombreux à très bien voir nos soi-disant défauts. Ainsi, même si nous recevons des compliments sur notre apparence, nous pouvons nous sentir incertains voire malheureux de notre physique.

La première est que nous sommes plus critiques envers nous-mêmes que les autres le sont. Nous avons tendance à nous concentrer sur nos défauts et nos imperfections alors que les autres sont plus susceptibles de remarquer nos attributs positifs. De plus, nous sommes souvent exposés à des images très retouchées dans les médias, ce qui peut nous faire sentir « moches » par simple comparaison.

Une faible estime de soi et des problèmes d’image corporelle peuvent également contribuer à la fausse image que nous avons de nous-même. Ainsi, les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur corps peuvent avoir du mal à accepter les compliments, même lorsqu’ils sont bien mérités.

Il est important de se rappeler que chacun a ses propres caractéristiques et imperfections. La beauté est subjective et ce qui est considéré comme beau peut varier d’une personne à l’autre. A l’heure où l’on réclame plus « d’inclusion », la beauté n’est pas la seule chose qui compte dans la vie. La confiance, la gentillesse et une attitude positive et bienveillante peuvent être tout aussi attrayantes que la beauté physique.

Et n’oubliez pas, quel que soit votre problème de vue, des solutions existent !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les tests génomiques pour éviter une chimiothérapie

Souvent synonyme d’effets secondaires lourds, la chimiothérapie dans le traitement de certains cancers du sein peut aujourd’hui être adéquatement prescrite grâce à un test génomique qui va en révéler l’utilité ou non. Entretien auprès du Docteur Didier Jallut, Spécialiste en Oncologie médicale à Lausanne.

Loading

Lire la suite »

Le coup de foudre, une question de chimie ?

Vous entendez parfois les gens dire qu’ils ont eu le coup de foudre ou vous-même avez peut-être été « frappé par la foudre » lorsque vous avez rencontré votre partenaire pour la première fois. Est-ce vraiment possible ? Et surtout, que dit la science ?

Loading

Lire la suite »

Surcharge et épuisement, comment y remédier ?

Contaminé ou pas, la crise de la Covid nous aura tous ébranlés. Le ras-le-bol, la fatigue voire l’épuisement mental qui en découlent semblent être de nouveaux dommages collatéraux, inattendus, du climat ambiant. Alors que l’on entrevoit la fin du (long) tunnel, comment faire pour recharger ses batteries et repartir sur de bonnes bases ?

Loading

Lire la suite »

Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la SEP, c’est rester positif et inventif !

Isabelle considère qu’elle a beaucoup de chance. Contrairement à d’autres femmes, ce n’est qu’à 34 ans qu’on lui diagnostique une sclérose en plaques. Aujourd’hui, à 42 ans, elle a appris à apprivoiser la maladie et à mettre en œuvre des stratégies pour ne rien se refuser (ou presque) au quotidien. C’est autour d’un café que je discute avec Isabelle, qui a accepté de me confier ses secrets. Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Mieux vaut s’informer et prévenir, que guérir

Pierre, restaurateur, était âgé de 28 ans lorsqu’il a découvert, un peu par hasard, qu’il était atteint de l’hépatite C. Il a pu être guéri et n’en a pas gardé de séquelles mais il aurait préféré ne jamais avoir eu à faire à ce virus, relativement peu connu et sous-estimé.

Loading

Lire la suite »