L’arrivée du printemps : saison des petits bobos

Enfin les beaux jours et des journées plus longues ! Après cette période d’hiver, nos enfants peuvent reprendre leurs activités, surtout extérieures. Sport pour les plus grands, jeux pour les petits, c’est la saison des petits bobos. Votre enfant n’échappera pas à ces désagréments du quotidien, car c’est en tombant qu’on apprend à devenir plus fort !

Par Adeline Beijns

Maman, j’ai mal !

Qui dit activités, dit risques de blessures ! Dans ces moments-là, nos petits et grands explorateurs ont surtout besoin d’être rassurés.

Évaluer la situation, garder son calme, les prendre dans nos bras et leur expliquer comment nous allons les soigner. Il faut procéder par étapes.

Chaque geste peut être apaisant pour l’enfant. Désinfecter la plaie, passer de la pommade ou poser un pansement devient ludique. Les larmes sécheront, la douleur sera oubliée et sa participation sera plus que bénéfique.

Et si c’est plus grave ?

Si la douleur persiste, une approche sécurisante ne suffit pas. Dans ce cas, il faut consulter un médecin ou prendre le chemin des urgences. Que ce soit une blessure plus ou moins profonde, une bosse impressionnante, une piqûre d’insectes il ne faut pas traîner.

Il faut soigner et protéger rapidement, même si le « bobo » ne semble pas présenter de grand danger. Car traiter immédiatement est bien plus efficace, soulage la douleur et raccourcit la durée de cicatrisation.

Soigner au naturel

De nos jours, soigner naturellement, avoir recours aux plantes et bien protéger est devenu monnaie courante pour ces petits bobos. Ces premiers soins ne vont pas à l’encontre des soins traditionnels, au contraire, ils se complémentent.

Une fois une peau bien propre, pensez à la protéger grâce à un pansement par exemple et à régulièrement vérifier sa cicatrisation. Infection, saleté ou bactéries, le but d’un pansement consiste à réduire les risques, en créant une protection, une barrière en d’autres termes. Des solutions simples, efficaces et sans douleur !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Quand les articulations s’enflamment !

Généralement peu connue du grand public, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune, caractérisée par une atteinte articulaire à tendance érosive. Elle peut frapper à tout âge sans qu’aucun élément déclencheur spécifique ne puisse être identifié. 80% des malades sont des femmes.

Loading

Lire la suite »

Les 4 saisons du cycle menstruel

On connaissait les 4 saisons de Vivaldi mais pas celles qui se succédaient dans notre corps ! Pourtant, avec une moyenne de 450 cycles au cours d’une vie, l’analogie est évidente et nous aide à mieux nous comprendre.

Loading

Lire la suite »

Comment soulager les jambes lourdes ?

Nombreuses sont les personnes, à souffrir de jambes lourdes. Conséquence d’une mauvaise circulation dans la partie inférieure du corps, ce problème s’accentue l’été car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et freine la circulation sanguine. Heureusement, des solutions simples existent.

Loading

Lire la suite »

Votre ticket de sortie du cercle vicieux des régimes

« J’en peux plus de ce ventre ! », « J’ai l’air d’un boudin dans ce pull ! ». Ce sont généralement ce genre de pensées qui initie une période de « reprise en mains » : « A partir de demain, c’est fini les écarts ! » Et paradoxalement, c’est aussi ce type de pensées qui a le pouvoir de saboter nos bonnes intentions dès le départ.

Loading

Lire la suite »