Bientôt le printemps, vive la détox !

La période des fêtes de fin d’année est à présent derrière nous et déjà, se profile l’arrivée du printemps. Seule ombre au tableau : les excès alimentaires que le manque d’activité physique n’a pas permis d’éliminer. Après la galettes des rois, février est le moment initial pour entamer une cure de détoxification et adopter de bonnes nouvelles habitudes. Parmi elles, du sport, des bons aliments ou encore les sels du Dr. Schüssler qui vont aider à désintoxifier le corps et à retrouver un équilibre.

Par Adeline Beijns

Le choc des fêtes

Nous le savons tous, les deux dernières semaines de l’année offrent leur lot de réjouissances mais sont loin d’être de tout repos. Nous avons tous eu notre part de sucreries, d’aliments gras, de coupes de champagne et de cocktails tous plus colorés les uns que les autres.

Pour voir toute la famille et les amis, nous avons parcouru des kilomètres, enchaîné les repas copieux et accumulé un manque cruel de sommeil que nous avons tenté de masquer par une consommation accrue de caféine. Certains d’entre nous, aurons même dû faire face aux inévitables rhumes et grippes qui circulent à cette période de l’année. Bref, soyons francs, notre organisme est loin d’être à son top et il est grand temps d’entamer une détoxification et de reprendre de bonnes habitudes.

Une détox, c’est quoi ?

La détoxification fait référence aux mesures prises par l’organisme pour décomposer, métaboliser et éliminer des substances non désirables qui pourraient lui nuire. Ces dernières peuvent provenir de sources externes comme les aliments, les boissons, les médicaments et les produits de soins de la peau, ou de substances internes comme les hormones et les produits de dégradation des protéines. Lorsque nous pensons à la détoxification, la plupart d’entre nous pensent au foie.

Or, si le foie est le principal organe de détoxification, il existe quatre autres organes qui jouent un rôle tout aussi important dans le maintien de la santé de notre organisme : les poumons, les reins, le gros intestin et la peau.

Comment s’y prendre ?

Bien qu’il existe de nombreuses manières différentes de faire une détoxification et se remettre en forme, un des principaux objectifs est le retour à une hygiène de vie saine. Il ne s’agit toutefois pas nécessairement de faire un régime mais plutôt de retrouver la vitalité et l’énergie qui manquent. Eliminer certains produits de votre alimentation peut y contribuer fortement.

Il s’agirait ainsi de la caféine, le sucre raffiné, l’alcool, le tabac, les colorants et édulcorants artificiels, les conservateurs, les aliments transformés, les viandes animales grasses comme le bœuf et le porc ainsi que tout aliment auquel vous savez que vous êtes sensible ou intolérant. Pour purger son corps, pourquoi ne pas essayer d’associer vos cures à base de légumes et de fruits avec les sels du Dr. Schüssler par exemple ?

Choisir le bon moment

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques idées pour vous sentir mieux et plein d’énergie le plus rapidement possible. Par exemple : ne vous affamez pas et ne culpabilisez pas d’avoir succombé à la bûche de Noël. Ou encore, efforcez-vous de dormir sept à huit heures par nuit. N’oubliez pas de prendre soin de vous comme vous le feriez avec votre meilleur ami.

Choisissez une activité physique qui vous plaît et que vous serez en mesure d’intégrer dans une routine. Faire du sport ne signifie pas devoir faire des exercices à haute intensité. Le yoga peut être très bénéfique car il équilibre le système nerveux, détend profondément le corps et calme l’esprit. Et enfin, voyez du monde, considérez les relations sociales comme autant importante que l’exercice physique. Au contact des autres, le corps produit en effet de l’ocytocine, une hormone de bien-être et de rapprochement donc n’hésitez pas à sortir de chez vous.

La santé est un exercice…

… d’équilibre entre les moments où nous sommes extrêmement soucieux de notre santé et de notre bien-être et les moments où nous nous laissons aller aux excès gourmands en tous genres. Ces moments de lâcher-prise sont aussi importants dans nos vies pour autant qu’ils soient ponctuels et que le retour à une hygiène de vie saine ne tarde pas.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traiter la spasticité de manière ciblée : au plus tôt, au mieux c’est

La spasticité est fréquente dans des maladies telles que l’AVC, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale ou les lésions de la moelle épinière. Ce trouble est causé par un dysfonctionnement des nerfs qui régulent les mouvements musculaires, entraînant une tension excessive. La spasticité peut limiter la mobilité des bras ou des jambes, provoquer des douleurs, des problèmes articulaires et d’autres complications. Un traitement précoce et ciblé permet de soulager ces symptômes, de préserver la mobilité et d’améliorer la qualité de vie. Entretien avec Dre. Inge Eriks Hoogland, Dre. Audrey Weaver et Dr. Henrik Rühe.

Loading

Lire la suite »

Douleurs fulgurantes, patience infinie : La névralgie d’Arnold

Jacqueline, 64 ans, est une femme pleine de vie. Passionnée de lecture et de couture, elle a tou- jours trouvé le temps de confectionner des déguisements pour ses quatre enfants, aujourd’hui adultes. Elle attend avec impatience la naissance de son deuxième petit-enfant et adore voyager avec son mari, comme en témoigne leur récent séjour magique en Polynésie française. Pourtant, derrière cette vitalité, se cache un combat long et éprouvant contre une maladie invisible : la névralgie d’Arnold.

Loading

Lire la suite »

Vivre sur le fil du trouble bipolaire

Les troubles bipolaires et borderline, souvent méconnus du grand public, touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles de la santé mentale, parfois confondus ou mal diagnostiqués, se manifestent par des fluctuations émotionnelles intenses et des comportements difficiles à contrôler. Jade, une jeune femme atteinte de ces troubles, partage son expérience pour mieux faire comprendre ces réalités et montrer qu’il est possible de trouver des moyens de les surmonter.

Loading

Lire la suite »

Quand l’amour devient délire : comprendre l’érotomanie

L’amour est un sentiment complexe et mystérieux, mais parfois, ce sentiment peut prendre une tournure délirante. L’érotomanie, une pathologie peu connue mais fascinante, pousse certaines personnes à croire qu’elles sont aimées, souvent par quelqu’un de socialement inaccessible. Pour mieux comprendre ce trouble, ses implications et les différents aspects qui le caractérisent, nous avons interrogé le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologie, Président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Il nous offre un éclairage précieux sur ce sujet épineux, en mettant en lumière à la fois les causes, les traitements et les réalités souvent ignorées de l’érotomanie.

Loading

Lire la suite »

La psychologie des couleurs : quand l’œil façonne l’humeur

La psychologie des couleurs est un domaine fascinant qui étudie l’influence des teintes sur nos émotions, nos comportements et même notre bien-être. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance décorative : depuis des siècles, les civilisations associent certaines couleurs à des significations particulières, qu’il s’agisse de symboliser la royauté, la paix ou la passion. Dans le quotidien, un simple changement de couleur dans l’environnement peut apaiser l’esprit ou éveiller un sentiment d’énergie.

Loading

Lire la suite »