Bientôt le printemps, vive la détox !

La période des fêtes de fin d’année est à présent derrière nous et déjà, se profile l’arrivée du printemps. Seule ombre au tableau : les excès alimentaires que le manque d’activité physique n’a pas permis d’éliminer. Après la galettes des rois, février est le moment initial pour entamer une cure de détoxification et adopter de bonnes nouvelles habitudes. Parmi elles, du sport, des bons aliments ou encore les sels du Dr. Schüssler qui vont aider à désintoxifier le corps et à retrouver un équilibre.

Par Adeline Beijns

Le choc des fêtes

Nous le savons tous, les deux dernières semaines de l’année offrent leur lot de réjouissances mais sont loin d’être de tout repos. Nous avons tous eu notre part de sucreries, d’aliments gras, de coupes de champagne et de cocktails tous plus colorés les uns que les autres.

Pour voir toute la famille et les amis, nous avons parcouru des kilomètres, enchaîné les repas copieux et accumulé un manque cruel de sommeil que nous avons tenté de masquer par une consommation accrue de caféine. Certains d’entre nous, aurons même dû faire face aux inévitables rhumes et grippes qui circulent à cette période de l’année. Bref, soyons francs, notre organisme est loin d’être à son top et il est grand temps d’entamer une détoxification et de reprendre de bonnes habitudes.

Une détox, c’est quoi ?

La détoxification fait référence aux mesures prises par l’organisme pour décomposer, métaboliser et éliminer des substances non désirables qui pourraient lui nuire. Ces dernières peuvent provenir de sources externes comme les aliments, les boissons, les médicaments et les produits de soins de la peau, ou de substances internes comme les hormones et les produits de dégradation des protéines. Lorsque nous pensons à la détoxification, la plupart d’entre nous pensent au foie.

Or, si le foie est le principal organe de détoxification, il existe quatre autres organes qui jouent un rôle tout aussi important dans le maintien de la santé de notre organisme : les poumons, les reins, le gros intestin et la peau.

Comment s’y prendre ?

Bien qu’il existe de nombreuses manières différentes de faire une détoxification et se remettre en forme, un des principaux objectifs est le retour à une hygiène de vie saine. Il ne s’agit toutefois pas nécessairement de faire un régime mais plutôt de retrouver la vitalité et l’énergie qui manquent. Eliminer certains produits de votre alimentation peut y contribuer fortement.

Il s’agirait ainsi de la caféine, le sucre raffiné, l’alcool, le tabac, les colorants et édulcorants artificiels, les conservateurs, les aliments transformés, les viandes animales grasses comme le bœuf et le porc ainsi que tout aliment auquel vous savez que vous êtes sensible ou intolérant. Pour purger son corps, pourquoi ne pas essayer d’associer vos cures à base de légumes et de fruits avec les sels du Dr. Schüssler par exemple ?

Choisir le bon moment

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques idées pour vous sentir mieux et plein d’énergie le plus rapidement possible. Par exemple : ne vous affamez pas et ne culpabilisez pas d’avoir succombé à la bûche de Noël. Ou encore, efforcez-vous de dormir sept à huit heures par nuit. N’oubliez pas de prendre soin de vous comme vous le feriez avec votre meilleur ami.

Choisissez une activité physique qui vous plaît et que vous serez en mesure d’intégrer dans une routine. Faire du sport ne signifie pas devoir faire des exercices à haute intensité. Le yoga peut être très bénéfique car il équilibre le système nerveux, détend profondément le corps et calme l’esprit. Et enfin, voyez du monde, considérez les relations sociales comme autant importante que l’exercice physique. Au contact des autres, le corps produit en effet de l’ocytocine, une hormone de bien-être et de rapprochement donc n’hésitez pas à sortir de chez vous.

La santé est un exercice…

… d’équilibre entre les moments où nous sommes extrêmement soucieux de notre santé et de notre bien-être et les moments où nous nous laissons aller aux excès gourmands en tous genres. Ces moments de lâcher-prise sont aussi importants dans nos vies pour autant qu’ils soient ponctuels et que le retour à une hygiène de vie saine ne tarde pas.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comment les fantasmes enrichissent notre vie

Les fantasmes sexuels sont une fenêtre fascinante sur l’univers de nos désirs et de notre imaginaire, pourtant, ils restent souvent emprisonnés dans le silence et les tabous. Pourquoi, alors qu’ils font partie intégrante de la sexualité humaine, sont-ils si rarement évoqués librement ? Pour démystifier cette composante essentielle de l’épanouissement personnel et de la santé sexuelle, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Préparez-vous à explorer un aspect fondamental de la sexualité humaine qui mérite d’être mieux compris et apprécié.

Loading

Lire la suite »

Le rôle des tests génomiques dans le cancer du sein

Chaque année, des milliers de femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Si ce combat reste éprouvant, les avancées médicales, notamment l’utilisation de tests génomiques, permettent aujourd’hui d’affiner les traitements pour mieux répondre aux caractéristiques propres de chaque patiente. Le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et membre du Centre du Sein Swiss Medical Network, nous parle du parcours de l’une de ses patientes et explique comment ces nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge.

Loading

Lire la suite »

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »