La SLA, une maladie au profil très différent

Maladie neurodégénérative rare du système moteur, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus souvent connue sous le nom de maladie de Charcot, touche environ 700 personnes en Suisse. Elle se caractérise par une atteinte des muscles du corps mais peut toucher les patients de manière très différente. Entretien réalisé auprès de la PD Dre Annemarie Hübers, Médecin adjointe agrégée du Service de neurologie (Département des neurosciences cliniques) aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que la SLA ?

Il s’agit d’une maladie neurodégénérative évolutive qui est caractérisée par un affaiblissement puis une paralysie des muscles des jambes et des bras, des muscles respiratoires, ainsi que des muscles de la déglutition et de la parole. Il existe cependant une grande variabilité dans les symptômes, ce qui fait que certaines personnes peuvent être principalement touchées au niveau des jambes tandis que d’autres souffriront plus au niveau des muscles de la déglutition.

Y a-t-il un profil type de patients ?

Pas vraiment même si on peut dire qu’il s’agit d’une maladie du patient âgé qui se déclare généralement entre 50 et 70 ans. Elle peut cependant toucher des patients très jeunes de 18 ans ou au contraire des personnes âgées de plus de 80 ans. Les femmes sont en général un peu moins fréquemment touchées que les hommes même s’il existe certaines formes de la maladie qui concernent un peu plus les femmes que les hommes.

Comment la maladie évolue-t-elle ?

Même si cette maladie rare et grave présente une évolution très différente selon les patients, elle réduit significativement l’espérance de vie des personnes atteintes. C’est en effet, endéans les trois à quatre années qui suivent l’apparition des symptômes que les malades en décèdent. Dans la plupart des cas, le décès est causé par une faiblesse des muscles respiratoires.

Dans quelle mesure, le patient en souffre-t-il au quotidien ? Quel est l’impact de la maladie sur sa qualité de vie ?

L’expression de la SLA peut être très différente d’un patient à l’autre mais de manière générale, la maladie affecte grandement les activités quotidiennes qui deviennent de plus en plus difficiles et de plus en plus lourdes à réaliser. Les personnes principalement touchées aux jambes, devront se déplacer en chaise roulante tandis que celles dont les muscles des mains présentent des faiblesses, ne pourront plus couper leurs aliments ni déboutonner une chemise par exemple. Quant aux patients ayant des difficultés à déglutir, elles devront, la plupart du temps, se nourrir à l’aide d’une sonde. Des études ont cependant montré que la qualité de vie telle qu’elle était vécue par les patients était généralement meilleure que celle que les soignants ou les proche-aidants pensaient qu’ils avaient. C’est donc une bonne nouvelle.

Comment rassurer les patients lorsque vous devez leur annoncer le diagnostic ?

Communiquer le diagnostic à un patient est toujours un événement difficile pour lequel, je prends le temps. Je propose généralement à la personne d’être accompagnée par un proche pour qu’elle ait le soutien nécessaire en sortant de l’hôpital. J’offre aussi plusieurs rendez-vous pour qu’elle ait la possibilité de poser toutes les questions qu’elle aurait. Je leur dis également que malgré la gravité de la maladie, nous disposons aujourd’hui de moyens pour freiner son évolution que ce soit avec des médicaments, des traitements de physiothérapie et d’ergothérapie ou encore avec des systèmes de ventilation respiratoire.

Comment rassurer les patients lorsque vous devez leur annoncer le diagnostic ?

Il y en a principalement trois à savoir, que le patient n’est pas correctement pris en charge, est traité par des médicaments qui ne sont pas indiqués et le fait qu’il ne peut pas faire partie d’études cliniques médicamenteuses qui pourraient l’aider. Cette dernière conséquence est très importante car je considère que chaque patient devrait avoir la possibilité de participer à une étude au niveau international.

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Mitsubishi Tanabe Pharma GmbH

L’ indépendance de l’opinion du médecin a été entièrement respectée

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Tout savoir sur la cataracte : entretien exclusif

La cataracte est l’une des affections oculaires les plus courantes, affectant principalement les personnes âgées. Ce trouble de la vision peut profondément altérer la qualité de vie si il n’est pas traité à temps. Pour en savoir plus sur cette pathologie et ses traitements, nous avons rencontré le Prof. Christoph Kniestedt, spécialiste renommé en ophtalmologie.

Loading

Lire la suite »

Préserver sa vision face au diabète

Imaginez un monde où chaque couleur, chaque visage aimé, chaque coucher de soleil pourrait s’estomper lentement de votre vue. Pour des millions de personnes atteintes de diabète, ce n’est pas un scénario imaginaire, mais une menace bien réelle. Le diabète ne se limite pas à une simple question de sucre dans le sang ; il peut être un voleur silencieux de vision. Comment protéger nos yeux face à ce danger invisible ? Pour éclairer ce sujet crucial, nous avons rencontré la Dre. Aude Ambresin, spécialiste en ophtalmologie et ophtalmochirurgie.

Loading

Lire la suite »

Les pieds et le diabète : conseils pratiques

Le diabète est une maladie chronique qui n’impacte pas uniquement la gestion du taux de sucre dans le sang, mais peut également entraîner des complications au niveau des pieds. Ces complications peuvent devenir graves si elles ne sont pas traitées à temps, soulignant ainsi l’importance de soins préventifs. Pour mieux comprendre ces enjeux, Gaël Pita, podologue chez diabètevaud, partage son expertise sur l’entretien des pieds chez les personnes diabétiques.

Loading

Lire la suite »

Le suivi continu du glucose : une révolution pour les diabétiques

Composer avec le diabète au quotidien peut représenter un défi de taille, surtout pour les patients cherchant un meilleur contrôle de leur taux de sucre dans le sang. Le système de mesure continue du glucose (CGM), véritable avancée technologique, change la donne pour bon nombre de diabétiques. Aujourd’hui, la Dre. Aurélie Marie Loireau, endocrinologue et diabétologue à Lausanne, nous éclaire sur ce dispositif et sur son impact pour les patients.

Loading

Lire la suite »

Quel rôle joue l’alimentation dans la longévité ?

« Le Régime de longévité ». Si je vous dévoile cela, j’entends déjà la tempête se préparer :  » Est-ce que la Ruge va venir avec un autre régime ? » Non ! J’ai réuni pour vous les principales découvertes de la science sur la manière dont notre alimentation peut renforcer la santé des cellules et ainsi ralentir le vieillissement. Malheureusement, certaines croyances des régimes en vogue sont alors ébranlées : Faible en glucides ? Régime cétogène ? Des protéines plutôt que des glucides ?

Loading

Lire la suite »