Rencontre : prévenir et dépister le cancer du poumon

Par Nina Labhart

Docteur Vetter, comment détecte-t-on un cancer du poumon ?

Malheureusement, les patient.e.s atteint.e.s d’un cancer du poumon viennent souvent consulter très tard le médecin car ils ont peu de symptômes précoces, ou n’en ont aucun. Au moment du diagnostic, beaucoup de patient.e.s présentent alors déjà des métastases, c’est-à-dire des foyers secondaires de la maladie. Plus le cancer du poumon est détecté tôt, plus les probabilités de guérison sont cependant élevées.

Quels sont les symptômes typiques du cancer du poumon ?

Les symptômes au niveau des voies respiratoires ou des poumons sont des signes typiques. Les patient-e-s développent une toux et du mucus sanglant qu’ils doivent expectorer. Mais des douleurs, notamment osseuses, peuvent aussi indiquer l’existence d’un cancer du poumon et de métastases. La détresse respiratoire est également un symptôme important. Je pense notamment aux personnes qui remarquent qu’elles sont déjà à bout de souffle alors qu’elles n’ont encore monté qu’un seul étage d’escaliers.

Toutefois, la détresse respiratoire peut aussi avoir d’autres causes, et être notamment symptomatique d’une affection cardiaque. Un manque de force général ou une perte de poids est aussi un symptôme caractéristique. De même, des sueurs nocturnes et de la fièvre peuvent être indicatrices d’un cancer du poumon.

Comment traitez-vous le cancer du poumon ?

Le traitement repose sur différents éléments: la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie et le traitement ciblé.

Peut-on prévenir le cancer du poumon ?

Nous pouvons faire différentes choses pour réduire notre risque de cancer du poumon. Le tabagisme est le principal facteur de risque connu. Nous recommandons urgemment à toutes les personnes qui fument d’arrêter. Avoir un mode de vie sain aide aussi à prévenir le cancer du poumon. Cela implique de faire du sport et de l’exercice physique et d’avoir une alimentation saine.

Quelles évolutions permettent de détecter plus précocement le cancer du poumon ?

Des données récentes montrent qu’un dépistage du cancer du poumon chez les fumeurs/-euses au moyen d’un examen tomodensitométrique du thorax régulier permet de faire baisser la mortalité due au cancer du poumon. Ces programmes sont comparables à ceux du dépistage par mammographie et sont également en cours d’élaboration en Suisse.

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Roche Pharma (Suisse) SA
L’indépendance de l’opinion du médecin a été entièrement respectée

10/2022 M-CH-00002775

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE, PARLONS-EN !

On ne le dira jamais assez ! Le dépistage d’un cancer du sein permettent d’accroître significativement les chances de guérison et de réduire l’impact du traitement sur la vie de la patiente. Ces 25 dernières années, les progrès en matière de diagnostic et de prise en charge ont permis de réduire les décès d’environ 50 %.

Loading

Lire la suite »

De l’importance de contrôler sa glycémie

hyperglycémiques constituent pourtant un risque redouté par les diabétiques. Les systèmes pour mesurer la glycémie sont une aide précieuse pour les prévenir. Témoignage de Thomas B., 64 ans, professeur d’arts plastiques et diabétique de type 1 depuis l’âge de 13 ans.

Loading

Lire la suite »

Aïe aïe … les douleurs chroniques !!

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement tous les pans d’une vie. La neuromodulation constitue aujourd’hui une solution efficace contre les douleurs neuropathiques et permet de revoir l’avenir avec sérénité.

Loading

Lire la suite »

Stop aux articulations douloureuses

Lisa, 40 ans, a une grande passion dans la vie, la course à pied. D’abord séduite par des « petites » courses populaires de 15 km, ce sont les longues distances des marathons qui la motivent. Seule ombre au tableau : les douleurs aux genoux. Mais heureusement, pas pour longtemps.

Loading

Lire la suite »

Perte de poids : créer sa boîte à outils !

Comment réorienter son alimentation de façon personnalisée ? Pour perdre des kilos superflus une fois pour toutes, il n’existe pas de formule toute faite et adaptée à tout le monde. Il s’agit plutôt de créer sa propre boîte à outils, adaptée à ses besoins. Voici comment s’y prendre pas à pas. Explications.

Loading

Lire la suite »