Les lactobacilles, alliés des femmes ?

Le microbiote vaginal est dominé par les lactobacilles qui garantissent une flore vaginale équilibrée et saine. Ces bactéries lactiques constituent un véritable système de défense contre les infections.

Par Adeline Beijns

À 33 ans, Lola ne connaît que trop bien les signes annonciateurs d’un déséquilibre de son microbiote vaginal : « en plus d’une sensation de brûlures et de chatouillements dans ma zone intime, j’ai aussi des pertes blanches qui ont une mauvaise odeur. Quand cela m’arrive, je ne veux que deux choses : ne pas devoir sortir de chez moi et que cela passe le plus vite possible ! ».

Pour Lola, l’élément déclencheur de ses désagréments est la prise d’antibiotiques qui perturbe l’équilibre de la flore vaginale qui est un écosystème complexe et dynamique qui évolue notamment en fonction des cycles menstruels. Mais pas uniquement. Les contraceptifs hormonaux comme la pilule, la grossesse, la ménopause ou encore certains médicaments de chimiothérapie peuvent aussi venir perturber le pH acide du vagin, assuré par les lactobacilles, et dans lequel les bactéries et les champignons pathogènes ne peuvent pas se multiplier.

Alors que faire ? « Depuis que je prends régulièrement des lactobacilles, je n’ai plus eu de soucis et j’ai fait la paix avec ma zone intime » se réjouit Lola. En effet, chaque femme vit une expérience différente mais le besoin est le même : faire quelque chose contre les risques ! Alors n’hésitez pas à vous informer auprès d’un professionnel.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Une qualité de vie retrouvée

Vivre avec le diabète nécessite une prise en charge autonome tout au long de la vie qui exige un engagement élevé de la part de l’individu si l’on veut préserver à la fois la sante à long terme et la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

Qui sont les daltoniens ?

Si l’incapacité totale à distinguer les couleurs est rare, certaines personnes ont des difficultés à distinguer les nuances de couleurs. Ce problème est appelé daltonisme, et il est beaucoup plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Loading

Lire la suite »

C’est quoi les maladies veineuses ?

Si vous souffrez de maladies veineuses ou de symptômes associés, les médicaments dits veinotoniques comme Hirudoid® forte ou les solutions cosmétiques telles que Hirudoid® natural, qui sont disponibles sous forme de gel rafraichissant ou même de spray.

Loading

Lire la suite »