Les lactobacilles, alliés des femmes ?

Le microbiote vaginal est dominé par les lactobacilles qui garantissent une flore vaginale équilibrée et saine. Ces bactéries lactiques constituent un véritable système de défense contre les infections.

Par Adeline Beijns

À 33 ans, Lola ne connaît que trop bien les signes annonciateurs d’un déséquilibre de son microbiote vaginal : « en plus d’une sensation de brûlures et de chatouillements dans ma zone intime, j’ai aussi des pertes blanches qui ont une mauvaise odeur. Quand cela m’arrive, je ne veux que deux choses : ne pas devoir sortir de chez moi et que cela passe le plus vite possible ! ».

Pour Lola, l’élément déclencheur de ses désagréments est la prise d’antibiotiques qui perturbe l’équilibre de la flore vaginale qui est un écosystème complexe et dynamique qui évolue notamment en fonction des cycles menstruels. Mais pas uniquement. Les contraceptifs hormonaux comme la pilule, la grossesse, la ménopause ou encore certains médicaments de chimiothérapie peuvent aussi venir perturber le pH acide du vagin, assuré par les lactobacilles, et dans lequel les bactéries et les champignons pathogènes ne peuvent pas se multiplier.

Alors que faire ? « Depuis que je prends régulièrement des lactobacilles, je n’ai plus eu de soucis et j’ai fait la paix avec ma zone intime » se réjouit Lola. En effet, chaque femme vit une expérience différente mais le besoin est le même : faire quelque chose contre les risques ! Alors n’hésitez pas à vous informer auprès d’un professionnel.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Amyloïdose : Le diagnostic est un nouveau chapitre – pas la fin !

Markus Büel (76 ans) et Martin Bürgi (57 ans) sont atteints d’amyloïdose, une maladie rare. Dans cette interview, les deux fondateurs de « Amyloidose Schweiz », une association suisse contre l’amyloïdose, racontent leurs antécédents médicaux. Ils expliquent comment ils gèrent leur quotidien et pourquoi ils ont fondé l’association de patients.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »