L’allaitement, cette arme anti-cancer

Le témoignage d’Assya Gendre, une femme de 45 ans qui se bat contre un cancer du sein depuis deux ans.

L’allaitement maternel présente des avantages pour la santé du bébé et de la mère. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie des jeunes enfants. Les femmes qui allaitent ont également un risque réduit de cancer du sein et des ovaires. 

Par Adeline Beijns

Un concentré de bonnes choses

Bien que la composition du lait maternel varie au fil du temps et qu’il dépend fortement de l’état de santé de la mère, il est un aliment unique qui a bien plus de valeur que la seule nutrition. Voici quelques-uns des constituants du lait maternel présents à chaque tétée, dont beaucoup ne peuvent être reproduits en laboratoire :

1) Des millions de cellules vivantes : globules blancs qui renforcent le système immunitaire et cellules souches qui peuvent aider les organes à se développer et à guérir.

2) Plus de 1 000 protéines qui aident le bébé à grandir et à se développer, à activer son système immunitaire et à développer et protéger les neurones de son cerveau.

3) Plus de 200 sucres complexes appelés oligosaccharides qui agissent comme des prébiotiques, nourrissant les « bonnes bactéries » dans l’intestin du bébé.

4) Vitamines et minéraux qui favorisent une croissance saine et le fonctionnement des organes, et qui contribuent à la formation des dents et des os.

5) Les anticorps, également connus sous le nom d’immunoglobulines, qui protègent contre les maladies et les infections en neutralisant les bactéries et les virus.

Une expérience unique

Même si l’expérience de chaque mère en matière d’allaitement est différente, il est un processus d’apprentissage tant pour l’enfant que pour la maman. Le bébé apprend ainsi à prendre le sein, sucer et avaler. Quant à la maman, elle apprend à positionner son bébé pour le nourrir, observer et suivre ses signaux de faim et gérer sa production de lait et la santé de ses seins. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que tous les nourrissons soient nourris au sein pendant au moins leurs 6 premiers mois.

Selon cette organisation, les enfants nourris au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence, sont moins susceptibles d’être en surpoids ou obèses et sont moins sujets au diabète plus tard dans leur vie. Malheureusement, seuls 41% des enfants de moins de 6 mois sont exclusivement nourris au sein.

Une arme contre le cancer

Mais les avantages de l’allaitement ne sont pas réservés uniquement aux enfants. Selon l’OMS, les femmes qui allaitent présentent un risque réduit de cancer du sein et des ovaires, en particulier si elles ont des enfants en étant encore jeunes. Aussi, plus les mamans allaitent pendant une longue période, plus le risque de développer un cancer est réduit. La raison de ce constat n’est pas tout à fait claire. Mais la réduction du risque pourrait être due au fait que les ovaires ne produisent pas d’ovules aussi souvent pendant l’allaitement.

Une autre raison avancée pourrait être liée au fait que l’allaitement modifie les cellules du sein et les rend plus résistantes aux changements qui conduisent au cancer. Enfin, il est indéniable que les femmes surveillent généralement davantage leur alimentation pendant l’allaitement. En mangeant des aliments plus nutritifs, en ne fumant pas et en ne buvant pas, les mères qui allaitent mènent une vie beaucoup plus saine dans l’ensemble. Ce mode de vie réduit le risque de survenance de cancer.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’appétit d’hiver, ça se gère !

Le froid s’installe, les journées raccourcissent, et soudain, notre appétit s’accroît. Pourquoi a-t-on plus faim en hiver ? Est-ce une simple impression ou il y a des raisons physiologiques derrière cette fringale saisonnière ?

Loading

Lire la suite »

Les dangers cachés des troubles du rythme cardiaque

La fibrillation auriculaire est l’un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Dans cette interview, les spécialistes cardiaques, le professeur Christian Sticherling de l’Hôpital universitaire de Bâle et le professeur Tobias Reichlin de l’Hôpital de l’Île de Berne, expliquent non seulement les causes, les symptômes et les possibilités de traitement mais ils abordent aussi la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’ablation par champ pulsé.

Loading

Lire la suite »

Focus sur la santé cardiaque : conseils pour vivre plus longtemps

Le 29 septembre 2024, la journée mondiale du cœur a mis en lumière l’importance de maintenir un cœur en bonne santé en adoptant des changements dans son mode de vie. Les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en Suisse en 2022, soulignent plus que jamais la nécessité de prendre soin de sa santé cardiaque. La Dre. Carrie Ruxton, nutritionniste primée, partage quatre conseils simples mais efficaces pour préserver la santé du cœur. Elle insiste sur le rôle fondamental d’une alimentation équilibrée, véritable pierre angulaire d’un cœur en bonne santé.

Loading

Lire la suite »

Double lutte : bataille contre la polyarthrite et la pneumopathie interstitielle

La vie de René, 74 ans, témoigne de la résilience face aux épreuves imposées par des maladies chroniques graves. Cet homme jovial à la bonne humeur communicative est aujourd’hui veuf sans enfant et vit une retraite active malgré les défis imposés par la polyarthrite rhumatoïde et une pneumopathie interstitielle. Son histoire est celle d’un combat incessant contre la douleur et l’isolement, marquée par des pertes et des victoires personnelles.

Loading

Lire la suite »

Bouger en hiver : Rester actif malgré le froid

L’hiver pointe le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se réfugier sous une couverture bien chaude. Pourtant, continuer à pratiquer une activité physique malgré le froid présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette saison pour découvrir de nouvelles activités ou simplement adapter sa routine sportive ?

Loading

Lire la suite »

Hypothermie

Lorsque les températures baissent, notre corps doit travailler davantage pour maintenir sa chaleur interne. L’hypothermie, souvent méconnue, peut survenir plus vite qu’on ne le pense et avoir de graves conséquences sur la santé. Comment la reconnaître, la prévenir et réagir en cas d’urgence ?

Loading

Lire la suite »