L’allaitement, cette arme anti-cancer

Le témoignage d’Assya Gendre, une femme de 45 ans qui se bat contre un cancer du sein depuis deux ans.

L’allaitement maternel présente des avantages pour la santé du bébé et de la mère. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie des jeunes enfants. Les femmes qui allaitent ont également un risque réduit de cancer du sein et des ovaires. 

Par Adeline Beijns

Un concentré de bonnes choses

Bien que la composition du lait maternel varie au fil du temps et qu’il dépend fortement de l’état de santé de la mère, il est un aliment unique qui a bien plus de valeur que la seule nutrition. Voici quelques-uns des constituants du lait maternel présents à chaque tétée, dont beaucoup ne peuvent être reproduits en laboratoire :

1) Des millions de cellules vivantes : globules blancs qui renforcent le système immunitaire et cellules souches qui peuvent aider les organes à se développer et à guérir.

2) Plus de 1 000 protéines qui aident le bébé à grandir et à se développer, à activer son système immunitaire et à développer et protéger les neurones de son cerveau.

3) Plus de 200 sucres complexes appelés oligosaccharides qui agissent comme des prébiotiques, nourrissant les « bonnes bactéries » dans l’intestin du bébé.

4) Vitamines et minéraux qui favorisent une croissance saine et le fonctionnement des organes, et qui contribuent à la formation des dents et des os.

5) Les anticorps, également connus sous le nom d’immunoglobulines, qui protègent contre les maladies et les infections en neutralisant les bactéries et les virus.

Une expérience unique

Même si l’expérience de chaque mère en matière d’allaitement est différente, il est un processus d’apprentissage tant pour l’enfant que pour la maman. Le bébé apprend ainsi à prendre le sein, sucer et avaler. Quant à la maman, elle apprend à positionner son bébé pour le nourrir, observer et suivre ses signaux de faim et gérer sa production de lait et la santé de ses seins. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que tous les nourrissons soient nourris au sein pendant au moins leurs 6 premiers mois.

Selon cette organisation, les enfants nourris au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence, sont moins susceptibles d’être en surpoids ou obèses et sont moins sujets au diabète plus tard dans leur vie. Malheureusement, seuls 41% des enfants de moins de 6 mois sont exclusivement nourris au sein.

Une arme contre le cancer

Mais les avantages de l’allaitement ne sont pas réservés uniquement aux enfants. Selon l’OMS, les femmes qui allaitent présentent un risque réduit de cancer du sein et des ovaires, en particulier si elles ont des enfants en étant encore jeunes. Aussi, plus les mamans allaitent pendant une longue période, plus le risque de développer un cancer est réduit. La raison de ce constat n’est pas tout à fait claire. Mais la réduction du risque pourrait être due au fait que les ovaires ne produisent pas d’ovules aussi souvent pendant l’allaitement.

Une autre raison avancée pourrait être liée au fait que l’allaitement modifie les cellules du sein et les rend plus résistantes aux changements qui conduisent au cancer. Enfin, il est indéniable que les femmes surveillent généralement davantage leur alimentation pendant l’allaitement. En mangeant des aliments plus nutritifs, en ne fumant pas et en ne buvant pas, les mères qui allaitent mènent une vie beaucoup plus saine dans l’ensemble. Ce mode de vie réduit le risque de survenance de cancer.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Retrouver son souffle grâce à la réhabilitation pulmonaire

Souffle court, essoufflement au moindre effort, isolement social : voilà les difficultés auxquelles doivent faire face de nombreuses personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. La réhabilitation pulmonaire offre une réponse adaptée et multidisciplinaire permettant non seulement d’améliorer le souffle mais aussi de diminuer le handicap et favoriser la resocialisation des patients. Pour mieux comprendre les spécificités de cette thérapie, nous avons rencontré le Professeur Jean-Paul Janssens, pneumologue et responsable du programme de réhabilitation pulmonaire ambulatoire à l’Hôpital de La Tour et Nicolas Beau, physiothérapeute et co-responsable du même programme.

Loading

Lire la suite »

Le secret des centenaires

Chers lecteurs et lectrices, je me considère comme une véritable ambassadrice d’une belle cause : celle de la recherche sur la longévité. Pourquoi ? Parce qu’elle nous offre des clés pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Mais parlons chiffres : quel est l’objectif des chercheurs ? Viser 120 ans, et ce, en pleine forme ! Certains vont même jusqu’à envisager 130 voire 150 ans. Des projections ambitieuses, peut-être trop. Pour ma génération et probablement les suivantes, ces chiffres relèvent encore de la science-fiction. Mais vivre 90 ans en bonne santé ou même atteindre les 100 ans semble de plus en plus à notre portée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition : grands mythes ou réalité ?

Dès que l’on s’intéresse de plus près à la nutrition, on est confronté à une multitude d’informations et de mythes, au point que même les personnes soucieuses de leur santé peuvent se poser des questions. Ces croyances, anciennes ou nouvelles, sont-elles fondées ? Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est plus d’actualité ? En tant qu’expert, je souhaite éclaircir certaines des idées reçues les plus courantes en m’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles. Mes conseils pratiques vous aideront à appliquer ces découvertes au quotidien.

Loading

Lire la suite »

Les clés d’un diabète bien géré

Le diabète touche des millions de personnes à travers le monde, et sa prise en charge repose sur un équilibre subtil entre suivi médical, technologie et engagement du patient. À Lausanne, la Dre. Daniela Sofra, endocrinologue et diabétologue passionnée, met son expertise au service d’une approche collaborative. Dans cette interview, elle nous éclaire sur l’importance d’une coopération étroite avec les médecins généralistes et sur le rôle transformateur des capteurs de glucose en continu (CGM pour Continuous Glucose Monitoring) dans la vie des patients.

Loading

Lire la suite »