Comment améliorer la qualité de la relation client … En digitalisant la prévoyance !

AROMED, l’Association romande des médecins, a pour mission d’assurer l’information et la formation dans le domaine médical. Depuis plus de 20 ans, sa Fondation agit en faveur des médecins, dentistes ou vétérinaires salariés ou indépendants membres de l’Association afin de leur apporter des solutions innovantes en matière de prévoyance professionnelle (2ème pilier des assurances sociales). Depuis la pandémie, sa transformation numérique est lancée, au service de ses assurés. Entretien réalisé auprès d’Yves Ducommun, Directeur de la Fondation Aromed.

Par Adeline Beijns

À l’heure du « tout numérique », qu’en est-il de la digitalisation des services dans le secteur des assurances ?

L’offre faisant la demande, la digitalisation s’est imposée d’elle-même au cours de la pandémie, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Celui des assurances qui était peut-être en retard par rapport à d’autres, n’y a pas échappé. Nous avons donc vu un développement considérable de plateformes digitales au cours des deux dernières années tant chez les assureurs qu’auprès des fondations de prévoyance autonomes même si ces dernières sont plutôt à la traîne et se développent sous la pression des assurés.

Quels sont les défis auxquels la mise en place d’une telle plateforme numérique doit faire face ?

En ce qui nous concerne, AROMED a dû relever deux défis majeurs à savoir, permettre à nos partenaires d’établir des offres en ligne et mettre une série de documents ou d’informations à disposition de nos assurés en garantissant la plus stricte protection et confidentialité des données.

Quels sont les avantages de la mise à disposition de cette plateforme pour les assurés ?

Ils sont nombreux. La plateforme regorge tout d’abord d’informations générales mais permet aussi l’accès à diverses données personnelles telles que les certificats de prévoyances, les retraits logements, les décomptes divorces ou encore la facturation en ligne. Outre l’accessibilité des données, l’impact environnemental est positif lorsque l’on envisage le millier de documents qui sont normalement imprimés et envoyés par la poste chaque mois.

La plateforme numérique donne accès aux assurés à la gestion de leurs données privées, qu’en est-il de la sécurité de ces données ?

La sécurité et la confidentialité des données sont nos grandes priorités. Pour nos médecins, le mécanisme d’authentification se fait en deux phases grâce à un logiciel spécifique venant d’une société informatique spécialisée en prévoyance. Quant aux accès, ils sont bien délimités grâce à des processus de contrôle interne répondant aux critères les plus stricts en matière de protection des données.

En quoi le passage au digital améliore-t-il la relation commerciale avec les clients ?

Alors que la première réaction serait de croire que la digitalisation entraîne une perte de contact avec les assurés, je dirais qu’il n’en est rien ; au contraire la nature de la relation évolue et tend à s’améliorer. En effet, en digitalisant les tâches courantes chronophages et énergivores ayant peu de valeur ajoutée, on dégage du temps qualitatif pour le conseil et l’accompagnement de la clientèle. Nous pouvons ainsi nous concentrer davantage sur notre cœur de métier : la relation client. Il s’ensuit une efficacité accrue pour de meilleurs résultats. En cas de questions, nous sommes toujours disponibles pour nos assurés actuels et futurs ! 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Amyloïdose : Le diagnostic est un nouveau chapitre – pas la fin !

Markus Büel (76 ans) et Martin Bürgi (57 ans) sont atteints d’amyloïdose, une maladie rare. Dans cette interview, les deux fondateurs de « Amyloidose Schweiz », une association suisse contre l’amyloïdose, racontent leurs antécédents médicaux. Ils expliquent comment ils gèrent leur quotidien et pourquoi ils ont fondé l’association de patients.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »