Soigner les inflammations de la peau !

Les affections cutanées inflammatoires qui démangent sont rouges, douloureuses et inesthétiques ! Elles peuvent être frustrantes à vivre et peuvent causer de l’inconfort et de l’embarras chez les personnes qui en souffrent.

Par Adeline Beijns

Paronychie

La paronychie est une inflammation du repli de l’ongle. Elle se désigne par le repli de peau dure sur les côtés où se rejoignent l’ongle et la peau. Les symptômes peuvent être une enflure, une douleur, une sensibilité au toucher, des rougeurs et du pus peut également être présent. La paronychie peut être chronique et donc permanente ou récurrente.

Furoncle

Le furoncle est une infection bactérienne des follicules pileux qui touche également les tissus environnants. Il ressemble à une bosse rouge et surélevée sur la peau, qui se concentre sur un follicule pileux. S’il se rompt, un liquide trouble ou du pus s’écoule. Il apparaît le plus souvent sur le visage, le cou, les cuisses et les fesses.

Bouton

Un bouton est un trouble cutané se présentant sous forme de gonflement de différentes tailles et couleurs (rouge, rose, noir ou blanc). Il se forme souvent à la suite d’une hausse de la production de sébum, qui est une substance huileuse générée naturellement par la peau afin de se protéger.

Abcès

L’abcès, est une accumulation douloureuse de pus, généralement causée par une infection bactérienne. Les abcès peuvent se développer n’importe où dans le corps, mais on distingue deux types d’abcès, à savoir les abcès cutanés et les abcès internes, qui se développent à l’intérieur du corps, dans un organe, une glande sudoripare ou dans les espaces entre les organes.

En cas de doute, consultez votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les tests génomiques pour éviter une chimiothérapie

Souvent synonyme d’effets secondaires lourds, la chimiothérapie dans le traitement de certains cancers du sein peut aujourd’hui être adéquatement prescrite grâce à un test génomique qui va en révéler l’utilité ou non. Entretien auprès du Docteur Didier Jallut, Spécialiste en Oncologie médicale à Lausanne.

Loading

Lire la suite »

Le coup de foudre, une question de chimie ?

Vous entendez parfois les gens dire qu’ils ont eu le coup de foudre ou vous-même avez peut-être été « frappé par la foudre » lorsque vous avez rencontré votre partenaire pour la première fois. Est-ce vraiment possible ? Et surtout, que dit la science ?

Loading

Lire la suite »

Surcharge et épuisement, comment y remédier ?

Contaminé ou pas, la crise de la Covid nous aura tous ébranlés. Le ras-le-bol, la fatigue voire l’épuisement mental qui en découlent semblent être de nouveaux dommages collatéraux, inattendus, du climat ambiant. Alors que l’on entrevoit la fin du (long) tunnel, comment faire pour recharger ses batteries et repartir sur de bonnes bases ?

Loading

Lire la suite »

Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la SEP, c’est rester positif et inventif !

Isabelle considère qu’elle a beaucoup de chance. Contrairement à d’autres femmes, ce n’est qu’à 34 ans qu’on lui diagnostique une sclérose en plaques. Aujourd’hui, à 42 ans, elle a appris à apprivoiser la maladie et à mettre en œuvre des stratégies pour ne rien se refuser (ou presque) au quotidien. C’est autour d’un café que je discute avec Isabelle, qui a accepté de me confier ses secrets. Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Mieux vaut s’informer et prévenir, que guérir

Pierre, restaurateur, était âgé de 28 ans lorsqu’il a découvert, un peu par hasard, qu’il était atteint de l’hépatite C. Il a pu être guéri et n’en a pas gardé de séquelles mais il aurait préféré ne jamais avoir eu à faire à ce virus, relativement peu connu et sous-estimé.

Loading

Lire la suite »