Quand compter les moutons ne suffit pas

Qui n’a jamais connu cette situation o combien énervante voire désespérante de ne pas pouvoir s’endormir ? Les difficultés d’endormissement ne sont pas à prendre à la légère et peuvent affecter votre santé physique et mentale. Comment y remédier ?

Par Adeline Beijns

Dormir, parfois si difficile

Nous sommes nombreux à avoir déjà éprouvé des difficulté à nous endormir à un moment donné de notre vie. Et combien de fois n’avons-nous pas connu cette sensation douloureuse de devoir nous lever alors que la nuit fut si courte ? L’insomnie est un trouble du sommeil courant qui peut rendre difficile de s’endormir, de rester endormi ou de se réveiller trop tôt et de ne pas pouvoir se rendormir. Il se peut que vous vous sentiez encore fatigué au réveil. Bien que la quantité de sommeil suffisante varie d’une personne à l’autre, la plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures par nuit. Sachez aussi qu’en vieillissant, l’insomnie devient plus fréquente de telle sorte que votre sommeil devient souvent moins réparateur.

Les troubles de l’endormissement peuvent avoir de nombreuses origines. En effet, ce trouble du sommeil peut être lié au stress, aux soucis du quotidien, à une dépression, à une trop grande stimulation avant le coucher (comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou faire de l’exercice physique), à une chambre à coucher inconfortable ou encore à un repas copieux pris trop tardivement. Alors que certaines causes sont mineures et peuvent s’améliorer en observant certaines recommandations, d’autres peuvent au contraire nécessiter que vous consultiez un médecin. « J’ai toujours eu des problèmes pour m’endormir. Depuis que je suis enfant, c’est au moment où je me mets au lit que ma journée défile et que je repense à l’une ou l’autre chose » confie Nathalie, 41 ans, qui a mis plus de 20 ans à trouver le remède qui lui permet de rejoindre rapidement les bras de Morphée.

Conséquences

Outre l’agitation que les problèmes d’endormissement peuvent causer, le manque de sommeil peut également engendrer des maux de tête fréquents et des difficultés de concentration au cours de la journée, affectant votre niveau de performance au travail ou à l’école. Votre temps de réaction au volant peut aussi diminuer, ce qui augmente votre risque d’accident. « Je ne me souviens plus du nombre de fois où j’ai touché le mur avec le devant de ma voiture en me garant car j’étais trop fatiguée » remarque Nathalie.

S’ils ne sont pas traités, les problèmes de sommeil chroniques peuvent aussi affaiblir votre système immunitaire, ce qui entraîne une augmentation des rhumes et des maladies. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vos problèmes de sommeil deviennent fréquents et qu’ils affectent votre qualité de vie.

Que faire ?

Le traitement dépendra bien évidemment de la cause. Dans certains cas, des remèdes maison ou de simples changements de mode de vie peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. « J’ai tout essayé : aérer ma chambre, faire du yoga et de la méditation, boire du lait chaud avec du miel, rien ne m’a aidée sauf des infusions et des comprimés à base de valériane » explique Nathalie. « Mais ça marche vraiment : une demi-heure avant de me coucher, un comprimé, parfois deux en cas de journée particulièrement chargée et je n’ai pas besoin de compter les moutons ! » poursuit-elle.

Nathalie a raison, certaines plantes comme la valériane, la lavande, les cônes de houblon, la mélisse et la passiflore facilitent l’endormissement. La racine de valériane est particulièrement efficace contre l’insomnie car elle augmenterait les niveaux de GABA ou acide gamma-aminobutyrique. Ce neurotransmetteur soulage le stress et l’anxiété et favorise la relaxation. Ne créant pas de dépendance, ces plantes restent les meilleures alliées pour retrouver le marchand de sable le plus vite possible. Faites de beaux rêves !

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Amyloïdose : Le diagnostic est un nouveau chapitre – pas la fin !

Markus Büel (76 ans) et Martin Bürgi (57 ans) sont atteints d’amyloïdose, une maladie rare. Dans cette interview, les deux fondateurs de « Amyloidose Schweiz », une association suisse contre l’amyloïdose, racontent leurs antécédents médicaux. Ils expliquent comment ils gèrent leur quotidien et pourquoi ils ont fondé l’association de patients.

Loading

Lire la suite »

Hypermnésie : un don ou un fardeau ?

L’hypermnésie, ou mémoire exceptionnelle, fascine autant qu’elle intrigue. Ce phénomène rare, souvent perçu comme un don, peut aussi devenir un fardeau pour ceux qui en sont dotés. Comprendre ce trouble, ses causes et ses conséquences est essentiel pour saisir la complexité de ce fonctionnement hors norme.

Loading

Lire la suite »

Rhume des foins : quand les pollens perturbent notre quotidien

Le rhume des foins, également appelé rhino-conjonctivite allergique saisonnière, est une affection qui touche une part significative de la population suisse. Selon les données disponibles, environ 20% des Suisses souffrent d’une allergie au pollen1. Cette prévalence élevée souligne l’importance de comprendre les symptômes, les profils des patients les plus touchés, les mesures préventives et les éventuelles complications associées à cette allergie.

Loading

Lire la suite »

Romain, l’éternel aimant à moustiques

Romain, 28 ans, adore sa petite maison près d’une rivière, entourée de nature. Le matin, il est réveillé par le clapotis de l’eau, le soir il profite du coucher de soleil sur sa terrasse. Tout pourrait être idyllique, mais ces fichus moustiques viennent gâcher la fête. Il ne comprend pas vraiment pourquoi, mais il est toujours celui que les moustiques choisissent. Il semble être le plat principal de leur buffet. Quand il est dehors avec ses amis, il peut parier qu’il aura à lui seul au moins dix fois plus de piqûres que tous les autres réunis.

Loading

Lire la suite »

Quand l’été bourdonne

Avec le printemps et l’été, arrivent les journées chaudes, les longues soirées et le moment idéal pour les aventures en plein air. Que ce soit pour des barbecues entre amis, des promenades tranquilles dans la nature ou de longues randonnées, c’est le moment de profiter pleinement du soleil et de l’air frais. L’été offre toutes les choses agréables que nous attendons toute l’année : du soleil, des heures de détente en plein air et la sensation de laisser le quotidien derrière soi. S’il n’y avait pas ce petit inconvénient bourdonnant : les moustiques.

Loading

Lire la suite »