Dormir avec elle c’est sportif !

Andreas 31 ans, est fou amoureux de Suzanne depuis 9 années. Mais ses nuits avec sa dulcinée, somnambule, ne sont pas de tout repos car elle a des rêves plutôt mouvementés. Témoignage.

Par Adeline Beijns

Au début

Andreas et Suzanne se rencontrent en 2012 lors d’une soirée entre amis. C’est le coup de foudre immédiat et l’amour est au rendez-vous. Leurs nuits sont agitées, animées par la passion qui les dévore. Ils parviennent à dormir, quand même, et rien d’anormal n’éveille les soupçons du jeune homme.

Puis…

…petit à petit, des choses inhabituelles se passent. « Une nuit, je rêvais que nous faisions le GR20 en Corse. Dans mon rêve, un de mes amis s’est blessé et je lui ai donné les premiers soins » se souvient Suzanne. Jusque-là, rien de terriblement exotique. « Mais le lendemain matin, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi la trousse de secours était sur la table à manger » commente Andreas. Suzanne n’avait pas réalisé qu’elle s’était levée et a dû donner quelques explications à son amoureux.

…De plus en plus

Les événements bizarres se multiplient au cours des mois. « Nous avons acheté un nouveau dressing et avons donc dû réadapter l’organisation de la chambre en déplaçant quelques meubles. N’ayant pas beaucoup de place, j’ai dû mettre du matériel derrière la tête de lit dont notamment une guitare. Je n’étais pas satisfaite de l’emplacement mais je n’ai pas cherché à trouver une solution » raconte la jeune femme.

« Mais son subconscient s’en est chargé car le lendemain matin, la guitare était dans la baignoire » sourit son compagnon. Une autre fois, c’est une confusion entre rêve et réalité qui se produit. « Je dors avec des vêtements légers et je ne suis pas beaucoup -couverte -.

A cette époque, je travaillais dans la restauration et pendant la nuit, j’ai eu l’impression d’être au travail, en plein service, en petite tenue ! Imaginez ma panique car je commence à m’habiller en toute vitesse jusqu’à ce que d’un coup je réalise que je suis à la maison ». De quoi se sentir soulagée en effet !

« Une autre fois, je ne sais pas de quoi je rêvais mais je me suis réveillée, bloquée sous le lit. C’est une amie qui partageait ma chambre qui est venue me libérer » raconte Suzanne, un peu désolée.

Andreas confie aussi qu’il ne se passe pas une nuit sans que Suzanne ne rigole ou parle dans ses rêves. « Elle parle beaucoup au chien pendant la nuit. Elle prononce des mots mais sans qu’il n’y ait le moindre contexte ». Embêtant ? « Non, on s’y habitue et c’est plutôt drôle » répond-il.

Somnambulisme

Force est de constater que Suzanne souffre de somnambulisme qui est un trouble du comportement qui prend naissance pendant le sommeil profond et se traduit par une marche ou d’autres comportements complexes alors que la personne est encore endormie. Il est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes et est plus susceptible de se produire si une personne a des antécédents familiaux de ce trouble, si elle manque de sommeil ou si elle est sujette à des réveils nocturnes répétés.

Les accidents survenant au cours de ces épisodes peuvent causer des blessures, et le somnambulisme est associé à un mauvais sommeil et à une somnolence diurne. Il est important de reconnaître que, malgré son nom, le somnambulisme ne se limite pas à la marche comme dans le cas de Suzanne. D’autres types d’actions peuvent se produire et sont toujours sous l’égide du somnambulisme.

Il s’agit par exemple de la course, d’actions de routine comme s’habiller, déplacer des meubles, avoir un comportement sexuel (sexsomnie) ou uriner dans des endroits inappropriés. Un symptôme clé du somnambulisme est que la personne ne se souvient pratiquement jamais de l’épisode à son réveil.

Pour cette raison, ils apprennent le plus souvent leur somnambulisme par un membre de la famille ou leur partenaire. Andreas n’est pas au bout de ses surprises. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La technologie au cœur de la prise en charge

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Si cette pathologie est de mieux en mieux connue, de nombreux défis subsistent pour accompagner les patients au quotidien. Aujourd’hui, nous rencontrons la généraliste Dre. Dominique Durrer qui a été médecin associée aux Hôpitaux universitaires de Genève (Département Maladies Communautaires et Enseignement Thérapeutique) et Présidente de la Swiss Association for the study of Obesity (ASEMO).

Loading

Lire la suite »

Les cellules « zombies » nous rendent-elles malades ?

Nous cherchons tous à rester en pleine forme et être en bonne santé le plus longtemps possible, rêvant parfois de ne pas faire son âge. Dans mes chroniques My Life, j’ai déjà partagé des conseils pratiques pour préserver notre vitalité et inverser, autant que possible, les effets du temps. Pourtant, il reste tant à dire sur la recherche cellulaire, le rôle du sport, le rôle de la respiration, du sommeil, de la gestion du stress, ainsi que les bienfaits du chaud et du froid.

Loading

Lire la suite »

Idées reçues sur le surpoids : démêler le vrai du faux

Le surpoids et l’obésité sont souvent accompagnés de stigmatisation et d’idées préconçues qui simplifient à l’excès une réalité bien plus complexe. Ces clichés, non seulement injustes, mais aussi contre-productifs, freinent une compréhension globale et bienveillante des causes et des conséquences de cette condition.

Loading

Lire la suite »

Une infirmière à l’écoute : quand soutien et autonomie vont de pair

Rencontrer des professionnels de la santé passionnés par leur métier et dévoués au bien-être des patients est toujours une immense joie. Aujourd’hui, nous allons nous entretenir avec Ysia Landoni, infirmière à la Clinique de Carouge. Elle nous éclaire sur l’importance de l’implication des patients dans leurs choix de traitement et nous livre son expertise quant au rôle des soignants dans l’accompagnement au quotidien.

Loading

Lire la suite »