Une peau aux besoins spécifiques

Une peau sèche et sensible est un problème pour tout le monde. Mais que se passe-t-il si cet état persiste et s’accompagne d’inflammations suintantes et de vésicules ? De tels troubles peuvent cacher une maladie chronique de la peau, la dermatite atopique, mais pas de panique : la dermatite atopique se soigne bien et n’est pas contagieuse. 

Par derma2go

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Un défaut génétique entraîne une carence en protéines, ce qui entraîne une mauvaise constitution de la couche cornée, normalement protectrice, et un affaiblissement de la fonction de barrière. Par la suite, la composition des lipides cutanés est également modifiée, ce qui entraîne une perte d’hydratation de la peau, qui se dessèche plus rapidement et devient plus sensible aux irritations extérieures. Les patients subissent généralement ce que l’on appelle une poussée lorsque la dermatite atopique est activée par un stimulus extérieur. Les déclencheurs peuvent être des allergènes, le froid ou encore le stress.

A quoi reconnaît-on une dermatite atopique ?

Les symptômes typiques de la dermatite atopique se manifestent aussi bien sans poussée qu’avec une poussée. Sans poussée, la peau est sèche, sensible, rougit légèrement et a tendance à desquamer. En cas de poussée, de fortes démangeaisons se développent, associées à des rougeurs très prononcées, voire à des inflammations suintantes et à la formation de vésicules.

Qui est concerné par la dermatite atopique ?

La dermatite atopique peut toucher tout le monde. Toutefois, la maladie se manifeste le plus souvent chez les nourrissons et les enfants. Cependant, elle peut aussi se manifester tardivement et être ainsi le signe d’une barrière cutanée défaillante.

Pourquoi la télédermatologie peut-elle aider en cas de dermatite atopique ?

La dermatite atopique ne dépend pas de la disponibilité du médecin ou du fait que les personnes concernées soient en vacances. Elles ont tout de même besoin d’une aide rapide – un avantage évident grâce à la télédermatologie : bénéficie à tout moment et partout de l’aide de ton médecin et profites d’une sécurité maximale des données.

Derma2go, leader dans le domaine des maladies cutanées chroniques

Pour les patients souffrant de maladies cutanées chroniques, le prestataire de télédermatologie derma2go est particulièrement recommandé : grâce à son vaste réseau d’experts de premier plan, les patients peuvent bénéficier des méthodes de traitement les plus récentes et obtenir un diagnostic fiable dans les 24 heures.

La dermatite atopique est traitable

Elle peut être bien maîtrisée avec un traitement adéquat. Pour cela, il est toutefois important de travailler en étroite collaboration avec le dermatologue, qui adapte le traitement à chaque patient et le contrôle régulièrement.

Pensez à consulter !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La 5G, attention danger ?

[read_meter] 3 mins

Début juillet 2019, de nouvelles antennes-relais 5G ont fleuri à travers toute la Suisse. Si la 5G est la promesse d’un bond technologique énorme, cette technologie soulève aussi de nombreuses craintes. En plus d’accélérer drastiquement nos connexions, elle pourrait, selon certains détracteurs, augmenter les risques pour la santé, voire favoriser le cancer.

Loading

Lire la suite »

Frères de sang

[read_meter] 4 mins

C’est l’histoire de deux frères. Le plus jeune, rêveur et casse-cou. L’aîné, sérieux et droit. C’est cet amour fraternel qui les a unis tout au long de l’enfance, de l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte. Emporté par la maladie, c’était la fin pour l’un mais pas pour l’autre.

Loading

Lire la suite »

Grâce à un test, Sophie a évité la chimio

[read_meter] 2 mins

« Vous avez un cancer du sein ». L’histoire de Sophie est celle de milliers de femmes qui rencontrent les mêmes angoisses, les mêmes peurs face à la maladie et à la décision thérapeutique à prendre avec leur médecin. Mais la chimiothérapie est-elle toujours nécessaire ? Explications.

Loading

Lire la suite »

Un combat en équipe

[read_meter] 4 mins

Aussi essentielle que les soins, les médicaments ou les interventions chirurgicales, l’infirmière référente est l’un des maillons indispensables de la prise en charge. Portrait de cette nouvelle fonction qui s’est développée ces dix dernières années.

Loading

Lire la suite »

Mon médicament, c’est Lui

[read_meter] 8 mins

Au cœur de l’été 2018, Barbara pensait être victime d’un gros coup de fatigue. Au détour d’une prise de sang, les médecins lui diagnostiquent une leucémie aiguë.

Loading

Lire la suite »