« Je ne finirai pas en chaise roulante ! »

La polyarthrite rhumatoïde est une affection rhumatismale inflammatoire chronique qui engendre une inflammation des articulations. Roland B., 74 ans, en souffre depuis plus de 35 ans. Malgré la maladie et les aléas de la vie, il est un exemple d’optimisme et de joie de vivre.

Par Adeline Beijns

Un travail manuel lourd

Et par tous les temps! De jour comme de nuit. Roland a 16 ans lorsqu’il commence à travailler pour les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). «Entretenir les voies ferrées et les passages à niveaux, c’était un travail physiquement exigeant mais il me plaisait beaucoup» confie Roland, un homme de 74 ans qui a une vie bien remplie derrière lui.

Les années passent, il rencontre sa femme et ensemble, ils ont un fils qui fait leur fierté aujourd’hui. C’est vers 35 ans que Roland commence à ressentir des douleurs. D’abord aux chevilles, puis aux genoux, «cela a lentement progressé vers le haut pour toucher les bras et finalement la nuque» se souvient-il. Au début, il n’y prête pas attention et met cela sur le compte de son travail difficile. Jusqu’au jour où la douleur aux pieds est telle, qu’il lui est impossible de marcher. Son médecin lui annonce qu’il a de l’arthrose mais le diagnostic « ne colle pas» car Roland éprouve aussi de plus en plus de difficultés à respirer.

L’annonce du diagnostic

Nous sommes en 1990. Une énième prise de sang diagnostique finalement une polyarthrite rhumatoïde. Comme sonne le glas. « Monsieur B., vous risquez de finir en chaise roulante»! C’est en ces termes que le médecin de Roland ne lui laisse aucune perspective quant au déroulement du reste de sa vie.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune, caractérisée par une atteinte articulaire dont le nombre de patients est estimé à environ 1% de la population. L’une des complications principales de cette anomalie génétique est la fibrose pulmonaire idiopathique. Roland comprend mieux pourquoi il a tant de mal à trouver son souffle.

Les causes de la polyarthrite ne sont pas encore véritablement connues(3) même si l’on sait que le système immunitaire a un rôle prédominant dans le déclenchement de l’inflammation articulaire. Des facteurs environnementaux, viraux, bactériens ou des substances du cartilage pourraient également jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie au même titre que les facteurs génétiques peuvent être une prédisposition à la maladie.

«Je n’ai pas été bien pendant plusieurs jours mais je me suis dit que j’étais bien obligé de faire avec » me dit-il de manière calme et posée. Fataliste? Non, pas du tout. Roland est un homme courageux qui ne baisse pas les bras et qui veut être là pour sa femme à qui on vient de diagnostiquer un cancer du cerveau et du sein.

Une vie professionnelle mise de côté

Malgré un bon suivi médical et un traitement qu’il supporte bien, les douleurs aux différentes articulations empêchent notre ami de reprendre le travail comme ses collègues. Relégué à l’intérieur, le travail de concierge qu’on lui donne ne lui convient pas.

En 2006, à l’âge de 59 ans, Roland quitte les CFF mais la polyarthrite rhumatoïde, elle, ne le quitte pas. Au point qu’il devra être amputé de trois orteils. Un au pied droit et deux au pied gauche. «Pour le reste du corps, c’est l’inconnu, mais une chose est certaine, je ne finirai pas en chaise roulante» confie-t-il bien déterminé à profiter de la vie avec sa femme avec laquelle il fêtera ses noces d’or l’année prochaine.

Une vie dans la joie

«Cela fait un an que je n’ai plus été faire de courses mais comme j’ai de nouveaux souliers orthopédiques, je vais essayer d’y aller demain ! » sourit Roland. Sa femme et lui ont toujours pu compter sur leur fils jusqu’à présent. Agé de 46 ans, celui-ci est resté très proche de ses parents et fait leurs courses une fois par semaine.

L’avenir, il l’envisage sereinement : «ma femme et moi, on a un moral de fer et on ne parle pas de maladie». Une belle leçon de courage et de vie.

Retrouvez encore plus de témoignages :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Comment les fantasmes enrichissent notre vie

Les fantasmes sexuels sont une fenêtre fascinante sur l’univers de nos désirs et de notre imaginaire, pourtant, ils restent souvent emprisonnés dans le silence et les tabous. Pourquoi, alors qu’ils font partie intégrante de la sexualité humaine, sont-ils si rarement évoqués librement ? Pour démystifier cette composante essentielle de l’épanouissement personnel et de la santé sexuelle, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Dr. Lakshmi Waber, Spécialiste FMH en psychiatrie et sexologue, président et responsable de formation de la Société Suisse de Sexologie. Préparez-vous à explorer un aspect fondamental de la sexualité humaine qui mérite d’être mieux compris et apprécié.

Loading

Lire la suite »

Le rôle des tests génomiques dans le cancer du sein

Chaque année, des milliers de femmes font face au diagnostic de cancer du sein. Si ce combat reste éprouvant, les avancées médicales, notamment l’utilisation de tests génomiques, permettent aujourd’hui d’affiner les traitements pour mieux répondre aux caractéristiques propres de chaque patiente. Le Dr. Mathieu Chevallier, oncologue à la Clinique Générale-Beaulieu à Genève et membre du Centre du Sein Swiss Medical Network, nous parle du parcours de l’une de ses patientes et explique comment ces nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge.

Loading

Lire la suite »

Cheveux en chute libre ?

La chute de cheveux est une préoccupation courante, mais comment savoir si elle est normale ou inquiétante ? Chaque jour, nous perdons naturellement des cheveux, mais lorsque la densité diminue visiblement ou que des zones clairsemées apparaissent, cela peut signaler un problème sous-jacent. Stress, carences, hormones ou encore soins inappropriés : les causes sont multiples.

Loading

Lire la suite »

Un simple coup de ciseaux, une grande cause

Offrir un peu de soi pour redonner espoir : il y a un an, Eve, 24 ans, a coupé 20 centimètres de ses cheveux pour les donner à une association. Un geste simple mais profondément solidaire, qui transforme des mèches en perruques pour ceux qui en ont besoin.

Loading

Lire la suite »

Prendre soin de soi avec le cancer

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. À l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, c’est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Loading

Lire la suite »

À 23 ans, le cancer n’était pas prévu

Quand on a la vie devant soi, entendre une infirmière dire avec un sourire maladroit : « Vous avez de la chance, vous avez choisi le bon cancer, car celui de la thyroïde se soigne bien », peut sembler surréaliste, voire cruel. Car même si ce cancer bénéficie d’un pronostic souvent favorable, à cet âge-là, on ne se sent pas préparé à affronter ce mot effrayant, synonyme d’incertitude et d’angoisse. C’est ce que Magda, aujourd’hui âgée de 39 ans, a ressenti lorsque le diagnostic est tombé. Quinze ans plus tard, en pleine préparation d’un album photo de son dernier périple de 3’500 km en Namibie, elle se confie sur son parcours marqué par la maladie et le désir de continuer à vivre pleinement.

Loading

Lire la suite »