Paralysie nocturne, être prisonnier de son corps

« J’ouvre les yeux, je suis dans mon lit. J’ai besoin de me lever pour aller aux toilettes mais mon corps ne réagit pas. Je suis bloquée ! J’ai l’impression d’avoir un poids sur la poitrine. Qu’est-ce qui se passe, à l’aide ! Je suis consciente mais bloquée … ». Et d’un coup sec, Emma reprend le contrôle de son corps. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Explications.

Par Adeline Beijns

Un trouble de la synchronisation

Loin d’être un événement isolé, 1 personne sur 5 pourrait connaître l’expérience angoissante d’une paralysie du sommeil. Qualifiée de parasomnie, c’est-à-dire un trouble du sommeil au même titre que le somnambulisme ou le bruxisme, la paralysie du sommeil décrit l’état d’une personne qui vient de se réveiller mais qui est incapable de bouger.

« La crise dure généralement quelques secondes même s’il m’est déjà arrivé d’être immobilisée pendant deux ou trois minutes. C’est toujours très angoissant » confie Emilie, 24 ans, qui a déjà vécu plusieurs fois cette expérience très étrange.

Une paralysie du sommeil se produit lorsqu’une personne passe entre les phases d’éveil et de sommeil. Il s’agit d’un problème de synchronisation entre le réveil et la remise en fonction des muscles du corps à l’exception des muscles oculaires, auditifs et des muscles vitaux comme ceux du cœur et du système respiratoire. « Quand cela m’arrive, je suis éveillée et consciente mais prisonnière de mon corps » décrit la jeune femme.

Malgré ce trouble de la synchronisation, Emilie vit un mécanisme naturel visant à empêcher le dormeur de faire les mouvements qu’il visualise dans ses rêves.

La paralysie du sommeil peut accompagner d’autres troubles du sommeil tels que la narcolepsie, ce besoin impérieux de dormir causé par un problème de la capacité du cerveau à réguler le sommeil.

Quand se produit-elle?

La paralysie du sommeil survient généralement à l’un des deux moments suivants. Si elle se produit pendant que vous vous endormez, elle est appelée paralysie du sommeil hypnagogique. Si elle survient au moment où vous vous réveillez, on parle de paralysie du sommeil hypnopompique.

Qui y est sujet ?

On estime que 20% de la population, tout âge et sexe confondus, peuvent souffrir de cette parasomnie. Outre l’hérédité, d’autres facteurs peuvent en expliquer la survenance : le manque de sommeil, des horaires de sommeil changeants, le stress ou les troubles bipolaires, certains médicaments comme ceux pour le traitement du trouble du déficit de l’attention et l’abus de substances toxiques.

season 4 scary dream GIF by SpongeBob SquarePants
source : Giphy

Comment bien dormir ?

Bien que la plupart des gens n’aient pas besoin de traitement, la prise en charge de toute affection sous-jacente, telle que la narcolepsie, peut aider. Si vous êtes anxieux à l’idée de vous endormir, les idées suivantes peuvent se révéler efficaces : améliorer les habitudes de sommeil et traiter les problèmes de santé mentale qui peuvent y contribuer. « Pour moi, m’assurer de dormir suffisamment tous les jours et la pensée positive au moment de me coucher ont permis de réduire significativement les paralysies » se réjouit Emilie.

Si la paralysie du sommeil vous empêche régulièrement de passer une bonne nuit, n’hésitez pas à consulter votre médecin car un sommeil réparateur est une de clés d’une bonne santé.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’art de soigner une plaie : conseils d’un médecin

Les plaies, qu’elles soient petites ou grandes, font partie de la vie quotidienne. Une simple coupure ou éraflure peut sembler anodine, mais si elle n’est pas traitée correctement, elle peut rapidement se compliquer. Il est donc essentiel de savoir comment prendre soin d’une plaie pour éviter les infections et favoriser une guérison rapide et efficace. Le Dr. Michael Feusier, Médecin praticien FMH à Carouge, partage avec nous son expertise et nous guide à travers les étapes essentielles pour un soin optimal des plaies.

Loading

Lire la suite »

Fleurs de Bach : un soutien naturel pour tous

Les fleurs de Bach sont un remède naturel de plus en plus populaire pour la gestion des émotions. Conçues dans les années 1930 par le Dr. Edward Bach, ces essences florales sont utilisées pour rétablir l’équilibre émotionnel et favoriser le bien-être mental. Mais qu’est-ce que les fleurs de Bach exactement, comment fonctionnent-elles, et pour qui sont-elles recommandées ? Cet article explore ces questions tout en partageant des témoignages de personnes ayant intégré ces remèdes dans leur vie quotidienne.

Loading

Lire la suite »

La démence : comprendre et agir

La démence regroupe des symptômes affectant la mémoire, le langage et l’orientation, souvent liés aux maladies neurodégénératives. Yasmina Konow, infirmière spécialisée à Alzheimer Suisse, souligne que bien que ce terme ait une connotation négative, il décrit une réalité médicale reconnue.

Loading

Lire la suite »

L’ouïe n’en fait qu’à sa tête !

L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition.

Loading

Lire la suite »