L’épeautre, la céréale qu’il vous faut !

Cultivée depuis la nuit des temps, l’épeautre est une céréale riche en fibres, vitamines et minéraux. En cette saison où il fait bon rester à la maison, mille et une recettes saines n’attendent que vous.

Par Adeline Beijns

Bonne pour la santé

9000 ans, voilà la longue histoire qui lie l’épeautre à l’homme. Quelque peu oubliée, cette sous-espèce du blé, regagne aujourd’hui en popularité en raison de son goût original et de ses qualités nutritives. Même s’il est très proche du blé, l’épeautre présente quand même quelques différences, à savoir : ses grains sont un peu plus allongés que les grains de blé, son goût est un peu plus corsé et contrairement à son proche parent, les principaux nutriments de l’épeautre se trouvent dans l’amande du grain ce qui a pour conséquence qu’ils sont conservés pendant le processus de mouture.

Malgré ces différences, sa composition et sa valeur nutritionnelle sont plus ou moins comparables à celles du blé complet même si en fonction de la variété de blé et d’épeautre et des conditions de culture, il peut y avoir des différences nutritionnelles relativement importantes.

Ainsi, le blé contient en moyenne un peu plus de vitamines du groupe B alors que l’épeautre contient des niveaux plus élevés de minéraux (tels que le potassium, le fer, le sélénium, le phosphore, le zinc et le magnésium.

Un goût irrésistible

Suave, l’épeautre révèle des notes de noisette et de noix qui subliment tous les plats. Cette céréale millénaire vous deviendra rapidement indispensable qu’elle soit déclinée en version blanche, brune ou complète. Il est donc possible de faire du pain d’épeautre blanc (la farine est finement tamisée), gris (mélange de farine et de farine complète d’épeautre), complet (farine fine ou à gros grains) ou multicéréales (mélange de farines d’épeautre et d’autres céréales avec ou sans graines). Dans vos recettes, la quantité indiquée de farine de blé peut être emplacée par la même quantité de farine d’épeautre. Alors qu’attendez- vous ? A vos fourneaux !

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Premier rendez-vous : Nathalie se confie

Nathalie, une jeune femme de 29 ans, se trouve à un moment excitant de sa vie. Après avoir rencontré un homme qui l’intéresse profondément, ils ont décidé de passer une soirée ensemble, un rendez-vous qui pourrait bien devenir intime pour la première fois. Pour Nathalie, se sentir prête pour ce moment va bien au-delà de choisir la tenue parfaite ou de se coiffer. Elle sait que l’hygiène intime joue un rôle clé dans sa confiance en elle.

Loading

Lire la suite »

Le top 5 des troubles vaginaux

Dans notre quête quotidienne de bien-être, la santé vaginale joue un rôle crucial, bien qu’elle soit souvent négligée ou entourée de tabous. Or, savoir c’est prévenir et guérir. Parlons-en.

Loading

Lire la suite »

De la selle au scalpel : mésaventures avec les glandes de Bartholin

Véronique, 27 ans, est une coordinatrice dynamique dans le domaine du marketing. Entre ses responsabilités professionnelles et ses passions personnelles, elle mène une vie bien remplie. Passionnée d’équitation, elle passe une grande partie de son temps libre à cheval. Cependant, une expérience inattendue est venue perturber son quotidien : une infection des glandes de Bartholin. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Le microbiome vaginal : Un équilibre vital pour la santé intime des femmes

Les infections vaginales, telles que la vaginose bactérienne et la candidose, représentent des défis majeurs pour la santé publique. Ces dernières peuvent avoir des répercussions considérables, allant de l’inconfort quotidien à des complications graves comme aux maladies sexuellement transmissibles dans l’appareil génital féminin, des complications lors de la grossesse, et d’autres problèmes de santé reproductive. Abordons le thème du microbiome vaginal et découvrons les facteurs de son déséquilibre et comment veiller à son bien-être.

Loading

Lire la suite »

Une vie avec l’acromégalie

L’acromégalie est une maladie rare qui touche généralement les adultes après l’âge de 50 ans. Elle est causée par une surproduction d’hormone de croissance due à une tumeur bénigne de l’hypophyse. Cependant, dans certains cas exceptionnels, cette condition peut se manifester bien plus tôt. Voici l’histoire de Coralie, une jeune traductrice de 30 ans, qui a découvert à 18 ans qu’elle était atteinte de cette maladie.

Loading

Lire la suite »

Xeroderma pigmentosum : vivre à l’ombre de la lumière

Dans un monde où le soleil nourrit la vie, pour certains, il incarne un danger mortel. Xeroderma pigmentosum, ou XP, est une maladie génétique rare qui oblige ses porteurs à fuir les rayons du soleil. Connus comme les X « enfants de la lune », les individus atteints par le XP naviguent dans un quotidien façonné par l’ombre, afin de protéger leur peau extrêmement sensible aux UV. Découvrons ensemble les défis et adaptations nécessaires pour vivre avec cette maladie.

Loading

Lire la suite »