L’épeautre, la céréale qu’il vous faut !

Cultivée depuis la nuit des temps, l’épeautre est une céréale riche en fibres, vitamines et minéraux. En cette saison où il fait bon rester à la maison, mille et une recettes saines n’attendent que vous.

Par Adeline Beijns

Bonne pour la santé

9000 ans, voilà la longue histoire qui lie l’épeautre à l’homme. Quelque peu oubliée, cette sous-espèce du blé, regagne aujourd’hui en popularité en raison de son goût original et de ses qualités nutritives. Même s’il est très proche du blé, l’épeautre présente quand même quelques différences, à savoir : ses grains sont un peu plus allongés que les grains de blé, son goût est un peu plus corsé et contrairement à son proche parent, les principaux nutriments de l’épeautre se trouvent dans l’amande du grain ce qui a pour conséquence qu’ils sont conservés pendant le processus de mouture.

Malgré ces différences, sa composition et sa valeur nutritionnelle sont plus ou moins comparables à celles du blé complet même si en fonction de la variété de blé et d’épeautre et des conditions de culture, il peut y avoir des différences nutritionnelles relativement importantes.

Ainsi, le blé contient en moyenne un peu plus de vitamines du groupe B alors que l’épeautre contient des niveaux plus élevés de minéraux (tels que le potassium, le fer, le sélénium, le phosphore, le zinc et le magnésium.

Un goût irrésistible

Suave, l’épeautre révèle des notes de noisette et de noix qui subliment tous les plats. Cette céréale millénaire vous deviendra rapidement indispensable qu’elle soit déclinée en version blanche, brune ou complète. Il est donc possible de faire du pain d’épeautre blanc (la farine est finement tamisée), gris (mélange de farine et de farine complète d’épeautre), complet (farine fine ou à gros grains) ou multicéréales (mélange de farines d’épeautre et d’autres céréales avec ou sans graines). Dans vos recettes, la quantité indiquée de farine de blé peut être emplacée par la même quantité de farine d’épeautre. Alors qu’attendez- vous ? A vos fourneaux !

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Briser les tabous de l’alopécie

L’alopécie, cette maladie caractérisée par une perte de cheveux partielle ou totale, touche de nombreuses personnes à travers le monde. Au-delà de ses aspects physiques, elle peut avoir un impact psychologique profond. Pour mieux comprendre cette condition et ses implications, nous avons interviewé Laure Theytaz, psychologue FSP et elle-même atteinte d’alopécie. Dans cet entretien, elle nous partage son parcours, ses défis, et ses outils pour aider ses patients à surmonter les obstacles liés à cette maladie.

Loading

Lire la suite »

LMC : diagnostic, traitement et bien-être, témoignage de Jean

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une forme de cancer du sang. Grâce aux avancées médicales, cette maladie, qui était autrefois synonyme d’un pronostic sombre, est aujourd’hui bien maîtrisée dans la majorité des cas. Pour illustrer ce parcours de soins, nous avons rencontré Jean, 75 ans, qui vit avec une LMC depuis 2019.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la drépanocytose…

La drépanocytose est une maladie du sang encore peu connue du grand public, bien qu’elle affecte des millions de personnes à travers le monde. De plus en plus de personnes vivent avec la maladie en Suisse avec des répercussions considérables sur leur quotidien.

Loading

Lire la suite »

Arthrose au genou : l’histoire de Duarte

L’arthrose est une maladie articulaire fréquente qui touche des millions de personnes dans le monde, particulièrement les personnes âgées. Causée par l’usure du cartilage qui protège les os, elle peut provoquer des douleurs, une raideur et une perte de mobilité.

Loading

Lire la suite »